Titebubu Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 Des idées inspirées de ma pratique : - tu fais une rentrée à la Dark Vador : dans le fond, tu es gentil(le) mais à la seconde où ça déborde, tu sors le sabre... à savoir, -> s'il s'agit de la classe entière, tu arrêtes l'activité et tu mets en 1min les choses au clair à l'oral (histoire d'avoir prévenu et de bien rappeler que tu dois mettre une note au comportement en Instruction Civique). Si ça recommence, tu agis : perso, j'arrêtais de noter au tableau pour ne plus avoir le dos tourné et je dictais les exercices (faisable en CM2, mais en CE1, prévois peut-être des fiches d'exos de secours) en exigeant le silence (travail individuel, pas de raison de parler, en tout cas, pas sans lever la main) -> s'il s'agit d'1 à quelques élèves, tu avertis une seule fois de la sanction que tu vas prendre s'il(s) recommencent, et s'il(s) recommencent, SURTOUT, tu tiens parole. Dans les sanctions, j'avais dans l'ordre "au mur" (obligation de rester 2min au mur au début de la récré - surtout si tu es de service), "avertissement" (mot dans le cahier des parents qui indique que tu les convoques si ça recommence), "rappel à l'ordre" (passage chez le directeur avec son cahier de liaison, surtout s'il y a eu un manque de respect ou une mise en danger) et "convocation" (convocation des parents par téléphone - en live - pour une entrevue le soir même, avec ou sans le directeur) J'en ai eu besoin mais j'étais T1 en CM2 très difficile. A mon avis, en CE1 même difficile, si tu dois le faire tout ça 1 fois, ça ne se reproduit pas. Tiens-nous au courant
loupiotte10 Posté(e) 15 mars 2012 Auteur Posté(e) 15 mars 2012 merci merci !! grâce à vos messages je vais me préparer pour lundi une feuille récapitulant en gros les comportements que je n'accepterai pas et mes réactions/sanctions en conséquence. Je préfère bien y réfléchir avant pour ne pas réagir dans le vif, en étant injuste et...ne pas passer de la maîtresse assez tolérante à la maîtresse hyper stricte el 2ème jour parce que ça a trop débordé entre temps. Je vous tiendrai au courant en tout cs !
corazon Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 La sanction n'est pas non plus obligée de tomber de suite. J'utilise souvent (pour les choses graves) le "ce comportement est inacceptable, je vais réfléchir à la sanction (éventuellement nous allons réfléchir avec les autres maîtresses et/ou le directeur) et je te dirai ce qu'il en est." Si l'acte est dangereux pour l'enfant ou pour les autres il est bien entendu mis à l'écart. Ça a l'avantage de permettre d'agir vite mais sans prendre de décision précipitée. Comme d'autre, je reste sceptique sur le fait que l'on ne puisse pas obtenir le silence dans une classe agitée... Si tu es droite dans tes bottes et que tes exigences sont claires, il y a de fortes chances que ça marche.
Titebubu Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 ... Si tu es droite dans tes bottes et que tes exigences sont claires, il n'y a de fortes chances que ça marche. Je pense que c'est ce qui joue beaucoup : les élèves savent quand on est convaincu de ce que l'on dit ou non. Avec l'image de Dark Vador, je voulais surtout parler de l'aplomb qu'il faut garder le plus possible en présence des élèves difficiles, comme un masque qu'on enlève vite fait à 17h pour en parler à ses collègues et ne pas sabrer ses proches...
loupiotte10 Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 Oui je vois très bien ce que vous dites. je suis avs-i en élémentaire la journée et les deux enseignantes avec lesquelles me donnent cette impression de "droiture". Elles ont l'air hyper solide, hyper ferme et hyper juste. Pensez-vous qu'il faille rappeler le 1er jour au moment de la présentation les règles de vie? C'est bien sûr ce qu'on nous dit de faire à l'iufm. Mais en même temps je n'ai pas envie de commencer à parler tout de suite "discipline"...ils les connaissent les règles....et je me disais qu'il vaut peut-être mieux les reprendre tout de suite au moins truc de travers en rappelant les règles plutôt que de leur faire un sermon matinal sur les règles à respecter comme si j'appréhendais un peu le non-respect de ces règles. Je ne sais pas trop...
