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Posté(e)

Touchée par une mesure de fermeture définitive à la rentrée et donc la suppression d'une classe, l'équipe s'interroge sur la répartition possible. Nous avons étudié plusieurs scénarios possibles (sachant que cela peut être modifié à cause de départs ou arrivées imprévus). Les parents sont très inquiets concernant cette répartition car il y a un risque de cours triple.

Nous devrions avoir 80 élèves à répartir sur 3 classes (risque de départ de 2 futurs ce2 vers le privé)

Sont prévus: 16 CP, 20 ce1, 10 ce2, 17 cm1 et 17 cm2.

option 1: cp/ce1 = 16 + 10 (26) / ce1/ce2/cm1 = 10 + 10 + 7 (27) / cm1/cm2 = 10 + 17 (27) PB: les parents menacent de retirer leurs enfants si cours triple et je me retrouve avec un cours triple + la direction sans décharge (perdue à la rentrée suite à la fermeture)

option 2: cp/ce2 = 16 + 10 (26) / ce1/cm1 = 20 + 7 (27) / cm1/cm2 = 10 +17 (27) PB: la collègue de cp ne veut pas des ce2 (classe très très difficile: je l'ai cette année et elle l'a eu l'an dernier) et 2 classes à cheval sur 2 cycles --> les parents ne sont pas pour.

option 3: cp/cm2 = 16 + 10 (26) / ce1 /ce2 = 20 + 10 = 30 / cm1/cm2 = 17 + 7 = 24 PB: le déséquilibre des effectifs risque de ne pas passer au niveau ien (et puis je ne suis pas chaude pour en avoir 30!) --> les parents des futurs cp ont crié ola quand j'ai annoncé ce scénario tout comme les parents des cm2 (et je les comprends)

Des avis, d'autres propositions?

Posté(e)

Comme ça, à chaud, j'aurais dit :

cp/ce1 : 16 + 10 / 26

ce1/cm1 : 10 + 17 /27

ce2/cm2 : 10 + 17 /27

:idontno:

(Alors, oui, ça ne suit pas les niveaux, mais les classes sont réparties de manière égale et ce n'est pas non plus un fonctionnement déraisonnable, je l'ai vu fonctionner dans plusieurs écoles).

Posté(e)

option 2 pour moi "sympa"

Posté(e)

Pourquoi pas:

CP/CE1 (16+10=26), CE1/CM1 (10+17=27), CE2/CM2 (10+17=27)

Ce n'est pas un scénario idéal mais pas de cours triple ni de "trop" grand écart de niveau de classe ensemble. En tous cas, bon courage....

j'édite: Allie m'a devancée.

Posté(e)

Pas facile effectivement comme choix !

Perso, je sais que je préfèrerais la première option pour éviter des classes "bizarres" style CP-CE2. Après, j'ai lu plusieurs fois sur le forum que des collègues avaient de telles classes et ils te diront mieux que n'importe qui si c'est gérable. Vu de l'extérieur, c'est sûr, ça fait "peur"....

Je suis toujours étonnée que les parents menacent de changer leur enfant d'école s'il se retrouve en cours double / triple :ph34r:

Cette année, j'ai 7 niveaux qui cohabitent dans la classe et ça ne les empêche pas d'avancer normalement, ils sont plus autonomes que des élèves de cours double comme j'avais l'année dernière par exemple.... Bien sûr, j'ai un effectif bien loin des 27 annoncés dans ton cours triple ;)

En tous cas, bon courage pour arriver à trancher sur l'une des solutions, ça ne doit pas être facile de te dire en plus que tu perds ta décharge ...

Posté(e)

Pourquoi pas:

CP/CE1 (16+10=26), CE1/CM1 (10+17=27), CE2/CM2 (10+17=27)

Ce n'est pas un scénario idéal mais pas de cours triple ni de "trop" grand écart de niveau de classe ensemble. En tous cas, bon courage....

j'édite: Allie m'a devancée.

Oui, c'est pas mal comme ça. Et tes ce2, s'ils sont pénibles vaut mieux les mettre avec des "grands" non?

