petite-etoile Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 lien tres intéressant pour les personnes comme moi qui ont besoin de plus d'exos ! http://bbouillon.free.fr/univ/gram/gram.htm
Davidson Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Voila la phrase qui me pose problème: Depuis qu’une bourse de recherche lui a été attribuée, cette biologiste s’est lancée dans une nouvelle étude sur le cancer. Je pensais que pour les accords des verbes pronominaux, lorsque le verbe est de type "occasionnellement pronominal" il fallait accorder avec le COD, mais ici le COD est placé après, mais on a quand même mis "lancée"!
Kaliendra Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 "lancée" s'accorde avec le sujet (cette biologiste)
Davidson Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Oui mais "cette biologiste" est sujet et non COD!
Kaliendra Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 ok, j'ai mieux ciblé ta question ! Le COD est " s' " . Le sujet exerce une action sur lui-même... et le pronom conjoint (s') est donc le COD.
Messages recommandés