Aller au contenu

Critique de leçon


vincaz

Messages recommandés

Vous avez le droit d'arriver avec un document préparé ou tout doit être dans la tête ?

La question m'intéresse aussi ! On peut avoir aussi les programmes avec nous ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de venir avec les programmes, le socle ... Tu peux préparer ta fiche d'observation également. :)

Vous pouvez (devez :blush: ) aussi demander la fiche de prep de la personne que vous observez. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de venir avec les programmes, le socle ... Tu peux préparer ta fiche d'observation également. :)

Vous pouvez (devez :blush: ) aussi demander la fiche de prep de la personne que vous observez. :)

Super, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et que dire à un PES qui dit "oui à tout" mais ne tiendrait pas ou peu compte des conseils et qui ne modifierait pas sa pratique ? Avez-vous des conseils à me donner ? :heat:

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je ne retournerai pas le voir mais si je veux faire un entretien constructif afin de le faire réagir sur sa pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux au cours de l'échange poser des questions au PES de manière à le faire s'exprimer sur ses choix et réfléchir sur sa pratique. Eviter les questions du types " Ne pensez-vous pas que..." mais plutot "Qu'est-ce qui vous a amené à ...?" "Que pensez-vous faire pour...?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je ne retournerai pas le voir mais si je veux faire un entretien constructif afin de le faire réagir sur sa pratique.

La trame d'un entretien veut que vers la fin tu demandes au candidat ce qu'il retient de cet entretien. Du coup, tu vois immédiatement s'il a compris et pris en compte les pistes de réflexion ou conseils donnés. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'es pas parvenue à te faire entendre et tu peux rectifier le tir en donnant des conseils plus précis, en proposant une bibliographie pertinente ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Princesse et en parlant de bibliographie pertinente, en aurais-tu une axée plus particulièrement sur le cycle 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

répondu par mail mais je copie colle ici les points abordés ça pourrait servir à d'autres

des points que j'ai pu observer, dans ma pratique et dans celle de ma stagiaire (ma décharge mais ma stagiaire que je visite en temps que PEMF)

- la différenciation : comment gérer les différences de niveaux dans une classe à cours multiples mais aussi au sein d'un même groupe? que faire si en MS par ex un élève sait compter jusque 100 et dénombrer de très grandes quantités alors qu'un autre que jusque 5?

- l'évaluation comme élément constitutif de son enseignement : prendre en compte les observations/résultats aux évals pour réajuster son enseignement , ses progressions

- comment favoriser/développer l'autonomie? Que faire quand un enfant a terminé son atelier rapidement? Que lui proposer?

- la gestion du bruit : que mettre en place pour diminuer le volume sonore dans la classe?

J'envoie aussi une biblio cycle 1, j'espère que ça t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...