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Posté(e)

Bonjour,

je commence un stage de 2 semaines lundi prochain, en ZEP4, en CE1.

Une classe très agitée m'attend, avec des élèves difficiles.

La question de la gestion de la classe me pose pas mal de soucis. Je voulais donc vous demander 2/3 choses. :-)

- à part les profs d'iufm, tout le monde me dit que dès les 1ers jours il ne faut rien laisser passer: punitions, chez le directeur, mot dans le carnet, rencontre des parents. Pour que les premiers qui dépasseraient les limites servent "d'exemple" aux autres. Au contraire à l'iufm on nous a dit qu'il fallait pas balançer trop de punitions etc, pour ne pas rentrer dans une relation duelle avec les élèves. Qu'on ne peut pas exiger le silence dans une classe agitée. Qu'en pensez-vous?

- question très pratique: comment envoyer un élève chez le directeur quand le directeur est 2 étages en dessous et qu'on ne peut pas laisser sa classe sans surveillance? L'envoyer avec 2 autres camarades me semblent périlleux, non?

- enfin, même si 2 semaines c'est court, j'aimerais essayer un système "à la carotte" (en plus des punitions). Bon je pense que la carotte "si vous êtes sage on fait un goûter à la fin des 2 semaines" n'aura pas trop d'impact, alors je me disais que je pouvais peut-être mettre quelque chose en place par rapport aux responsabilités qu'ils ont. Je sais que tous les vendredis ils ont une note de comportement sur 20 (et à chaque fois qu'ils font qque chose qui ne va pas, ils ont -1 point). Peut-être que tous les 2 jours je pourrais faire un petit bilan des meilleures notes et ainsi les premiers auraient le droit aux responsabilités/métiers ? Au contraire ceux qui se tiendraient mal seraient "renvoyés" de leur métier. Que pensez-vous de ce système? N'est-ce pas trop compliqué à mettre en place que sur 2 semaines?

merci beaucoup beaucoup :-)

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Posté(e)

je te déconseille l'envoi che le directeur, outre les pbs de sécurité, cela discrédite ton autorité à mon avis, en revanche, je ne suis pas d'accord sur l'exigence du silence, on peut l'obtenir en CE1 en mars, tu dois attendre jusqu'à ce qu'il y ait silence (je dis à voix haute "tiens vous venez de perdre 5 minutes de récréation" l'air de rien....ça fonctionne très bien), je te souhaite bon courage

Posté(e)

Je suis du même avis que Laeti5112 ! pour le fait d'envoyer un élève chez le directeur, ça n'aide pas pour ta crédibilité.

Pour le temps perdu à attendre le silence, j'ai une collègue qui utilisait un chrono : elle le lançait en le montrant bien dès qu'il y avait trop de bruit et annonçait "2 minutes de moins de récré", etc. Ça marchait super bien !

Posté(e)

L'an dernier, j'ai eu en décharge un ce1 également difficile.

En plus des punitions, j'ai mis en place un système de carottes, par le biais de coloriages.

je leur demandais au début de chaque période ce qu'ils aimeraient avoir et choisissait 2 thèmes par jour. En fin de journée, ceux qui avaient respecté les règles de la classe repartaient avec leur coloriage, ça avait plutôt bien marché et calmé certains perturbateurs (pas tous malheureusement !)

Posté(e)

Pour avoir été à l'IUFM l'an dernier, n'écoute pas les formateurs car bien souvent certains n'ont jamais mis les pieds dans une classe plus d'une journée !

Pour ce qui est des sanctions, n'hésite pas à imposer ton autorité tout de suite, sans rien laisser passer (pas forcément punir tout de suite, mais stoper net le moindre débordement). Envoyer un élève chez le directeur te décridibilisera face à tes élèves, donc à éviter, surtout la première semaine !

Par contre, comme les autres, le système du chrono avec du temps pris en moins sur la récréation est un bon moyen, ça en calme plus d'un.

