nanalure Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Bonjour, Je suis enseignante en CLIS Handicap Mental. Je suis T2 , donc pas encore spécialisée. J'ai la chance d'avoir une petite classe et de ne pas avoir d'enfants avec de gros troubles du comportement. A l'heure actuelle, je rencontre de grosses difficultés, parce que cela empêche d'avancer l'élève, le problème récurrent est qu'il peut me montrer une lettre demandée (montre moi le P...) , mais qu'à l'inverse si je lui demande de la nommer il ne peut pas (comment s'appelle cette lettre) . sauf sur un laps de un temps très court. paradoxalement, il sait que P-A = PA et Il retient des mots outils. Mais impossible de lui faire retenir l'alphabet (je ne parle pas de la comptine, mais bien de l'identification). Il ne nomme pas non plus les lettres de son prénom. auriez vous des idées, des outils? Merci d'avance
Tampopo Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Moi je fais des jeux du type "marchande" : j'ai des lettres sur des petites étiquettes. Je leur écris un mot de leur choix sur leur cahier et ils me "commandent" les lettres dont ils ont besoin pour écrire les mots. On fait aussi des activités ou il faut taper à l'ordinateur, moi évidemment je dicte les lettres. Aussi des jeu ou on retourne des cartes et on gagne la carte si on sait dire le nom de la lettre.
basern Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 bonjour, avec un de mes groupes (en clis 1), nous travaillons à partir des mots rencontrés : cela peut être les prénoms des enfants, ou un titre de livre que nous lisons et sur lequel nous travaillons. Je prépare des lots de lettres, qu'ils tirent au sort en devant les nommer à voix haute. Si un élève ne connait pas le nom de la lettre, il peut demander à un camarade. Ensuite, selon la consigne, il dit s'il la garde ou s'il la donne à un camarade (le but étant d'écrire son prénom ou le titre du livre, dont les modèles sont selon les enfants affichés plus ou moins près de lui.). ça marche plutôt bien : c'est ludique, ils savent quand c'est terminé, ils constatent d'eux-mêmes les progrès, et moi, au fur et à mesure du jeu, je note qui connait quoi. bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant