chlo63 Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Un petit truc : ne rentrer en classe que s'ils sont calmes. Vaut mieux poireauter dans le couloir... Donc le premier jour, à la fin de la 1ère récré, exige un rang qui ressemble à un rang et qui soit silencieux. Et sur le parcours pour aller jusqu'à ta classe fais une pause dès que le bazar augmente. Ne laisse rien passer.... Avec ça tu peux poser ton autorité d'emblée. En classe, avant de commencer la journée. Repose les règles de fonctionnement de la classe avec eux (montre que les connait et que tu vas les appliquer) et tu peux alors introduire ta touche personnelle de la carotte (dans ma classe : nous avons deux baromètres : travail et comportement et il reparte chaque vendredi à la maison avec l'état de la semaine...) et n'hésite pas à échanger avec les collègues de l'école qui seront certainement de bons conseils. Courage et tiens-nous au courant.
titi97234 Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Bonjour, je suis dans le même cas que toi sauf que moi, j'ai déjà fait mon stage, je l'ai terminé il n'y a pas longtemps. J'avais la pire classe de l'école une classe de CM1, j'avais deux jours d'observation avec la maitresse et j'ai observé j'ai vu des choses que je trouvais énormes, les élèves qui se cachent pour s'amuser pendant que la maitresse fait son travail, la classe qui ressemblait à un marché en fin de matiné, tellement il y avait des papiers au sol, des élèves qui se cachaient derrière leur cahier pour bavarder pendant les cours,tout plein de choses que j'ai noté alors j'ai observé et quand j'ai eu la classe en autonomie, j'ai pris une après midi pour leur expliquer ce que j'attendais d'eux et surtout les sanctions en cas de non respect de mes règles. De temps en temps dans mon discours je leur ressortais des infractions qu'ils avaient commis sans nommer les élèves, "ça impressionne surtout quand ils constatent que l'on sait ce qu'ils font". Résultat: la directrice et les autres maîtresses de l'école m'ont dit ne pas reconnaitre la classe durant les deux semaines. P.S: reprimander quand c'est mal, oui par conte féliciter quand c'est bien oui, oui, oui Dernier conseil qui me parait indispensable: Responsabiliser les plus turbulents.
corazon Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Je suis toute à fait d'accord avec le rang. Dès le premier jour de classe, je ne bouge pas d'un centimètre dans la cour tant que je n'ai pas un rang correct. J'attends bras croisés l'air pas aimable, je les préviens que j'attends mais que je vais vite me lasser. Et dès qu'on se met en marche je les arrête dès que ça déborde et j'attends encore. Avant de rentrer en classe pareil, on ne rentre pas tant que le silence n'est pas total, qu'ils ne se tiennent pas correctement... (pas affalés contre le mur, pas retournés...) Et dès qu'ils s'installent en classe je leur explique que ce sera ainsi tous les jours à chaque fois que nous devront revenir en classe, que cette fois-ci, je me suis contentée d'attendre mais que par la suite, s'ils me faisaient perdre mon temps, je leur ferai perdre le leur (sous-entendu temps de récré). Ça les met dans le bain direct et ils savent à qui ils ont à faire : "Ma maîtresse elle aime le calme, et l'ordre" Et d'accord aussi pour les félicitations : "X est rangé correctement, bravo. Ah Y aussi, ils vous attendent..." Petit à petit ils veulent tous entendre leur nom et lèvent même la main quand je les oublie.Ça marche encore en CE2 donc en CE1 ça devrait fonctionner aussi. Pour féliciter ceux qui se tiennent correctement (pas de points perdus) tu peux peut-être aussi leur offrir des droits supplémentaires : lire au coin biblio ou faire un jeu calme avec un camarade quand ils ont fini, faire des responsabilités "en plus"... Tout en expliquant aux autres qu'ils sont tous capable d'avoir ces privilèges, que tu leur fait confiance, ils sauront te le prouver.
loupiotte10 Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 Bonjour, je suis dans le même cas que toi sauf que moi, j'ai déjà fait mon stage, je l'ai terminé il n'y a pas longtemps. J'avais la pire classe de l'école une classe de CM1, j'avais deux jours d'observation avec la maitresse et j'ai observé j'ai vu des choses que je trouvais énormes, les élèves qui se cachent pour s'amuser pendant que la maitresse fait son travail, la classe qui ressemblait à un marché en fin de matiné, tellement il y avait des papiers au sol, des élèves qui se cachaient derrière leur cahier pour bavarder pendant les cours,tout plein de choses que j'ai noté alors j'ai observé et quand j'ai eu la classe en autonomie, j'ai pris une après midi pour leur expliquer ce que j'attendais d'eux et surtout les sanctions en cas de non respect de mes règles. De temps en temps dans mon discours je leur ressortais des infractions qu'ils avaient commis sans nommer les élèves, "ça impressionne surtout quand ils constatent que l'on sait ce qu'ils font". Résultat: la directrice et les autres maîtresses de l'école m'ont dit ne pas reconnaitre la classe durant les deux semaines. P.S: reprimander quand c'est mal, oui par conte féliciter quand c'est bien oui, oui, oui Dernier conseil qui me parait indispensable: Responsabiliser les plus turbulents. et quelles sanctions leur as-tu exposées justement le 1er jour? je sèche un peu sur les sanctions.....