Ensuite, le système de la carotte... personnellement, je ne suis pas pour. Il faut leur donner envie d'apprendre, même si tu es dans une classe difficile (mon 2ème stage l'an dernier était aussi en CE1, dans une école proche de la ZEP, donc je compatis fortement)... Pourquoi ne pas mettre en place un mini-projet sur 2 semaines ?

Pour le système des points, est-ce-que la titulaire prévoie des sanctions ? Des retraits de droits ? En tout cas, il faut garder son système de règle de vie et ne pas tout révolutionner, sinon tu vas vraiment les "perdre". Par contre, oui n'hésite pas à leur enlever des points au moindre débordement en leur faisant reformuler le pourquoi du retrait de point ("Tu sais pourquoi je t'enlève un point ?" "oui, j'ai bavardé").

En tout cas, bon courage à toi !!

Posté(e)

Avec un CM2 difficile, je les mettais en dictée dès qu'ils faisaient trop de bruit et j'ajoutais une ligne s'il parlait (ou râlait ou faisait un commentaire sur l'ajout de ligne ou râlait après leur copain qui avait fait ajouter une ligne ou disait chut, bref tout ce qui faisait du bruit leur faisait gagner une ligne). Ces dictées, je vérifiais qu'elles étaient faites mais je ne les corrigeais pas. Ca a très bien fonctionné. Avec des CE1 une trop longue dictée est peut-être un peu compliqué mais tu peux faire la même chose avec de la copie. En tous cas pour moi, il ne faut rien laisser passer. Ils ne te connaissent pas, ils vont te tester.

Posté(e)

Je suis dans un CE1 difficile cette année, mais bon, à l'année, ça change la donne !

Donc, oui, dès le début, tu dois être TRES ferme, mais pas rentrer dans l'affrontement. Faire pleuvoir les punitions ou les réprimandes n'est pas une bonne idée, mais exiger le silence total, oui.

L'idée de carottes est bonne, mais sur des échéances à la journée, en précisant que quand la journée est finie, le lendemain on recommence à zéro (moi je fais les fleurs du comportement, et ils tirent un "joker" (un privilège) s'il toute leur fleur est verte à la fin de la semaine)

Sinon, je compte pour tout : jusqu'à 10 pour qu'ils se rangent ou passent à une autre activité, à 3 pour le silence, sinon ça peut prendre 15 minutes ! Ca ne me plaît pas mais ça marche.

Posté(e)

merci à tous pour vos précieux conseils ! vraiment vraiment....

je suis surprise que vous me déconseilliez d'envoyer un élève dans une autre classe ou chez le directeur car c'est une pratique que je constate souvent (je suis avs en élémentaire) et qui a l'air plut^to efficace.

Mais ce n'est pas dans le cadre de remplacement, alors c'est probablement différent.

si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas. :-)

Posté(e)

merci à tous pour vos précieux conseils ! vraiment vraiment....

je suis surprise que vous me déconseilliez d'envoyer un élève dans une autre classe ou chez le directeur car c'est une pratique que je constate souvent (je suis avs en élémentaire) et qui a l'air plut^to efficace.

Mais ce n'est pas dans le cadre de remplacement, alors c'est probablement différent.

si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas. :-)

Pas si efficace que ça. Perso, j'ai rarement envoyé un élève chez un collègue, je crois que la seule fois où je l'ai fait, c'était avec un garçon bien costaud qui menaçait de bastonner un autre élève dans ma classe, donc je l'ai envoyé illico chez le collègue en maternelle (en fait, j'ai dû l'y porter car il refusait d'y aller).

Certains élèves qui viennent chez moi répondent ensuite insolemment à leur maître ou maîtresse qu'ils sont contents d'être venus (alors que je leur passe un savon) et demandent à revenir :getlost:

Posté(e)

Pour connaître des classes difficiles, je te dirai que....

- tout dépend de ce qu'on entend par difficile (tout est subjectif)

- tout dépend de comment l'enseignante titulaire gère sa classe: si il y a un système de sanction, je pense pas que tu dois révolutionner les pratiques, surtout pour 2 semaines

- tout dépend de TOI! On peut te donner tous les conseils du monde (qui sont juste attention je ne les contredis pas!), tout dépendra de ton feeling avec les élèves, de ta façon de gérer etc... (sauf cas d'élèves/classes vraiment exceptionnel(les) et là j'ai des grosses pensées pour celles du forum qui vivent cela).

