--anonyme-- Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Une poésie le premier jour d'école, je trouve cela sympa ... Voici trois poésies qui tournent autour de l'école : L'enfant qui battait la campagne Vous me copierez deux cents fois le verbe: Je n'écoute pas. Je bats la campagne. Je bats la campagne, tu bats la campagne, Il bat la campagne à coups de bâton. La campagne ? Pourquoi la battre ? Elle ne m'a jamais rien fait. C'est ma seule amie, la campagne, Je baye aux corneilles, je cours la campagne. Il ne faut jamais battre la campagne : on pourrait casser un nid et ses oeufs. On pourrait briser un iris, une herbe, On pourrait fêler le cristal de l'eau. Je n'écouterai pas la leçon. Je ne battrai pas la campagne. Claude Roy Mon cartable Mon cartable a mille odeurs, mon cartable sent la pomme, le livre, l’encre, la gomme et les crayons de couleurs. Mon cartable sent l’orange, le bison et le nougat, il sent tout ce que l’on mange et ce qu’on ne mange pas. La figue et la mandarine, le papier d’argent ou d’or, et la coquille marine, les bateaux sortant du port. Les cow-boys et les noisettes, la craie et le caramel, les confettis de la fête, les billes remplies de ciel. Les longs cheveux de ma mère et les joues de mon papa, les matins dans la lumière, la rose et le chocolat. Pierre Gamarra LE CANCRE Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu'il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur Jacques Prévert Vous en connaissez d'autres ? Peu importe les niveaux, cela pourra toujours servir à quelqu'un
rachel Posté(e) 26 juillet 2004 Posté(e) 26 juillet 2004 Mon fils a appris celle-ci en rentrant en GS et je la trouve toute mignonne pour le cycle 2: Je voulais dans mon cartable Emporter mes châteaux de sable, Mon cerf-volant, des coquillages Et le portique de la plage Maman m'a dit C'n'est pas permis Et puis tout ça Ca n'rentre pas! Alors j'ai pris un beau stylo, Pour le goûter quelques gâteaux Et que des choses raisonnables. Plus trois petits grains de sable! Pierre Ruaud
gwenadroop Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 j'en ai trouvé aussi dans l'espace télélchargement rubrique poésies.
mamiebrossard Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 il y a aussi celui-ci : Le cartable d’Annabelle Le cartable d’Annabelle aime les livres. Il avale en cachette tous ceux de la bibliothèque. Le cartable d’Annabelle se régale de fables, d’albums colorés, de romans policiers. Il connaît le nom des fleurs, des villes et des étoiles. Il n’est jamais seul, il a beaucoup d’amis, les livres en sont remplis. Hélène Bénalt L'école de Jacques Charpentreau Dans notre ville, il y a Des tours, des maisons par milliers, Du béton, des blocs, des quartiers, Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas. Dans mon quartier, il y a Des boulevards, des avenues, Des places, des ronds-points, des rues, Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas. Dans notre rue, il y a Des autos, des gens qui s'affolent, Un grand magasin, une école, Et puis mon cœur, mon cœur qui bat Tout bas. Dans cette école, il y a Des oiseaux chantant tout le jour Dans les marronniers de la cour. Mon cœur, mon cœur, mon cœur qui bat Est là. Les écoliers de Maurice Fombeure Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le "moyen", le "bon", le "passable" Vont à galoches que veux-tu Vers leur école intarissable. Ils ont dans leur plumier des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches, du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d'autres petits hommes. Ils ont la ruse et la paresse Mais l'innocence et la fraîcheur Près d'eux les filles ont des tresses Et des yeux bleus couleur de fleur Et de vraies fleurs pour la maîtresse. voila
Cécile Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 LA COUR DE MON ÉCOLE La cour de mon école Vaut bien, je crois, La cour de Picrochole, Le fameux roi : Elle est pleine de charme, Haute en couleur; On y joue aux gendarmes Et aux voleurs; Loin des Gaulois, des Cimbres Et des Teutons, On échange des timbres, A croupetons; Des timbres des Antilles, De Bornéo… Et puis on joue aux billes Sous le préau. Qu'on ait pris la Bastille, C'est merveilleux, Mais que le soleil brille, C'est encore mieux ! Orthographe et problèmes Sont conjurés. École, ah ! que je t'aime A la récré ! Jean-Luc MOREAU
Cécile Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 LA CATASTROPHE Quel malheur ! Ça me désole : on vient de fermer l'école ! On a tout cadenassé ! Que je suis bouleversé ! Au soleil ou sous la pluie, mon Dieu, que cela m'ennuie ! J'ai beau rire et m'amuser, j'en ai le cœur brisé ! Quand finiront les vacances, si j'ai survécu par chance, épuisé de tant souffrir, c'est moi qui viendrait rouvrir. Istvan CSUKAS L'ÉCOLE EST FERMÉE L'école est fermée; Le tableau s'ennuie; Et les araignées Dit-on étudient La géométrie Pour améliorer L'étoile des toiles: Toiles d'araignées, Bien évidemment. L'école est fermée Les souris s'instruisent, Les papillons lisent Le pupitres luisent, Ainsi que les bancs. L'école est fermée Mais si l'on écoute Au fond du silence, Les enfants sont là Qui parlent tout bas Et dans la lumière, Des grains de poussière, Il revivent toute L'année qui passa, Et qui s'en alla … Georges JEAN
Nath Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Chaque année ce sujet revient alors pourquoi ne pas utiliser la fonction recherche
Nath Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 bon voilà ce que j'ai récupérér l'an dernier Po_mes_sur_l___cole2.DOC
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Auteur Posté(e) 27 juillet 2004 Merci pour vos réponses... Chaque année ce sujet revient alors pourquoi ne pas utiliser la fonction recherche Oups... _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_
Messages recommandés