Aller au contenu

plus d'ATSEM


Messages recommandés

Alors? Quelles nouvelles ???

En fait, Je crois qu'il n'y a qu'en PS qu'il faut obligatoirement une Atsem .... Dans mon école, il n'y en a qu'une pour la classe de PS/MS qui est dans la classe le matin et qui surveille la sieste des PS l'après-midi. Ce qui veut dire que les 2 autres classes, MS, GS ou GS/CP selon les années sont toute la journée sans atsem toute l'année et comme c'est comme ça depuis toujours, les parents n'y trouvent rien à redire !!! Il faut donc s'organiser autrement et il y a des ateliers qu'on ne peut pas faire ....

Il faut donc que tu te battes parce qu'ensuite les habitudes sont vite prises et tout le monde trouve ça normal sans se rendre compte des sacrifices que ça demande !

En fait l'obligation c'est une atsem par ECOLE maternelle...

On mesure sa chance quand on a, comme moi, une atsem à temps plein en GS (et en plus compétente !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? Quelles nouvelles ???

En fait, Je crois qu'il n'y a qu'en PS qu'il faut obligatoirement une Atsem .... Dans mon école, il n'y en a qu'une pour la classe de PS/MS qui est dans la classe le matin et qui surveille la sieste des PS l'après-midi. Ce qui veut dire que les 2 autres classes, MS, GS ou GS/CP selon les années sont toute la journée sans atsem toute l'année et comme c'est comme ça depuis toujours, les parents n'y trouvent rien à redire !!! Il faut donc s'organiser autrement et il y a des ateliers qu'on ne peut pas faire ....

Il faut donc que tu te battes parce qu'ensuite les habitudes sont vite prises et tout le monde trouve ça normal sans se rendre compte des sacrifices que ça demande !

Bonjour,Oui c'est vrai qu'on prend vite des habitudes quand on a une atsem compétente! Cette semaine, j'ai fait comme j'ai pu mais tout préparer prend beaucoup de temps et j'ai couru toute la semaine. En plus, j'avais mon evs et une stagiaire qui, à part faire des commentaires sur ce que je faisais et intervenir dans mes séances pour répondre à la place des élèves ou poser des questions, ne bougeaient pas....Avec les collègues, on avait regardé des créneaux pour échanger les atsems. Mais hier, la directrice est venue me présenter une future candidate (qui n'a aucne connaissance donc ca va être dur dur!). Il faut que je la brief dés le départ! (pas comme l'evs qui ne veut rien entendre et qui fait que ce qui lui plaît!).Voila donc a voir lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis chargée d'école en RPI depuis 2005 avec une classe de MS-GS. Jusqu'à l'année dernière j'avais une Atsem à mi-temps ,et j'ai du me "battre" avec les mairies pour avoir une 2e ASEM pour le complément.

Cette année, un contrat CUI vient donc 3 après-midi par semaine.Et je m'arrache les cheveux: fainéante, parle FORT , transforme mes consignes de travail (ou fait à leur place) et "copine" avec les élèves...qui du coup ne la respecte pas. Le collègue qui avait la classe jusqu'en décembre (pour cause de pause-bébé) m'avait prévenue.

Je confirme ce qui vient d'être dit: "On prend vite des habitudes quand on a une Atsem compétente". Du coup, la "chute" est dure quand on une Atsem incompétente.

Heureusement, son contrat s'arrête en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans en ZEP ... et seul les classes de PS ont une ATSEM, et seulement le matin.

Les ATSEM tournent tous les ans.. alors on a ce qu'on a..... et pas le choix... et pas moyen de s'habituer a un binome...

JE précise aussi que les ATSEM ne découpent jamais, ne collent pas, ne préparent pas, ne trient pas les travaux des enfants... ENfin bref , elle est présente la matinée et fait le ménage le soir ou le matin ( Selon le planning).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans en ZEP ... et seul les classes de PS ont une ATSEM, et seulement le matin.

