Aller au contenu

FCPE : une quinzaine sans devoirs à la maison, à partir du 26 mars


JBB

Messages recommandés

La FCPE et l’ICEM-Pédagogie Freinet dénoncent la persistance des devoirs à la maison. Personne n'en a jamais prouvé l'utilité et ils ne font qu’accentuer les inégalités entre les enfants selon qu’ils peuvent ou non bénéficier d’aide à la maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont proscrits en primaire par une circulaire de 1956. Les deux organisations appellent les enseignants et les parents à vivre une quinzaine sans devoirs à la maison, à partir du 26 mars, et à imaginer ensemble d’autres modes de communication sur le travail fait en classe et d’autres façons d’accompagner la scolarité des enfants en famille.

Les devoirs sont une forme de « sous-traitance pédagogique » aux familles et sont cause de conflits quasi quotidiens entre parents et enfants. Le rôle des parents dans la coéducation n’est pas de chercher à reproduire ce que font les enseignants. C’est pourquoi, les deux organisations invitent parents d'élèves et enseignants à se rencontrer, à réfléchir et à imaginer d'autres relations familles/Ecole et d'autres moyens de communication que les devoirs et les notes, comme le font déjà bien des enseignants.

Pour accompagner cette campagne, la FCPE a mis en ligne un blog: http://cesoirpasdedevoirs.blogspot.com/ où l’on retrouve des témoignages de parents, d’enfants et d’enseignants sur le trop-plein de devoirs, sur les soirées et week-ends sans devoirs à la maison, sur le résultat des alternatives testées avec les enseignants. Le site de l'ICEM présente quant à lui des initiatives d'enseignants alternatives aux devoirs dans sa rubrique sur « le travail à la maison ».

Qu'en pensez-vous ?

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • Laurence*

    5

  • mincealors

    5

  • JBB

    3

Moi, à chaud comme ça, je propose les blogs : cesoirpasdetélé , cesoirpasdeconsole et cesoirjem'occupedemesmomes...

Sinon, plus sérieusement, une de mes collègues a entendu lundi à la radio qu'un responsable FCPE avait annoncé que les enfants allaient avoir ce mois-ci 15 jours sans devoirs. Je trouve ça gonflé de prendre des décisions unilatéralement ! Maintenant, je ne sais pas s'ils font le distinguo devoirs écrits/leçons. C'est sur que si on parle de devoirs écrits, comme c'est légalement interdit... on n'a pas grand chose à rétorquer :bleh:

Bon, je vais aller voir tes liens pour savoir ce qu'il en est exactement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à chaud comme ça, je propose les blogs : cesoirpasdetélé , cesoirpasdeconsole et cesoirjem'occupedemesmomes...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à chaud comme ça, je propose les blogs : cesoirpasdetélé , cesoirpasdeconsole et cesoirjem'occupedemesmomes...

+1

:lol: +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent bien des devoirs écrits, pas des leçons. Le problème c'est que c'est ambigü et les parents font l'amalgame entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à chaud comme ça, je propose les blogs : cesoirpasdetélé , cesoirpasdeconsole et cesoirjem'occupedemesmomes...

+1

:lol:

Pour moi, les devoirs c'est lecture soit de livres, soit de leçons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ce sont des leçons, du calcul mental. Je trouve qu'en cycle III, il y en a déjà beaucoup, des leçons. Alors je ne vois pas l'intérêt de rajouter des exos écrits.

Je vois mes enfants, quand ils ont(rarement) des exos écrits et des leçons, ils baclent les leçons, comme si c'était moins important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je suis d'accord !!! marre de me prendre la tête avec mes enfants pour les devoirs !!! car honnêtement, il y a tout de même une surenchère car on a souvent des devoirs écrits avec parfois découverte de la notion ;( Je préférerais largement des leçons à apprendre par coeur ect Et je suis désolée, je m'occupe de mes enfants, ils regardent rarement la tv, jouent peu voire pas du tout à la console !! Refuser les devoirs écrits ne signifie pas que nos enfants sont délaissés : j'ai juste autre chose à partager avec eux !!! Et puis, combien des fois, j'ai entendu : " vous pouvez l'aider, ce n'est pas un problème" ;(. Mon boulot c'est maman et pas PE ou répétiteur de mes enfants. Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir eu autant de devoirs jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je suis d'accord !!! marre de me prendre la tête avec mes enfants pour les devoirs !!! car honnêtement, il y a tout de même une surenchère car on a souvent des devoirs écrits avec parfois découverte de la notion ;( Je préférerais largement des leçons à apprendre par coeur ect Et je suis désolée, je m'occupe de mes enfants, ils regardent rarement la tv, jouent peu voire pas du tout à la console !! Refuser les devoirs écrits ne signifie pas que nos enfants sont délaissés : j'ai juste autre chose à partager avec eux !!! Et puis, combien des fois, j'ai entendu : " vous pouvez l'aider, ce n'est pas un problème" ;(. Mon boulot c'est maman et pas PE ou répétiteur de mes enfants. Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir eu autant de devoirs jeune

Mes enfants n'ont pas eu de devoirs écrits en primaire (ou vraiment très ponctuellement) donc je ne peux pas écrire "+1" mais s'ils en avaient eu, je pense que j'aurais pu écrire comme toi.

