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Posté(e)

Après un long travail sur la multiplication, on a vu la technique opératoire de la multiplication posée et certains n'y arrivent pas ... Auriez-vous des idées pour les aider? Merci d'avance

Posté(e)

Difficile comme ça sans savoir exactement ce qui les gène, quels erreurs ils font, ni la façon dont tu as choisi d'expliquer la technique de multiplication.

On peut envisager différentes choses :

Les résultats élémentaires du type 5 fois 7 c'est 35 sont trop difficiles, prennent trop de temps, ils font perdre de vue le but final :

Dans ce cas, on peut à la fois travailler à les apprendre et aussi proposer provisoirement de faire les multiplications avec les tables écrites disponibles.

On peut aussi commencer par chercher les produits dont on aura besoin (5 x 7, 5 x 6 et 5 x 8 par exemple) avant de commencer à poser l'opération.

Il peut aussi y avoir des difficultés liées aux dizaines et unités. Par exemple dans 47 x 5, on trouve 35 unités puis 20 dizaines.

On peut commencer par l'expliciter systématiquement, dire "5 fois 4 dizaines" et non "5 fois quatre", mais ça ne suffit probablement pas.

Ensuite, ça dépend de la façon dont tu pose la multiplication : résultat direct comme on le fera en CE2 pour 47 x 5 ou avec deux résultat intermédiaires dont on calcule la somme (35 puis sur la ligne en dessous 20 dizaines ou 200). Cette deuxième façon me semble plus facile dans un premier temps, on calcule 5 fois 4 dizaines qui font 20 dizaines, puis on se demande où écrire le 20 pour que ce soit cohérent avec le 35 déjà écrit.

Soit on pense que 20 dizaines c'est 200 et alors on écrit 35 + 200 en colonne comme une addition ordinaire.

Soit on se sert directement de 20 dizaines et on aligne le 0 sous le 3 de 35 qui compte aussi des dizaines.

Je ne sais pas si c'est très clair, c'est plus facile en posant vraiment une opération.

Posté(e)

J'ai commencé aussi avec mes ce1 en suivant la méthode de leur fichier : "la tribu des maths". Ils présentent pour l'instant les x comme ça :

47 x 5 :

40 + 7

x 5

Du coup c'est pas mal, ils ont bien pigé le truc de 5 x 40 et pas 5 x 4... A voir pour la suite, mais pour l'instant, pas de problème.

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Etant donné que c'est un travail sur la technique, ils ont bien sûr le droit aux tables donc pas de problèmes pour les résultats. Alors pour ceux qui n'y arrivent pas, c'est ceux qui oublient les retenues dans les dizaines quand il y en a.

Quand j'ai expliqué, j'ai dit qu'on s'occupait d'abord des unités et donc dans 45 x 3, on fait d'abord 3 x 5 unités, ca fait 15. je mets 5 dans les unités et je retiens une dizaines. Ensuite, on fait 3 x 4 dizaines, ca fait 12 et la 10aine retenue, ca fait 13.

Pour la manière d'expliquer j'ai suivi Cap maths ( je précise qu'avec ma collègue on a anticipé sur le fichier pour avoir vu certaines choses pour les évals) et du coup ca a donné :

- Lisa a 5 enveloppes avec 73 photos => comment faire pour savoir combien elle en a en tout

- Les élèves ont tous proposé l'addition en colonnes et quand on calculer, on a remarqué qu'il y avait 5 fois 3 unités donc on est allé cherché dans les tables. Idem pour les dizaines.

- J'ai ensuite dit qu'on venait de faire une multiplication en colonne et qu'il y avait une technique pour faire les multiplications et ensuite j'ai expliqué la technique

Posté(e)

du coup, le fait d'écrire les résultats intermédiaires sur deux lignes permettrait peut-être de s'en sortir puisqu'il n'y a pas de retenue (sauf éventuellement ensuite dans l'addition).

3 fois 5 unités, on écrit 15

3 fois 7 dizaines, on écrit 21 dizaines ou 210 sur la ligne en dessous…

on additionne ensuite.

Probablement que pour certains, gérer à la fois les résultats multiplicatifs intermédiaires (même avec des docs disponibles) et l'addition c'est trop pour l'instant.

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