Aller au contenu

plus d'ATSEM


Messages recommandés

Bonjour,

Mon atsem est en arrêt maladie pour un long moment et la mairie ne trouve pas de remplaçants. je dois donc organiser ma classe sans atsem (en général, elle gérait un atelier à l'accueil et un atelier dirigé). Les autres atsem sont prises dans d'autres classes et pas pu obtenir un arrangement. Je dois donc faire sans. Comment faîtes vous pour organiser votre classe sans atsem (mise en place des ateliers...)

J'ai besoin de vos conseils.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon atsem est en arrêt maladie pour un long moment et la mairie ne trouve pas de remplaçants. je dois donc organiser ma classe sans atsem (en général, elle gérait un atelier à l'accueil et un atelier dirigé). Les autres atsem sont prises dans d'autres classes et pas pu obtenir un arrangement. Je dois donc faire sans. Comment faîtes vous pour organiser votre classe sans atsem (mise en place des ateliers...)

J'ai besoin de vos conseils.

Merci

quels niveaux de classe as-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la directrice d'organiser tout ça. Normalement, on laisse une ATSEM pou les classes de PS et les classes de MS et GS se partagent les ATSEM. C'est ce que l'on a fait chez nous. C'est vrai que ça désorganise l'école et que les collègues ne sont pas ravies de céder leur ATSEM mais il faut leur dire que si c'était leur ATSEM qui était absente, elle serait soulagée qu'on leur prête quelqu'un !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des élèves de MS. J'ai essayé d'en parler mais la directrice fuit à chaque fois que j'aborde le sujet. Je constate qu'elles ne sont pas prête à céder leur atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles en aux parents de ta classe (ils vont peut-être se bouger pour aller voir la directrice et là elle devra s'expliquer) ou demande à la directrice de réunir l'équipe enseignante (en disant que les parents commencent à râler) pour organiser une rotation des ATSEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'en parler à nouveau lundi en espérant que ca bouge les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

insiste aussi auprès de la mairie! ils doivent trouver!même un mi temps. sinon ça va vraiment être dur pour toi. en attendant, essaie de ne pas changer trop les habitudes de tes élèves comme ça ils savent ce qu'ils ont à faire. et puis tu mets un groupe de plus en autonomie, ta progression risque de prendre du retard mais tu vas t'épuiser à chercher à être à 2 endroits à la fois!!!! et maintient la pression auprès de tes collègues! bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais, qui nettoie les pinceaux le tableau de peinture, nettoie les ateliers salissants du type terre pâte à modeler, colle, ....range les jeux , habille les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème car je serai certainement obligée de réaliser encore toutes ces tâches! Donc en terme de perte de temps, ca va être lourd!

J'ai décidé de nommer un élève chef de groupe pour s'occuper de l'atelier (lors d'un jeu) et rangement du matériel. Mais c'est vrai que s'il arrive un incident (enfant malade), je ne pourrai pas être à deux endroits différents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème car je serai certainement obligée de réaliser encore toutes ces tâches! Donc en terme de perte de temps, ca va être lourd!

J'ai décidé de nommer un élève chef de groupe pour s'occuper de l'atelier (lors d'un jeu) et rangement du matériel. Mais c'est vrai que s'il arrive un incident (enfant malade), je ne pourrai pas être à deux endroits différents!

Tu ne nettoies rien la directrice s'arrangera avec les femmes de ménage .....

C'est au directeur de veiller à l'équité entre les enseignants ; le travail des ATSEM est défini en fionction des besoins par la directrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur! Mais ce sont les atsem qui font le ménage donc ce qui veut dire aussi pour elle qu'il faut quelqu'un pour nettoyer la classe! Donc elles vont peut être réagir suite à tout ce qu'il faut nettoyer! J'en parle lundi matin à la directrice, que ca lui plaise ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? Quelles nouvelles ???

En fait, Je crois qu'il n'y a qu'en PS qu'il faut obligatoirement une Atsem .... Dans mon école, il n'y en a qu'une pour la classe de PS/MS qui est dans la classe le matin et qui surveille la sieste des PS l'après-midi. Ce qui veut dire que les 2 autres classes, MS, GS ou GS/CP selon les années sont toute la journée sans atsem toute l'année et comme c'est comme ça depuis toujours, les parents n'y trouvent rien à redire !!! Il faut donc s'organiser autrement et il y a des ateliers qu'on ne peut pas faire ....

Il faut donc que tu te battes parce qu'ensuite les habitudes sont vite prises et tout le monde trouve ça normal sans se rendre compte des sacrifices que ça demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...