bobinette74 Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour, Je connais bien le graphisme en maternelle, prémices de l'écriture. J'aimerais faire le même genre de graphisme mais adapté au cycle 3 pour les élèves qui écrivent vraiment mal. Je n'ai pas envie de leur faire faire des lignes de lettres ou de mots!! Je voudrais leur faire faire du vrai graphisme, détaché de l'écriture, mais qui permettrait de travailler indirectement l'écriture. Si vous savez quoi faire... Merci!
helenel Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 un travail en art visuel faisant référence à la calligraphie/enluminure en écrivant avec différents outils, sur des supports variés avec plus ou moins de guidage? Le souci en cycle 3 c'est que parfois ils ont acquis de mauvais réflexes qu'ils ont du mal à corriger : ils savent en général comment ils sont censés former les lettres mais zappent cette référence parce qu'ils ont envie de personnaliser leur écriture. Parfois "écrire mal" n'est pas volontaire ni conscient mais une manière de répondre à la demande en cycle 3 d'écrire plus, et plus vite, ils trouvent leurs solutions... certains sont très crispés, et c'est plus une question de "relaxation" que d'écriture même...
Lady Oscar Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Tu pourrais peut-être les prendre en aide personnalisée, j'ai aidé deux élèves de ma collègue l'an dernier: j'ai réexpliqué comment former les lettres (ils faisaient les a et les o à l'envers et perdaient du temps) et comment écrire plus vite en évitant de s'arrêter à chaque lettre. C'est pas facile sur le temps de classe de se rendre compte que les élèves forment mal les lettres et perdent du temps à mettre les accents tout de suite (par exemple l'accent circonflexe de "tête" tout de suite après avoir tracé le "e" au lieu d'attendre la fin du mot pour mettre les barres sur les "t" et l'accent.
bobinette74 Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 Merci pour vos réponses. Je me demandais, pourquoi ne pas revenir au graphisme de base? Faire des lignes, courbes, vagues, créneaux, .... Pour en revenir à la maîtrise précise du geste graphique quoi. Qu'en pensez vous?
Titebubu Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Comme Lady Oscar, je démarrerais l'aide personnalisée par de l'"échauffement" : tu donnes une lettre et il faut la tracer correctement sur l'ardoise, par exemple (ça te permet de vérifier que chacun maîtrise le sens d'écriture), puis tu passes au mot (pour l'enchaînement des lettres) et une phrase (pour la vitesse). Tu peux terminer par des essais de reproductions de calligrammes par exemple pour donner un côté artistique et valorisant en C3, avec une expo de ce qu'on fait en aide personnalisée.
enviedespoir Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Si l'objectif est d'améliorer l'écriture, les lignes, les courbes, les vagues et les créneaux n'y feront rien car l'écriture n'est pas constituée de ces formes, la calligraphie non plus car elle oblige à des arrêts fréquents du geste qui apporte de la lenteur et des soudures ou des collages entre les lettres ou dans les lettres. Ces deux approches apporteront donc plus de problèmes qu'elles n'en résoudront. On peut améliorer l'écriture sur la base de son enseignement à la condition que les difficultés ne soient pas trop prononcées (cf. chez Hatier, Les cahiers d'écriture, Perfectionnement, et très bientôt, toujours chez Hatier, les cahiers d'écriture - remédiation). Au-delà d'un certain niveau de difficultés il vaut mieux voir un/une rééducateur / rééducatrice en écriture. (Cf. site en signature - page un réseau à votre service).
Ekole Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Merci pour vos réponses. Je me demandais, pourquoi ne pas revenir au graphisme de base? Faire des lignes, courbes, vagues, créneaux, .... Pour en revenir à la maîtrise précise du geste graphique quoi. Qu'en pensez vous? Le graphisme en arts visuels, c'est une bonne manière de permettre aux élèves de se concentrer sur un geste précis, rythmé. Tu peux travailler sur des feuilles colorées avec des encres, et utiliser des feutres fins noirs, ou la plume, ou le feutre à bille. Tu peux aussi leur faire faire un carnet de graphismes qu'ils garderont et complèteront au fil de l'année. Les graphismes de "quand ils étaient à la maternelle" , les élèves s'en souviennent!