Ellanoise Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 L'idéal en arrivant est de te représenter toi-même, en leur disant qui tu es et que tu seras leur maitresse (ne jamais dire que tu remplaces !!) pendant 2 semaines, que vous allez travailler ensemble et que la classe fonctionnera comme avec l'autre maitresse (règles de vie, emploi du temps, etc...) !
Titebubu Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Pensez-vous qu'il faille rappeler le 1er jour au moment de la présentation les règles de vie? C'est bien sûr ce qu'on nous dit de faire à l'iufm. Mais en même temps je n'ai pas envie de commencer à parler tout de suite "discipline"...ils les connaissent les règles....et je me disais qu'il vaut peut-être mieux les reprendre tout de suite au moins truc de travers en rappelant les règles plutôt que de leur faire un sermon matinal sur les règles à respecter comme si j'appréhendais un peu le non-respect de ces règles. Je ne sais pas trop... Je ne pense pas non plus qu'il faille rappeler les règles de vie dès en arrivant le matin (ça peut donner l'impression aux élèves qu'on t'a prévenue de leur comportement, et ça n'arrange pas les choses). Par contre, s'il y a dans la classe affichée, ou si tu as préparé une affiche claire (pas plus de 5pts) des règles de vie qui existaient avec la titulaire, tu n'as plus qu'à stopper très brièvement l'activité quand un élève transgresse, montrer du doigt l'affiche, et lui demander quelle règle de vie il n'a pas respecté... (les autres relisent l'affiche pendant ce temps là, et se remettent les règles en tête en même temps). Si la titulaire fait elle-même cette affiche, ça peut permettre de garder le même cadre pour les élèves, et de ne pas passer pour une autoritariste...
bulle2 Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Par contre, à la première incartade, rappel du règlement + nom au tableau
Titebubu Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 J'ai testé le nom au tableau... Je ne le referai pas ! Ils ont tourné ça en "concours" entre eux et m'ont occupé 1 pan de tableau entier... Ca a tendance à "afficher" l'élève plus qu'à le réprimander. Après ça, je pense que suite à un rappel verbal, il faut quelque chose de plus fort, et qui ne le mette pas en avant devant les camarades.
bulle2 Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Ca dépend comment tu exploites le nom, personnellement ça fait son effet car ça signifie une punition si je dois mettre une croix à côté.
corazon Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 S'ils ont un système de points en moins, à la moindre transgression je préviendrai (dans ma classe les points sont enlevés dans le cahier de liaison donc ils sortent le cahier en guise d'avertissement, mais le nom au tableau, ou derrière ou sur une feuille à côté du bureau peu suffire) et si cela recommence : point en moins + sanction éventuelle en fonction de la gravité de la bêtise. Tu dis qu'ils perdent des points (20 par semaine, soit dit en passant, cela me paraît énorme. Nous c'est 20 par mois.) mais quelles sont les conséquences ? Y a-t-il des permissions spéciales pour ceux qui ont gardé tous leur points ? Des choses interdites pour ceux qui en perdent trop ?
loupiotte10 Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 Non il n'y a rien de spécial pour ceux qui ne perdent rien ou en perdent trop et c'est justement ça qui m'embête car du coup j'ai peur que ce système ne les motive pas vraiment. J'hésitais à proposer quelque chose du genre: on fait un bilan tous les 2 jours (mardi soir et vendredi soir) et ceux qui n'ont pas du tout perdu de point on le droit par ex à un coloriage à ramener chez eux. Qu'en pensez-vous?
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