Et dans mes classes, je n'ai jamais ressenti le besoin de donner des devoirs écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que certains enfants ont trop de devoirs et les parents ne sont pas nos répétiteurs.

Et la FCPE n'est pas claire quand elle prône une semaine sans devoirs. Il faudrait préciser de quoi elle parle. Car les leçons à apprendre, la lecture, les mots à savoir écrire, les tables de multiplication, etc sont autorisés et en CE1 je ne donne que ce genre de choses. Jamais d'exercice écrit, d'opération, ni même de recherche.

Pareil que Charivari, quand les enfants ont un exo écrit à faire ainsi que la leçon qui l'accompagne, ils focalisent sur l'exo et n'apprennent pas forcément la leçon.

Par contre, là où je m'agace, c'est quand les parents ne prennent même pas la peine de regarder le cahier de liaison et que l'enfant me dit le lendemain que maman était trop occupée à jouer à la PSP. Ca aussi ça existe, et de plus en plus. Ce ne sont pas des parents qui viennent râler parce qu'il y a trop de devoirs, ils ont résolu le problème en n'ouvrant pas le cartable.

Et on se retrouve avec des élèves de CE1 avec un an de retard qui ne savent toujours pas lire le 16 mars.

Dans ma classe de 20 cette année, j'en ai quand même au moins 4 qui ont des parents de ce profil. Lundi dernier, j'ai dû expliquer à une maman qu'elle ne doit pas accepter de se faire traiter de s.... par son fils de 8 ans....

Je sais, ce n'est pas une majorité, je dis juste que cette année, j'ai près de 20% d'élèves qui ont des parents démissionnaires. J'espère juste que cet échantillon n'est pas représentatif de la société française de 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la FCPE n'est pas claire quand elle prône une semaine sans devoirs. Il faudrait préciser de quoi elle parle. Car les leçons à apprendre, la lecture, les mots à savoir écrire, les tables de multiplication, etc sont autorisés et en CE1 je ne donne que ce genre de choses. Jamais d'exercice écrit, d'opération, ni même de recherche.

D'accord avec ça.

Ce ne sont pas des parents qui viennent râler parce qu'il y a trop de devoirs, ils ont résolu le problème en n'ouvrant pas le cartable.

Honnêtement, je pense que les élèves devraient avoir le moins possible besoin de leurs parents pour faire leurs devoirs. Je n'ai aucun souvenir de mes parents me faisant faire mes devoirs. ils bossaient comme des dingues, rentraient à 20h le soir, et je pense que s'il avait fallu qu'ils me fassent lire ou je ne sais quoi, ils auraient pété un plomb.

Il faut penser aussi aux parents qui lisent mal, ou qui travaillent tard le soir : ce n'est pas normal que l'organisation de notre classe induise que ces enfants là soient défavorisés.

Après, c'est vrai qu'au Cp et au CE1, ça peut être mieux d'avoir quelqu'un à la maison qui fait réciter une poésie ou une table, mais je trouve qu'on devrait avoir en tête que, autant que possible, l'élève devrait pouvoir faire ses devoirs tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, là où je m'agace, c'est quand les parents ne prennent même pas la peine de regarder le cahier de liaison et que l'enfant me dit le lendemain que maman était trop occupée à jouer à la PSP. Ca aussi ça existe, et de plus en plus. Ce ne sont pas des parents qui viennent râler parce qu'il y a trop de devoirs, ils ont résolu le problème en n'ouvrant pas le cartable.

Qui vous dit que le gosse n'a pas répondu ça parce qu'il se doutait que ça vous énerverait :angel_not: ? Et si sa maman joue avec lui à la PSP, elle ne le délaisse pas ! Au contraire... Les enfants apprennent mille et une choses en dehors de l'école et en les replongeant systématiquement dans les problématiques et le climat scolaire en dehors de la classe, ce sont ces choses-là, toutes aussi importantes et essentielles, qu'on leur empêche d'apprendre...

Quand j'ai une demie heure à passer avec mon fils de huit ans, je préfère la passer à faire une tarte ensemble ou à regarder un dvd sympa : c'est au moins aussi important que d'apprendre par coeur une leçon d'histoire tellement pauvre et fragmentaire qu'il en apprend bien plus en regardant certaines émissions à la tv...

Je suis à 100% pour cette initiative visant à faire un autre son de cloche que celle que sonne l'inébranlable bien-pensance "éducative"... L'école envahit tout... Et je suis comme Charivari : pas de devoir dans mes souvenirs perso, je suis même certaine d'une chose : j'attendais avec curiosité les devoirs écrits promis...... pour notre entrée en 6ème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...