enviedespoir Posté(e) 24 mars 2012 Posté(e) 24 mars 2012 Merci pour vos réponses. Je me demandais, pourquoi ne pas revenir au graphisme de base? Faire des lignes, courbes, vagues, créneaux, .... Pour en revenir à la maîtrise précise du geste graphique quoi. Qu'en pensez vous? Le graphisme en arts visuels, c'est une bonne manière de permettre aux élèves de se concentrer sur un geste précis, rythmé. Tu peux travailler sur des feuilles colorées avec des encres, et utiliser des feutres fins noirs, ou la plume, ou le feutre à bille. Tu peux aussi leur faire faire un carnet de graphismes qu'ils garderont et complèteront au fil de l'année. Les graphismes de "quand ils étaient à la maternelle" , les élèves s'en souviennent! D'accord avec toi, Ekole. Mais pas d'accord pour dire que cela aide à mieux écrire. je dirais même, au contraire. Cela peut donner une certaine souplesse d'écriture à ceux qui écrivent bien. mais c'est tout. L'écriture n'est composée que d'un nombre limité de formes (2 de base et 7 en tout avec les dérivées) et son enchaînement n'est pas celui de la calligraphie (qui nécessite de nombreux arrêts).
nicos38 Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Mon fils écrivait super mal... J'ai fini par l'envoyer chez une graphothérapeute. Le résultat a été très bon. Elle a fait un travail basé sur le pur graphisme (beaucoup de dessins de courbes et de vagues) dans le but de repositionner le poignet et les doigts. De toute évidence, une maîtresse ne peut pas faire un travail aussi approfondi, ne serait-ce que par manque de temps. Ceci dit, si le sujet vous intéresse, vous devriez gratter de ce côté une vidéo intéressante que j'ai trouvé :
tina3513 Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 Je suis assez d'accord avec nicos38. On peut toujours essayer de prendre les élèves et de revoir les lettres avec eux en soutien. Mais si cela ne donne rien, je pense qu'il faut rapidement les diriger vers un graphothérapeute. Il existe un syndrome qui s'appelle dyspraxie où les élèves n'arrivent pas à tenir correctement leur stylo et écrivent très mal. Nous ne sommes pas des thérapeutes.
enviedespoir Posté(e) 8 avril 2012 Posté(e) 8 avril 2012 Je suis bien inquiète lorsque je vois ce jeune enfant écrire d'un mouvement de l'épaule, sans aucun mouvement des doigts et sans aucune stabilité du crayon puisque le poignet ne se pose pas sur la feuille. Que de fatigue voire de douleurs en perspective ! Qu'adviendra-t-il de lui lorsqu'il devra écrire longtemps ? Comment passera-t-il les inévitables examens ? Il est fort à craindre que d'ici un an ou deux il consultera un kiné pour son bras. Je suis assez d'accord avec nicos38. On peut toujours essayer de prendre les élèves et de revoir les lettres avec eux en soutien. Mais si cela ne donne rien, je pense qu'il faut rapidement les diriger vers un graphothérapeute. Il existe un syndrome qui s'appelle dyspraxie où les élèves n'arrivent pas à tenir correctement leur stylo et écrivent très mal. Nous ne sommes pas des thérapeutes. En aide personnalisée on pourra bientôt essayer ça . Au sujet de la dyspraxie, il s'agit d'une pathologie qui touche bien autre chose que l'écriture. Nous constatons malheureusement trop souvent des diagnostics de dyspraxie pour des cas qui relèvent uniquement de difficultés d'écriture. Cela se produit généralement lorsque l'enfant a fait de nombreuses séances de rééducation inefficaces car inadaptées (mais pas seulement dans ces cas-là).
boubiz Posté(e) 9 avril 2012 Posté(e) 9 avril 2012 Merci pour la référence! J'ai un élève pour qui l'écriture est vraiment pénible. Malgré toute la bonne volonté qu'il y met pour progresser, son écriture est difficilement déchiffrable (aucune dyspraxie pour cet élève)...J'avais repris les gestes de base préconisé dans le livre le geste d'écriture avec l'ensemble de la classe, repris également la "gymnastique" des doigts car certains ne le faisaient pas du tout et ont eu du mal. Je vais donc tenter ce petit livret déjà commandé en soutien... Merci beaucoup
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