Aller au contenu

FCPE : une quinzaine sans devoirs à la maison, à partir du 26 mars


JBB

Messages recommandés

Je trouve qu'en double niveau à 29 élèves, je ne parviens pas à m'assurer que tous ont compris la notion qui a été travaillée. Donc donner ( jamais du jour au lendemain mais avec au moins un mercredi ou un WE ) des exercices tels qu'une division, une reproduction de figures... ça ne me semble pas inutile. Et puis je me dis aussi que les devoirs, ça peut "aider les parents à aider leurs enfants". Donner des devoirs, ça permet aussi aux parents qui souhaitent aider leurs enfants de le faire. En tant que PE, je pense que nous saurons aider nos propres enfants s'ils ont des difficultés, mais tous les parents ne le peuvent pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • Laurence*

    5

  • mincealors

    5

  • JBB

    3

Ici aussi seulement leçons à apprendre ou exposés...ouuuuuu finir les exercices non faits en classe vu que certains sont trop occupés à discuter ou autre :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je me dis aussi que les devoirs, ça peut "aider les parents à aider leurs enfants". Donner des devoirs, ça permet aussi aux parents qui souhaitent aider leurs enfants de le faire.

Comment cela ? Il y a peu de parents qui se souviennent bien des propositions subornées relatives ou de la technique pour poser une division, je pense. Je ne vois pas en quoi le fait de demander à leur enfant quelque chose qu'ils ne savent pas faire les aide.

De mon côté, pour aider les parents, je donne aux élèves les questions que je pourrais poser lors de l'évaluation. Comme cela les parents n'ont plus qu'à les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela ? Il y a peu de parents qui se souviennent bien des propositions subornées relatives ou de la technique pour poser une division, je pense.

Sans compter que ces notions et techniques évoluent, fluctuent, rendant prise de tête les demandes d'explications même pour des gens "cultivés" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément on pourra toujours trouver des notions difficiles à comprendre, à expliquer ! Maintenant, une leçon sur la soustraction ou sur la division plus quelques opérations à poser, je pense que ça pourra en aider certains ... certes pas tous, certes peut etre pas ceux qui en auraient le plus besoin, mais disons ceux pour qui un petit "coup de pouce " peut suffire. Après, je ne sais pas quelle proportion ça va aider et quelle proportion ça va rendre allergique à l'école ... Et je ne parle pas de choses qu'ils ne savent pas faire, mais pour lesquels il est nécessaire de s'entrainer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que tu parlais d'aider les parents, c'est pour cela que ça m'avait étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, pour la majorité des enseignants, les devoirs sont constitués de leçons à apprendre, de lectures à lire à haute voix (difficile d'envisager un cycle II ne jamais s'entraîner à lire ailleurs qu'à l'école qd même..), de tables à mémoriser voire d'un calcul à poser si l'enfant y arrive. Il est bien préciser en début d'année que les devoirs ne doivent prendre qu'au maximum 20 minutes, et que si l'enfant n'y arrive pas (calcul par exemple) il laisse et cela sera expliqué en classe. Dans ma classe je demande aux élèves qui lisent seuls de mettre un point rouge sur leur lecture du soir pour que je les écoute en priorité.

ça fonctionne plutôt bien jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe je demande aux élèves qui lisent seuls de mettre un point rouge sur leur lecture du soir pour que je les écoute en priorité. ça fonctionne plutôt bien jusqu'ici.

Super bonne idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est particulièrement "drôle" que cette initiative se mette en place au moment même où pour la première fois de ma (courte) carrière je me suis résolu à donner des devoirs écrits (classe sans professeur pendant 3 mois l'an dernier, plusieurs remplaçants cette année). Je ne vois pas comment sinon boucler le programme de CM2... La chose étant contextualisée, les élèves jouent le jeu... Bien entendu pas de sanction pour les élèves qui ne les réalisent pas et priorité donnée en classe pour les élèves en situation familiale instable. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à chaud comme ça, je propose les blogs : cesoirpasdetélé , cesoirpasdeconsole et cesoirjem'occupedemesmomes...

+1

:lol: +1

Tout pareil !

Mes parents faisaient partie de cette association de parents pendant notre enfance mais leurs combats étaient plus risqués et réellement plus utiles à notre scolarité : lutte contre la fermeture de classe, recherche et négociation de sorties culturelles, intervention dans des conflits avec certaines familles pour soutenir les enseignants ...

