Aller au contenu

l'union européenne

melimelo12

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en stage en responsabilité dès lundi et je dois concevoir une séquence sur l'UE avec les CM1/CM2. Je ne sais pas trop comment aborder le sujet, peut être commencé par la construction, puis voir les différents symboles ? Si certains d'entre vous veulent me donner des pistes, n'hésitez pas !

Merci !

Bonsoir,

Peux-tu déjà nous dire ce qu'ils ont déjà fait sur l'Union européenne ? (l'année dernière, cette année)

Tu peux faire une séance dont l'objectif sera d'amener les élèves à trouver les raisons pour les lesquelles des états européens se sont unis :

• Partir du discours du 9 mai 1950 de Robert Schuman (vidéo projetée) et/ou d'un extrait écrit de cette déclaration. Tu trouveras les documents sur l'Internet, notamment http://europa.eu/abo...y/index_fr.htm.
  • Après avoir visionné la vidéo, proposer au élèves un questionnaire auquel ils répondront en individuel, puis ils confronteront leurs réponses en travail de groupe.
  • Faire une mise en commun au tableau.
  • Terminer en faisant travailler les enfants sur une carte de l'Europe et leur faire colorier les pays appartenant à l'UE (leur donner également un texte donnant les dates d'entrée des pays dans l'Union européenne comme document de travail).

S'ils font le travail en TICE ou même simplement dans la classe, tu pourras proposer cette animation flash sur l'Europe.

Tu peux faire ensuite une séance sur les symboles de l'Europe : le drapeau, l'Euro, l'hymne européen (en chant, tu peux leur faire apprendre une version chantée de l'hymne européen, sans oublier de leur dire que cet hymne est instrumental en fait et qu'il existe plusieurs versions chantées), la devise (Unie dans la diversité).

Le 9 mai est la journée de l'Europe...

• J'adhère 1