Aller au contenu

discrimination visuelle


del6jjg

Messages recommandés

Bonsoir

Ma fille (en grande section) est une bonne élève dans tous les domaines mais elle "bloque" sur un type d'exercice : entourer le meme mot qu'un modele, reconnaitre un mot dans différentes écritures ...

Nous avons fait vérifier sa vision, elle est normale.

J'en ai parlé à la maîtresse qui me dit que c'est parce qu'elle va trop vite, ne se concentre pas assez.

Le souci c'est que depuis le début de l'année, il n'y a aucun progrès dans ce domaine.

Avez-vous des astuces pour l'aider ?

Si vous avez des exemples de fiches de travail, je suis preneuse, ça me permettrait de l'entrainer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IIl faudrait s'intéresser aux procédures qu'elle met en oeuvre pour réaliser ce type d'exercice : essaie de lui en faire faire un en lui demandant d'expliciter comment elle s'y prend. Attention, je dis bien en FAISANT : revenir sur un exercice qu'elle a déjà fait n'aura pas exactement le même effet en termes de formulation de la procédure. Ainsi, tu devrais en apprendre plus sur ce qui bloque véritablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu déjà essayé de lui faire trouver deux images identiques ? (jeu du lynx ou cherche et trouve par exemple)

ça permettrait, je pense, de voir si c'est sur les mots qu'elle bloque ou sur de la discrimination visuelle globale

http://orpheecole.wordpress.com/category/cycle-1/cycle-1-lecture-discrimination-visuelle/ du 18 janvier : pareil ou différent

ça peut peut-être lui permettre de s'entrainer en jouant, sans stress affectif que peuvent représenter les mots (et donc la lecture à venir)

je ne sais pas si j'ai été claire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver des images identiques, chercher des différences, trouver les ombres semblables etc ... ne lui posent aucun probleme.

J'ai essayé de l'observer faire, on dirait qu'elle n'arrive pas à voir le mot dans sa globalité, elle regarde la première lettre seulement, et elle n'arrive pas à comparer avec un modele.

Merci pour vos réponses nageuse et Kikie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne serai pas trop inquiète.

Reconnaitre un mot identique au modèle parmi plus mots proches est une activité assez difficile et réussie seulement à 50% dans ma classe (alors qu'à côté de ça, les résultats sont meilleurs dans tous les autres domaines).

De même, associer des mots en script et écriture cursive est aussi une activité difficile pour peu que la phase de manipulation n'est pas été assez importante.

Je n'ai pas de fiches précises à te conseiller, mais c'est facile de réaliser avec elle un petit lexique de mots qu'elle aime (maman, papa, chat, cheval ....) puis d'imprimer les mots dans les 3 écritures. Peut être aura-t-elle besoin d'un référent alphabétique pour associer les lettres cursives avec leur capitale.

Pour ma part, je retravaille ce type d'activité en période 5, car avant, c'est trop tôt pour certain (même les bons élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...