Maintenant, ils sont en plein dans la société de consommation et de l'enfant-roi. Les valeurs de l'école et l'intérêt général sont souvent loin de leurs préoccupations.

Ainsi, on les entend sur ce type de sujets avec des gros "plans comm" mais pas vraiment sur le remplacement des enseignants absents PAR DES ENSEIGNANTS TITULAIRES ni sur les risques inhérents à la précarisation du métier, pas vraiment sur l’absence de formation des enseignants (je connais plusieurs écoles dans lesquelles ce sont des PES qui sont titulaires de la classe, avec remplacements ponctuels par des brigades et malgré la présence d'une APE forte et de l'information donnée par les enseignants, il n'y a eu aucune action pour dénoncer cette situation), et tout un tas de problèmes qui aggravent les conditions d'exercice de notre profession et donc la qualité de l'enseignement à leurs enfants.

Je me souviens aussi de la première campagne sur le poids des cartables. J'étais directrice et les représentants m'avaient "bassinée" avec ça alors que l'école connaissait des difficultés autrement plus importantes et qu'avec les cartables à roulettes, la situation s'est bien améliorée depuis le temps où j'étais enfant.

J'ai accepté et ils ont pu s'apercevoir en direct de la réalité du contenu des cartables de la majorité des élèves : tout un tas de bric-à-brac (ballon, goûters, jouets, livres persos, ...) sans rapport avec la demande de l'enseignant pour la classe du jour et pour les leçons.

Mais bon, de ça, on n'en a pas trop entendu parler !

J'ai beaucoup tourné et franchement, je ne trouve pas que les élèves de maintenant aient plus de travail que nous n'en avions autrefois.

Simplement, on est dans la spirale du "tout est la faute de l'école" qui est dangereuse à terme car forcément, ça ne donnera jamais les résultats attendus. On aura beau supprimer totalement leçons et devoirs, les notes ... les cartables même, si on ne se penche pas un peu plus sur la réalité de la vie de nos élèves dans les familles (télé, console, repas plateau-télé au quotidien, pas de petit déjeuner, couchers tardifs, absences régulières, fait d'assister à des conversations qui ne les regardent pas, entendre très souvent des jugements négatifs sur leurs enseignants, entendre leurs parents utiliser un vocabulaire inadapté, ...), nous allons droit dans le mur !

ben moi je suis d'accord !!! marre de me prendre la tête avec mes enfants pour les devoirs !!! car honnêtement, il y a tout de même une surenchère car on a souvent des devoirs écrits avec parfois découverte de la notion ;( Je préférerais largement des leçons à apprendre par coeur ect Et je suis désolée, je m'occupe de mes enfants, ils regardent rarement la tv, jouent peu voire pas du tout à la console !! Refuser les devoirs écrits ne signifie pas que nos enfants sont délaissés : j'ai juste autre chose à partager avec eux !!! Et puis, combien des fois, j'ai entendu : " vous pouvez l'aider, ce n'est pas un problème" ;(. Mon boulot c'est maman et pas PE ou répétiteur de mes enfants. Honnêtement, je ne me rappelle pas avoir eu autant de devoirs jeune

Reconnais quand même, en interrogeant les copains de tes enfants et en écoutant leurs parents, que ton cas est loin d'être la généralité.

Je n'ai personnellement jamais donné de travail écrit à mes élèves et donne très peu de leçons mais je constate au fur et à mesure des années une déresponsabilisation constante des familles dans la scolarité de leurs enfants et ça touche maintenant toutes les catégories sociales y compris nous-mêmes. J'en suis triste car ça ne débouchera sur rien de bon pour les "enfants du peuple". Les autres, ils s'en sortiront toujours, mais ce n'est pas pour eux que j'ai choisi de faire ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdiction des devoirs écrits n'existe que pour le primaire je crois, du coup en 6ème bonjour le choc quand en plus de l'adaptation au rythme et aux profs ils doivent apprendre à gérer les travaux écrits. Il faudrait aussi que l'entrée en collège soit plus souple du coup. Quant à la FCPE je trouve ça un peu gonflé de décider de cette semaine de façon unilatérale, les inégalités y'en a et y'en aura avec ou sans devoirs, c'est pas les devoirs qui les creusent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...