Aller au contenu

arts plastiques bordeaux


pilouosmosa

Messages recommandés

bon ca y est je rentre à l'instant de l'art plastique voila le déroulement:

vous arrivez on vous donne le sujet on est 3 ou 4 personnes. en fait on arrive avec 20 min de décalage à cause des oraux

une fois les 2 hr passées le jury vient vous chercher et c'est parti pour l'oral

sinon le sujet d'aujourd'hui était celui la:

5 photos:

- un texte traitant de l'esclavage des noirs : ouolonkota, a l'école du village, Burkina Faso

- Maroc: une fille berbère du haut-Atlas

- Jiri Kolar, Aus dem Tagebuch, 1968 : représente un homme assis tout en relief

- une photo de pârticluier prise à Venise: on voit un peintre peindre une partie de venise, ce qu'il peint est dans le fond de la photo

- une enveloppe et des timbre oblitéres (timbre: croix rouge et barrage de je sais plu ou)

donc voila pour le thème

Expliquer ma production et les choix plastiques n'ont pas été difficile mais par contre introduire la partie pédagogique m'a vraiment posé un problème

sinon le jury insiste pas mal sur la connaissance des programmes de 2002 et m'ont simplement demandé quel genre d'exploitation on pourrait faire avec les documents sur n'imorte quel nioveau et cycle

voila pour mon expérience si vous avez des question n'hésitez pas

allez maintenant direction l'oral pro mercredi

bon courage à tous

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiii beaucoup pour ton sujet..

un ptite question effectivement: t'as fait quoi???

parceque la je vois pas moi!??

bon courage pour la suite...

Klimero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience mais j'ai moi aussi des questions : il n'y avait pas de sujet n'est-ce pas et donc chacun était libre de traiter les documents à sa manière et d'exposer des idées personnelles ?

Et puis, effectivement, je serais intéressée de savoir comment était ta production et quels ont été tes axes de réflexion.

Enfin, as-tu pû garder les notes prises lors de ta production et quel genre de proposition as-tu fait pour l'exploitation pédagogique, les as-tu fait dans ton exposé ou as-tu attendu qu'on te les demande ?

Voilà, beaucoup de questions mais je peux aussi donner des infos : ce matin à l'oral prof externe, dossier sur la religion... A votre bon coeur messieurs-dames.

Bon courage

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe l'épreuve d'arts plastiques la semaine prochaine - lundi pour la production et samedi pour l'oral- et je dois dire que ton sujet me laisse perplexe.....

Explique- nous ce que tu as fait!!!

j'étais persuadée que les documents étaient accompagnés d'un sujet à travailler.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me risque à émettre une opinion : on aurait pû partir sur l'idée du voyage, voyage réel, voyage imaginaire, voyage des sens et faire référence aux oeuvres du Douanier Rousseau, de Monet, de Matisse et Gauguin... Enchaîner sur le surréalisme et les voyages imaginaires de Baudelaire... Je ne sais pas trop, qui a d'autres idées ???

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que ton idee est tres bonne Valerie...

je serai partie vers la aussi..en ne sachant pas comment y partir d'ailleurs...comment tu peux faire reference au douanier rousseau ds ta production?

y'a egalement une reference au mail art non??

je veux bien vos propositions a tous...

Klimero :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici les réponses à ttes vos questions:

d'abord pendant la production pas de sujet voici ce qu'il est écrit:

La production plastique du candidat expolite tout ou parie du document proposé. Le candidat est invité à s'en saisir librement pour mettre en oeuvre des opérations de sélection, de montage et de liason au service d'intentions expressives. Dans son travail, il peut associer, modifier, détourner les documents utilisés avec les techniques et les matériaux courants des arts plastiques, en plan ou en volume sur un supportA3. Sont exclus les matériaux à séchage lent ainsi que les bombes aérosols.

voila c'est tout pour le sujet donc libre choix et inetrprétation dans les documents présentés

ensuite, pendant l'oral pas de notes

pour ce qui concerne ma production, j'ai axé mon choix des documents surtout sur le texte photographié mettant en relief la traite des noirs, l'esclavage et la photo de la fille berbère ainsi que le timbre de la croix rouge.

tout ça pour montrer le paradoxe qui existe chez l'homme entre sa capacité à pouvoir tout détruire et dans ce cas affirmer la superiorité de l'homme blanc sur l'homme de couleur et sa capacité à pouvoir tout de même réparer ttes ses erreurs, et donc faire de "belles" choses (croix rouge.....)

voila si vous voulez plus d'infos pour savoir ce que j'ai fait plastiquement ya qu'a demander mais bon je suis pas extrèmement douée!! :blink:

allez bonne continuation à tous et désolé d'avoir fait un roman!! :wub:

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait comme j'ai pas beaucoup eu le temps pendant les révisions de me pencher sur l'aspect péda j'ai plutôt axé ma réflexion sur les liens qu'un enseignant pourrait faire avec ces documents avec d'autres domaines que les arts visuels tels que dans mon cas l'histoire et le commerce triangulaire....

et puis montrer au élèves à travers ces images la puissance des mots (vu que le premier document était un texte ecrit sur un tableau noir il me semble)

voila ma réflexion s'est malheureusement arrêté là et je crois qu'elles ont rapidement compris que j'étais pas mal limité niveau péda!!!

voila pour moi toi je crois me souvenir que tu passes demain alors je te dis un gros M.E.R.D.E!!!!

tu nous feras part de ton sujet!!!

allez a +

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je serais curieuse de savoir comment les épreuves de mardi vont se passer alors, faites tourner le joint et partager votre hilarité après l'entretien en question...

Bonne nuit et bon courage

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

De retour..vivante...c'est deja ca...

bon alors j'ai eu un sujet avec 4 doc:

-une sculpture de jean dubuffet

-une photo de d.Buren d'une de ses sculptures

-une photo de carte postale d'une sculpture de A.Gaudi se trouvant sur une porte du parc Guel

-une affiche d'une expo "parcours"

Voila...pas tres inspiree..j'ai fait ressortir les references du land art,de la photo,du point de vue,et des objets du quotidiens comme art

je sais pas si ca a ete ..ils me regardaient un peu bizarrement je trouve...genre "mais qu'est ce qu'elle raconte?"

c'est fini plus que ..3 epreuves...

bon courage !

Klimero :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas droit aux notes de production ?

Et en ce qui concerne les pistes pédagogiques, tu les as inclu dans ton exposé ou tu as attendu qu'on te les demande ???

Valérie

PS: je suis inquiète pour la première fois en arts plastiques, je le passe demain matin alors je compte sur vos impressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...