pimousse88 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour à tous, Pourquoi mettre le i pour le son [j] Pour moi : Le son [j] s’écrit souvent il : un soleil, un œil ill : une bille, une fille, la famille, un papillon Parfois, le son [j] s’écrit avec un y : des yeux , un crayon, joyeux, un voyage Sur le net j'ai pu voir qu'il peut s'écrire avec i : ex lion, papier ... pour moi ça ne fait pas le même son ... exepté pour cahier peut être ! Est-ce une erreur de ne pas mettre le i?? Merci pour vos conseils !
titikitten Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Si tu entends [j] dans papier, tu devrais aussi l'entendre dans lion, vieux, rien, viande etc.... Donc oui, le son [j] s'écrit aussi avec le i.
pimousse88 Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Posté(e) 14 mars 2012 Je n'entends pas forcément !lol mais je vais suivre les conseils de personnes plus expérimentées
titikitten Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je n'entends pas forcément !lol mais je vais suivre les conseils de personnes plus expérimentées Je te rassure, je ne suis pas plus expérimentée! Mais c'est vrai que j'entends bien le son [j] dans ces mots là et surtout autant dans le mot "papier" que dans le mot "lion". D'autres avis peut-être?
laeti5112 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 idem, en effet i = [j] parfois, comme ds papier par exemple
schooly Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je viens de regarder dans mon dico où il y a l'écriture phonétique, C'est bien le son[j] dans lion, rien, viande, tous les noms en _ier ... en fait sans doute tous les noms en _ion, _ian, _ien
doubleR Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 Pour l'étude de sons ill / eil / ail / euil/ ouil / en Ce1-Ce2, nous avons remarqué que : - les 2 ll c'est pour le féminin ou lorsque le son est au milieu - 1 seul l pour le masculin en fin de mot On n'a pas vu le i ...
Messages recommandés