Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etudiante à l'iufm, je pars en stage en responsabilité pour 2 semaines à partir du 26 mars et je suis affectée dans une classe de CM1 considérée comme "difficile".

Pour la littérature, la PE titulaire du poste me laisse champ libre, mais au final, je n'ai que 4 séances pour mettre en place "ma séquence". Du coup, je suis en train de chercher ce que je pourrais leur proposer.... J'ai pensé aux contes détournés (j'adore les contes !!) avec l'introduction du schéma narratif (je ne sais pas si ils l'ont déjà vu ou pas, mais je pense que dans tous les cas, ça peut servir pour réactiver ce qu'ils ont déjà vu). Cependant, j'ai peur qu'ils trouvent ça un peu .... gnan-gnan. :getlost:

Il y a autant de filles que de garçons, mais les garçons sont assez imposants (rugbymans ou gens du voyage sédentarisés), alors... et en même temps, en 4 séances, je n'ai pas le temps de me lancer dans l'étude d'un roman. Alors peut-être un album ?

Dans tous les cas, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si vous avez de meilleures idées que moi ?!?

MERCI D'AVANCe !!!!!!!! :)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etudiante à l'iufm, je pars en stage en responsabilité pour 2 semaines à partir du 26 mars et je suis affectée dans une classe de CM1 considérée comme "difficile".

Pour la littérature, la PE titulaire du poste me laisse champ libre, mais au final, je n'ai que 4 séances pour mettre en place "ma séquence". Du coup, je suis en train de chercher ce que je pourrais leur proposer.... J'ai pensé aux contes détournés (j'adore les contes !!) avec l'introduction du schéma narratif (je ne sais pas si ils l'ont déjà vu ou pas, mais je pense que dans tous les cas, ça peut servir pour réactiver ce qu'ils ont déjà vu). Cependant, j'ai peur qu'ils trouvent ça un peu .... gnan-gnan. :getlost:

Il y a autant de filles que de garçons, mais les garçons sont assez imposants (rugbymans ou gens du voyage sédentarisés), alors... et en même temps, en 4 séances, je n'ai pas le temps de me lancer dans l'étude d'un roman. Alors peut-être un album ?

Dans tous les cas, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si vous avez de meilleures idées que moi ?!?

MERCI D'AVANCe !!!!!!!! :)

tu as choisi une compétence particulière à travailler ?

ce sera peut-être plus facile de te donner des pistes à partir de là...

que prévois-tu en production d'écrit ? (peut-être quelque chose à faire en littérature, en parallèle ?)

Posté(e)

4 séances pour bosser sur le schéma narratif du conte ca me parait juste ....

Comme album je choisirais quelque chose comme Yakouba ....qui peut t'amener à les faire anticiper, à travailler l'implicite, le débat philo etc ....

Sinon Jumanji (fantastique) ..... bien pour des CM1 et faisable en 4 séances ... Pas mal de suspense, les enfants aiment bien cette histoire et il y a plein de pistes pour les faire écrire ....

Ou encore le Chant des Génies (conte)

Voilà après j'ai proposé des albums qui me plaisent à moi donc pas sûr que ca te convienne mais c'est adapté à des CM1 et exploitable en peu de séances tout en mêlant un peu tous les domaines de la lecture/littérature/rédaction/