Les ATSEM tournent tous les ans.. alors on a ce qu'on a..... et pas le choix... et pas moyen de s'habituer a un binome...

JE précise aussi que les ATSEM ne découpent jamais, ne collent pas, ne préparent pas, ne trient pas les travaux des enfants... ENfin bref , elle est présente la matinée et fait le ménage le soir ou le matin ( Selon le planning).....

Alors voilà un truc qui m'énerve ! :devil::angry::devil_2: !!!!!! De l'inégalité entre les écoles !!!!

Je suis bien consciente que pour ce qui est des locaux, difficile de loger tout le monde à la même enseigne ... MAIS pour ce qui est des moyens, c'est uniquement une question politique !!!! Je parle des moyens humains et des moyens matériels, il n'y a pas QUE le nombre d'enfants dans une classe qui compte !!! Avoir 30 élèves en maternelle dans une grande classe avec un peu de matériel et une Atsem compétente est plus gérable que 25 sans Atsem et avec pour tout matériel celui fabriqué par la maîtresse !!!! ...

Et ce qui m'énerve encore plus, c'est que 99.9 % des citoyens ignorent totalement (et se fichent complètement) que 100% de nos moyens nous sont accordés par les mairies et qu'elles n'ont que très peu d'obligations ... CERTES, les enseignants sont censés avoir une certaine liberté pédagogique, ils ont surtout la contrainte de s'adapter à ce qu'ils ont à leur disposition !!! J'ai travaillé des années en CP sans méthode de lecture par exemple (alors les débats sur les méthodes ??????????????????). Je ne parle pas des programmes impossibles à appliquer, 1 seul ordi dans ma classe et pas internet ... alors les livres numériques ???? :clown:

Je sors du sujet mais voilà, ça me révolte !!!! D'une part parce que c'est très inégal pour les enfants qui ne travaillent pas du tout dans les mêmes conditions d'une école à une autre et c'est aussi très inégal pour certains enseignants qui doivent bosser deux fois plus pour palier le manque de moyens matériels et humains !!!! et surtout si on entend parler de l'EN à toutes les sauces dans les journaux, ce problème-là de la différence de moyens entre les différentes écoles n'est jamais pointé du doigt !!!!

Bon, c'était ma petite colère pour bien commencer la semaine. Je ne travaille vraiment pas avec des moyens extraordinaires en ce moment mais j'ai connu pire et je positive avec ce que j'ai, je sais par expérience qu'il y a bien pire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, 9 classes, 9 ATSEMs à temps plein, c'est un luxe !!

Pour les remplacements, il n'y a que pour les remplacements longs que la mairie se débrouille (et puis il faut un nb suffisant d'encadrants pour la cantine, car ce sont les ATSEMs !).

Le reste du temps, un roulement a été instauré pr remplacer une ATSEM absente: il faut toujours une ATSEM à temps plein pour les PS, ce sont les ATSEM de MS et GS qui tournent, en laissant un jour sans remplacement pour les MS et les GS. Bon par contre si c'est 2 ou plus d'ATSEM, on sait plus trop faire, tout le monde doit y mettre de la bonne volonté en fixant des priorités (PS, couchette, sorties,...). Mais c'est clair qu'un roulement fixé dès le début de l'année permet d'éviter bien des tracas dans l'année. Chaque enseignante ayant choisi de libérer son ATSEM la journée ou la demi-journée la moins contraignante pour sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai oublié un bout: le ménage:

dans les classe n'ayant pas eu d'ATSEM de la journée, ce sont toutes celles qui étaient présentes qui gèrent. Bon comme c'était toujours les mêmes, :getlost: , là aussi roulement instauré: 2 équipes d'ATSEMs (soit 4 et 4) remplaçantes: 1 équipe doit aussi se partager le nettoyage de la classe sans ATSEM en plus du nettoyage pour chacune de leur classe. Je ne sais pas si je suis très clair... Le ménage est fait plus rapidement, mais l'essentiel est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...