Sinon, les conseils sont toujours les mêmes (que soit une classe difficile ou non):

- t'imposer dès le premier jour: t'es pas là pour être apprécié mais pour bosser

- bien fixer avec que tu es enseignante, que vous allez travailler ensemble, leur demander peut être de t'expliquer comment ils ont l'habitude de fonctionner, leurs règles. Même si tu les connais, cela te permet de leur faire un rappel mine de rien.

- sois sévère mais juste

- et si vraiment c'est trop difficile avec un élève (qui monte sur les tables, qui te mène la vie dure) moi je n'ai aucun ressenti à te dire de l'envoyer chez quelqu'un. Certes, ça n'aide pas ta crédibilité. MAIS, quand tu es nerveusement à bout, vaut mieux te protéger et te décharger sincèrement... Par vécu, lorsque un gamin hurle depuis 8h30, lance les cahiers, se roule par terre dans la classe, soulève les tables, crois moi, tu seras heureuse de le sortir de ta classe.

Tu vois, tout dépend des cas de figure!

Posté(e)

Je renvoie mes élèves dans des cas exceptionnels (d'ailleurs c'est la première année que je le fais, mais faut dire que j'ai des "cas exceptionnels !") : mise en danger, ou pétage de plombs imminent de ma part !

Mais si tu fais ça avant d'avoir imposé ton autorité, je pense qu'ils le voient comme un aveu de faiblesse. Donc, sur 2 semaines...

Posté(e)

Avec un CM2 difficile, je les mettais en dictée dès qu'ils faisaient trop de bruit et j'ajoutais une ligne s'il parlait (ou râlait ou faisait un commentaire sur l'ajout de ligne ou râlait après leur copain qui avait fait ajouter une ligne ou disait chut, bref tout ce qui faisait du bruit leur faisait gagner une ligne). Ces dictées, je vérifiais qu'elles étaient faites mais je ne les corrigeais pas. Ca a très bien fonctionné. Avec des CE1 une trop longue dictée est peut-être un peu compliqué mais tu peux faire la même chose avec de la copie. En tous cas pour moi, il ne faut rien laisser passer. Ils ne te connaissent pas, ils vont te tester.

En début d'année, dans la classe de CM que j'ai un jour par semaine (décharge de direction), j'ai fait ça, j'en ai eu marre, et hop j'ai pris un livre au hasard dans la classe et dictée (bon après j'ai corrigé par contre, la punition fut plus pour moi que pour eux, mais passons !).

Mais à la fin de la journée, le directeur (leur maître quoi), les a grondé en disant que c'était inacceptable que tout le monde ait été puni et ait dû faire une dictée à cause du comportement de certains. Je l'ai pris un peu pour moi car c'est sûr que c'est injuste de faire une punition collective...

Du coup je ne fais plus ça ! Et à la place, j'attends (ça fait longtemps que j'ai arrêté de crier avec eux), je m'assois dans un coin, et je leur dis qu'ils sont libres de mener leurs vies, que moi je n'ai pas peur d'aller en 6ème et que je l'ai réussie sans souci. En général au bout de quelques minutes, la majorité dit aux autres de se taire, qu'ils veulent travailler, blabla, et on repart (et bavardages repartent aussi, mais bon ! Ce n'est pas ma classe, je me suis assez bouffée la santé pour eux, maintenant je me dis si on ne fait rien, tant pis, le principal est que je ressorte en un seul morceau de là !).

Bref, c'était pas pour raconter ma vie, je voulais juste en revenir sur cette histoire de dictée. Perso, ça ne me dérange pas de faire punition collective, mais bon j'ai un peu peur que ça me retombe dessus. Donc la dictée, qu'on rallonge à chaque fois qu'un seul parle, je ne suis pas sure que "ça le fasse". Personne ne s'est plaint chez toi ?

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