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Critique de leçon


vincaz

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Bonjour, je vais bientôt passer la deuxième partie et je commence à paniquer.....

Je ne sais plus quoi lire, quoi faire pour me préparer à la visite de classe.

Avez-vous des idées ?

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Bonjour,

Tu peux t'entrainer à faire rapidement un tableau pour la critique. Tu pourras le faire et le remplir le jour de la critique de leçon par des + et des - (attitude du maître, mise en place de la séance, gestion de temps et de l'espace...). cela te sera utile pour construire la discussion.

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  • 3 months later...

bonjour actuellement je stress aussi , je me lance dans cette grande expérience et ne sais pas du tout a quelle sauce je vais etre mangée alors je suis avide aussi de vos conseils et de partager votre expérience merci beaucoup

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  • 5 months later...

Idem ! Critique d'une leçon d'histoire prévue pour janvier ou février ... Vous avez des conseils pour l'analyse d'une séance d'histoire ?

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Bonjour,

Tu peux observer:

Le fonctionnement de la séance groupes, classe entière, travail individuel, collectif)

La reformulation des consignes...

la pertinence des documents,

le lien avec la séance précédente,

la participation des élèves dans la construction des savoirs

Le temps de parole élève/maître

La mise en avant des mots clé

La synthèse de la trace écrite (par le maître, par les élèves)

plus tout ce qui est gestion du temps, placement de la voix etc

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Je remets ici ma "fiche" sur les observables (généraliste) car j'en ai une autre spécifique pour les langues : :)

- s'aider du triangle didactique de Jean Houssaye ==> relations maître - élèves - savoir

- la gestion du temps / de l'espace / de l'autorité

- l'organisation de la classe / la disposition dans la classe

- les préparations

- les outils proposés (usage des TUIC ?)

- quels objectifs ? Ecart entre objectif et travail réalisé ?

- quelles compétences du socle ?

- quelle évaluation est prévue ?

- place de la séance dans la progression ==> liens entre les séances (avant -après)

- la différenciation pédagogique (prise en compte de la diversité des élèves)

- les aides mises en oeuvre

- les interactions dans le groupe classe

- les consignes

- les supports et le matériel proposé aux élèves

- les référents et outils dans la classe

- les modalités de mise en oeuvre ==> travail en groupe, individuel, collectif ...

- le temps imparti pour chaque activité

- la gestion du tableau

- la place du maître

- la ou les démarches mises en oeuvre ==> pertinence ?

- la ou les tâches demandée(s)aux élèves

- le degré de liberté / de contrainte / d'autonomie donné aux élèves

- tout ce qu'il y a de positif au cours de la séance

Pour une séance d'histoire, je pense que je m'intéresserais fortement aux supports (Pertinence ? Variété ? Sont-ils différenciés pour les enfants en difficulté ? ) ainsi qu'aux formes de groupement.

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Merci pour ces conseils. Une petite question, comment réagir s'il y a beaucoup de bruit dans la classe, avec des élèves dissipés et bavards, n'écoutant pas vraiment le maître ? Quel conseil donner au stagiaire dans ce cas là ?

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Merci pour ces conseils. Une petite question, comment réagir s'il y a beaucoup de bruit dans la classe, avec des élèves dissipés et bavards, n'écoutant pas vraiment le maître ? Quel conseil donner au stagiaire dans ce cas là ?

Le faire réfléchir au "pourquoi ?". :)
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Merci pour ces conseils. Une petite question, comment réagir s'il y a beaucoup de bruit dans la classe, avec des élèves dissipés et bavards, n'écoutant pas vraiment le maître ? Quel conseil donner au stagiaire dans ce cas là ?

Le faire réfléchir au "pourquoi ?". :)

Pour ma part dans un entretien , toujours éviter le pourquoi que ce soit avec un adulte ou un élève cr le pourquoi a une valeur de jugement et de remise en cause. utiliser le comment permet au stagiaire de revivre sa séance et de se dire comment j'aurais pu faire pour éviter les bavardages ou telle ou telle disgression. OK ils ont bavardé donc comment éviter cela la prochaine fois : consigne?support?gestion du groupe?difficulté de la tâche....

Bon courage

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Merci pour ces conseils. Une petite question, comment réagir s'il y a beaucoup de bruit dans la classe, avec des élèves dissipés et bavards, n'écoutant pas vraiment le maître ? Quel conseil donner au stagiaire dans ce cas là ?

Le faire réfléchir au "pourquoi ?". :)

Pour ma part dans un entretien , toujours éviter le pourquoi que ce soit avec un adulte ou un élève cr le pourquoi a une valeur de jugement et de remise en cause. utiliser le comment permet au stagiaire de revivre sa séance et de se dire comment j'aurais pu faire pour éviter les bavardages ou telle ou telle disgression. OK ils ont bavardé donc comment éviter cela la prochaine fois : consigne?support?gestion du groupe?difficulté de la tâche....

Bon courage

Tu as tout à fait raison ! :)
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Le CPC que j'ai observé lors d'une analyse de leçon m'a dit la même chose : pas de questions qui commencent par "Pourquoi ?". Utiliser plutôt "Comment, en quoi" ... Un petit entrainement est nécessaire !

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  • 3 weeks later...

Voilà ce que j'avais préparé:

Aménagement de la classe:

- organisation des locaux

-affichages (qualité orthographe, présentation, contenu..)

-disposition des tables

-orientation face au tableau

Climat de classe

-ambiance propice au travail

-habitudes de travail

-Règles de vie

-investissement

OUTILS Du maître:

-fiche de préparation séance

-fiche de préparation séquence

-gestion du tableau

OUTILS des élèves:

- cahier, classeur

-affichages

-référents

-manuels

Relations humaines Maitre/élève:

-temps de parole adulte

-respect, écoute parole élève

Relations humaines Elève/élève:

-interactions entre élèves

-respect entre enfants

ATTITUDES du maître

-bienveillance

-langage utilisé

-niveau d'exigence

-Attention portée aux élèves

-autorité

-gestion du groupe

ATTITUDES des élèves

-mise au travail

-autonomie

-temps de travail

-motivation

-participation

La séance

Contenus/didactique

-en adéquation avec les programmes

-socle commun

-qualité des contenus

Matériel:

-en nombre suffisant

-préparé à l'avance

-adapté

Consigne:

-clairement formulée par l'enseignant

-reformulée par les élèves

-écrite au tableau

Type de séance:

-découverte, structuration, évaluation

-située dans séquence?

Gestion du temps:

-durée de la séance

-durée des différentes phases

Evaluation:

-quelle évaluation est envisagée?

-statut de l'erreur

-que les élèves ont-ils appris?

-modalités de correction

Modalités de travail des élèves

-alternance des modalités de travail

-oral, écrit, groupe, frontal

Différenciation:

-élèves en difficultés

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