Aller au contenu

motricité fine: les ronds


coumoumtchek

Messages recommandés

coumoumtchek

Bonsoir.

Je cherche une situation ludique de faire des ronds sans peinture pour demain avec mes TPS.

On a déjà fait des boules de pâte à modeler, des empreintes d'objets ronds mais j'aimerai qu'ils s'entrainent à faire des ronds.

Une idée? :blush:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rond vu sous cet angle me semble bien problématique :

Une boule en pâte à modeler, c'est une sphère,

Une empreinte d'objet rond (d'une boule de pâte à modeler, par exemple), c'est un point car un objet rond ne peut être tangent à une surface plane que par un point, à moins que tu veuilles dire empreinte d'un disque rond.

Quel est ton objectif ? la forme ronde (dessin, graphisme) ou la forme ronde + son point d'attaque et son sens de rotation (écriture).

Si tu souhaites qu'ils fassent beaucoup de ronds tu peux essayer quelque chose de sympa comme des hiboux : un rond pour la tête, deux ronds pour les yeux et un rond non fermé pour le corps.

En plus classique, tu as le collier de perles. C'est mieux pour faire travailler en même temps le point d'attaque (et le sens de rotation). Les enfants font une perle, le morceau de fil qui le relie à la suivante, une perle, le morceau de fil qui la relie à la suivante etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ces infos!

Par contre, je me demandais... déjà les ronds avec les TPS?

J'en ai une qui est rentrée en janvier, elle trace des ronds lorsqu'elle peint, dessine au tableau librement J'ai remarqué qu'elle les traçait en tournant dans le mauvais sens, dois-je la "pousser" à tracer dans l'autre sens où est ce trop tôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!

Par contre, je me demandais... déjà les ronds avec les TPS?

J'en ai une qui est rentrée en janvier, elle trace des ronds lorsqu'elle peint, dessine au tableau librement J'ai remarqué qu'elle les traçait en tournant dans le mauvais sens, dois-je la "pousser" à tracer dans l'autre sens où est ce trop tôt?

Pour moi, c'est trop tôt, il vaut mieux passer par la boucle, qui permettra ensuite d'accéder à l'étrécie ( nouvelle appellation de la coupe) et enfin au rond, qui, alors, tournera dans le bon sens.

Rien n'interdit de tourner les ronds dans le sens qu'on veut lorsqu'il s'agit de dessin. C'est le rond, forme dérivée de la boucle et constitutive de certaines lettres qui a un sens obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!

Par contre, je me demandais... déjà les ronds avec les TPS?

J'en ai une qui est rentrée en janvier, elle trace des ronds lorsqu'elle peint, dessine au tableau librement J'ai remarqué qu'elle les traçait en tournant dans le mauvais sens, dois-je la "pousser" à tracer dans l'autre sens où est ce trop tôt?

Pour moi, c'est trop tôt, il vaut mieux passer par la boucle, qui permettra ensuite d'accéder à l'étrécie ( nouvelle appellation de la coupe) et enfin au rond, qui, alors, tournera dans le bon sens.

Rien n'interdit de tourner les ronds dans le sens qu'on veut lorsqu'il s'agit de dessin. C'est le rond, forme dérivée de la boucle et constitutive de certaines lettres qui a un sens obligatoire.

Merci beaucoup pour ces précisions !

En effet, il me semblait que c'était tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...