loupiotte10 Posté(e) 20 mars 2012 Auteur Posté(e) 20 mars 2012 Le midi j'étais ravie: les élèves se mettent bien au travail, j'ai eu des moments de calme et de vrai travail, ils sont motivés, ils ont envie d'apprendre même si le niveau est très faible. L'après midi, ils étaient très agités, j'ai pas arrêté d'enlever des points...j'aurais peut-être du punir argh. J'ai réussi à faire la moitié de ce que j'avais prévu. :-( Je pense que la journée d'aujourd'hui va m'en dire plus. Soit je les récupère comme hie rmatin et ça va, soit ils continuent dans la foulée de l'après-midi et là c'est mal parti.... je vous débriefe plus en détail après cette journée, d"autat plus que je suis visitée par l'imf. à bientôt :-)
loupiotte10 Posté(e) 24 mars 2012 Auteur Posté(e) 24 mars 2012 Bonjour, Désolée de vous donner des nouvelles si tardivement, mais c'est dur dur les débuts de maîtresse...je suis envahie par les préparations, c'est dingue, je savais que c'était énormément de boulot, mais à ce point !! La 1ère semaine est passée et je suis plutôt contente et soulagée. Je ne sais pas comment ça se fait....les autres élèves de l'école me semblent extrêmement violents, c'est vraiment une école très très dure, j'y suis pas du tout à l'aise...à chaque récré il y a des classes entières punies le long du mur... j'ai failli me faire frapper dans la cour jeudi par un ce1 d'une autre classe (un maître a du intervenir) !!! J'étais super mal après. Mais avec ma classe, il y a un truc...ils sont ultra attachants, même les plus "caïds". Ils ont envie de travailler, de réussir, malgré leurs grosses difficultés. Ils posent des milliards de questions, ils ont tous sans cesse besoin de moi en permanence et dès que je m'occupe d'eux, ils se rendent compte qu'ils peuvent y arriver, ils sont heureux, se mettent au boulot et attendent qu'une chose, que je leur marque "très bien" sur leur cahier (heu je sais pas si c'est bien mais au moins ils bossent!). C'est dingue. Je pensais me retrouver en face d'une classe avec de nombreux élèves réticents, qui n'ont pas envie de bosser etc. Et pas du tout ! Alors j'ai certains élèves insolents, qui sont dans la provoc'....j'essaye d'être très ferme...dès que je les punis, ils se braquent et je les perds jusqu'à la récré. Après la récré je leur parle 2 min au calme, pour leur dire que leur comportement est inadmissible, que c'est du gachi, qu'ils sont plein de qualités et que c'est important qu'ls fassent leur travail pour continuer à progresser...et ça marche, ils redeviennent "élèves", tout heureux de réussir. Franchement je sais pas si la manière dont je gère tout ça est bien ou pas....des fois je me dis que je suis peut-être un peu trop gentille, je sais pas. Je m'étais dis que le 1er jour je devais éviter de sourire et tout. Pff depuis le 1er jour j'ai un sourire jusqu'aux oreilles ! En même temps je n'ai pas eu de gros gros problèmes. C'est plus des élèves qui font exprès de se faire remarquer (et que j'arrive à calmer), mais pas d'insultes ou quoi que ce soit. Mais par exemple hier ils ont commencé à écrire un poème "à la manière de", et quand je vois que les 2 plus difficiles de la classes sont les 2 qui ont écrit le plus de vers, en respectant complètement la consigne...et que j'ai du insister pour qu'ils rangent leur cahier d'écriture...je me dis quand même que c'est chouette. Bon sinon je fais plein d'erreurs de débutantes. Certaines de mes séances sont vraiment bancales. A la fin de chaque apprentissage je demande toujours qui n'a pas compris...et heu ça m'est arrivé de voir 24 mains se lever.... j'étais pas fière ! bref j'ai d'énormes progrès à faire. Mais je me régale !! :-)
chlo63 Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Bravo ! Continue comme ça... ne change rien... Tu prends du plaisir à faire la classe et ça se ressent et ils le ressentent aussi...
lise91 Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Je ne dirais pas que tu es trop gentille ! Si tout se passe bien, pourquoi vouloir jouer à la méchante ? Je pense qu'ils sont heureux d'avoir un regard neutre et positif sur eux.
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