Petit_Gizmo Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Posté(e) 17 mars 2012 pffff...disons que si vous perdez "assez" d'enfants...vous aurez une classe de moins et des effectifs plus légers dans chaque classe, non? On va surtout se retrouver avec des classes à trois niveaux et 26 élèves par classe, alors qu'actuellement on a deux niveaux et une vingtaine d'élèves. Pas cool....! Quoi qu'il en soit, mon avenir s'inscrit ailleurs. Celui de mes collègues aussi, si ça continue ainsi... Merci pour le soutien Cpette
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Posté(e) 17 mars 2012 Pour info, 77 élèves dans notre école à 3 classes. C'est à peu près ce qu'on aura en cas de fermeture. Le seuil de passage à 3 classes est fixé à 78 élèves. Pour l'instant, on est un peu au dessus, mais je crains de nouveaux départs vers le privé. Radio trottoir fonctionne à merveille depuis quelques jours, tout dans notre dos, mensonges à gogos... Beurk
Goëllette Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 C'est une maternelle pure non ? Dans le cas d'une école primaire, c'est encore plus gênant.
dada Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 C'est une maternelle pure non ? Dans le cas d'une école primaire, c'est encore plus gênant. OUi maternelle pure mais bon OK nous n'avons pas les mm apprentissages mm s'il parait qu'en fin d'année mes élèves doit entrer en CP enfin ce n'est qu'un détail n'est-ce pas??? et que j'ai juste quelques élèves en très grandes difficultés scolaires mais comme ce n'est QUE de la maternelle , il n'y a pas de nécessité d'AVS c'est aux enseignants de s'adapter... Enfin bref plus de 30 en maternelle ce n'est pas grave, c'est gentil de confirmer le discours de nos IEN, ils seront contents, et nos collègues d'élémentaire surtout de CP aussi... Oui oui je suis en colère quand je lis ce que tu viens d'écrire, je sais que l'élémentaire c'est plus grave mais jusqu'à quand on me tiendra ce discours, quand j'aurais 40 élèves dans ma classe????? Bref...
Goëllette Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 J'ai écrit "encore". Et j'ai parlé de primaire, pas d'élémentaire. Imagine la situation que tu décris avec avec une classe de PS-MS-GS-CP ... Je ne laisse pas entendre que ta situation est idéale, ce que je ne pense pas.
helenel Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 C'est une maternelle pure non ? Dans le cas d'une école primaire, c'est encore plus gênant. J'ai écrit "encore". Et j'ai parlé de primaire, pas d'élémentaire. Imagine la situation que tu décris avec avec une classe de PS-MS-GS-CP ... Je ne laisse pas entendre que ta situation est idéale, ce que je ne pense pas. j'avais aussi compris "moins pire" si à 2 classes il faut se partager les 3 niveaux de la maternelle, que s'il n'y a que 2 classes pour les 8 niveaux de la PS au CM2 (ça nous pend au nez, d'ailleurs)
Tinsel Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Situation difficile mais je peux "comprendre" les parents. On en discutait justement au second conseil d'école. On a un lotissement de 6 maisons qui se termine et un qui arrivera d'ici 2014. Quand des parents se rapprocheront de l'école avant la rentrée et apprendront qu'il y aura 30 élèves avec un triple niveaux (à peine moins en mater) ils auront peut être envie de se tourner vers la ville située seulement à 3 km. Comment les en blâmer (notre école a très bon niveau mais il faut avouer que ça peut faire peur)? Je crois qu'il y a surtout des parents qui ont peur des classes multiniveaux. Après les 30 élèves, on peut tout à fait dire qu'il n'y a que 10 élèves par niveaux, un petit groupe dynamique et sympathique.
helenel Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 helenel, la fuite des parents pourraient entraîner la fermeture de 2 classes? non, nous sommes dans un creux démographique, et le bassin d'emploi très très sinistré, les écoles alentours perdent aussi pas mal d'élèves. Il n'y a pas de "fuite" massive, mais, comme disait petitGizmo, quelques velléités de départ...
Goëllette Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Situation difficile mais je peux "comprendre" les parents. On en discutait justement au second conseil d'école. On a un lotissement de 6 maisons qui se termine et un qui arrivera d'ici 2014. Quand des parents se rapprocheront de l'école avant la rentrée et apprendront qu'il y aura 30 élèves avec un triple niveaux (à peine moins en mater) ils auront peut être envie de se tourner vers la ville située seulement à 3 km. Comment les en blâmer (notre école a très bon niveau mais il faut avouer que ça peut faire peur)? Ils en auront envie mais ne le pourront pas, sauf si c'est une école privée, votre maire refusant certainement de payer la mairie accueillante.
Petit_Gizmo Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Posté(e) 19 mars 2012 Ils en auront envie mais ne le pourront pas, sauf si c'est une école privée, votre maire refusant certainement de payer la mairie accueillante Pas sûr que la Mairie accueillante réclame de l'argent. C'est rarement le cas chez nous.
Goëllette Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Je crois que maintenant, ils n'ont plus vraiment le choix et la scolarité d'un élève coûte de plus en plus cher ... (D'ailleurs certains maires ruraux commencent à remettre en question le maintien à tout prix de l'école de leur village tant ça leur coûte !) Ça m'étonnerait, d'autre part, qu'un maire accepte de cautionner une situation qui fasse perdre une classe au village voisin ...
Messages recommandés