Posté(e)

Dans l'idéal les répartitions devraient se faire sans que les parents s'en mêlent et uniquement en choisissant la meilleure (ou moins mauvaise) du point de vue pédagogique.

Les parents qui font du chantage ne devraient même pas être écoutés... On a eu ce problème l'an dernier et on a fait l'erreur de tenir compte de leurs menaces de départ pour faire nos répartitions. Tout ça pour qu'un an plus tard certains changent d'avis...

Il serait temps que les parents fassent confiance aux enseignants.

Tu parles d'une classe de CE2 très dure. Ne pourriez-vous tenter de "profiter" de la fermeture pour séparer les affreux de cette classe?

Posté(e)

Classe de ce1 difficile non pas du point de vue discipline, mais travail (cours très très hétérogène avec des élèves qui ne sont pas encore rentrés dans leur métier d'écolier...Y rentreront-ils un jour? J'en doute! Même les très bon sont "amorphes", pas de locomotive. Ils sont encore très bébé (j'en ai qui pleurent à la moindre difficulté ou remarque), alors les mettre avec des CM2... Mais c'est vrai que cette nouvelle option me convient très bien... à voir en conseil des maitres fin mars.

Posté(e)

... ne pas écouter les parents pour les répartitions est le plus sage ! :) S'ils retirent leurs enfants, ça fera moins d'enfants à répartir !

Le problème n'est pas la répartition mais bien la fermeture d'une classe... ils ne doivent pas se tromper de problème. Bon courage !

Posté(e)

Les CE1 et CE2 ensemble ça fonctionne pas terrible je trouve, de mes expériences passées.

Difficile votre répartition... Les classes à cours double ou triple ne sont pas un problème si c'est un réel choix d'équipe. A cheval sur plusieurs cycles ça complique mais vous n'avez pas trop le choix je crois.

Après, comme ptitlolo, je n'ai pas tes effectifs mais 8 niveaux qui cohabitent en toute sérénité.

Et puis les parents................... et bah c'est pas trop leur métier tout ça, ils ne se rendent pas forcément compte de ce que ça donne en classe. Vous connaissez vos élèves, et vous vous connaissez donc à vous de faire votre choix puis de le défendre.

Je propose une autre solution (pas forcément la meilleure mais pour élargir les propositions) :

8 CP - 20 CE1 = 28

8 CP - 17 CM1 = 25

10 CE2 - 17 CM2 = 27

Et ce n'est pas faire le sacrifice des CP qui seront avec les CM1, au contraire les CM sont autonomes et te permettront d'être plus avec les CP en début d'année, et avec un groupe de 8 tu travailles plus efficacement qu'avec un grand groupe...

Sinon j'aime bien l'option d'Allie67.

BON COURAGE !

Posté(e)

Bonjour !

Je rejoins les collègues pour dire que les parents n'ont pas leur mot à dire sur les répartitions que vous allez faire, cela ne me semble pas tenir des compétences familiales mais bien de celles des enseignants ! (Et puis leur chantage .... )

Ensuite concernant les cours doubles nous avons dans notre école eu beaucoup de choses variées et le cp/ce1 a été souvent plus mal vécu qu'un cp/cm2 et un cp/ce2 ! Des élèves autonomes qui permettent de passer du temps en début d'année avec les cp c'est énorme par rapport à des ce1 qui manquent cruellement d'autonomie en début d'année !

En tout état de cause, bon courage pour le choix cornélien que nous allons devoir comme chaque année faire dans notre école également !

si le choix se faisait d'un cp/ce2 et que la collègue qui cette année a les cp ne veut pas des ce2, il y a toujours moyen qu'elle prenne l'une des autres classes non ?? Chez nous nous valsons souvent d'un cycle à l'autre, d'un niveau simple à un niveau double etc ... certaines se "sacrifient" une année en sachant que l'année d'après ce sera le tour d'une autre ^^

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part j'ai 31 élèves sur 5 niveaux! Ils auraient le temps de raler les parents!

LA proposition de dauphélie me parait bien. Mais faites au mieux pour que vous soyez à l'aise pour enseigner. Parce que j'ai bien joli d'écouter les parents mais si vous n'êtes pas d'accord et que vous faites des choix par"obligation" ça ne fonctionnera pas plus!

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