petitelaura Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 coucou un petit poste juste pour faire part des mes états d'âme, de mes doutes du moment... je suis super contente d'être en clis, j'ai choisit le métier d'enseignant pour etre spécialisée mais parfois, comme en ce moment, je me trouve nulle comme enseignante.... ma classe tourne bien, je gère relativemet bien les pb de comportement mais j'ai l'impression de moins en moins bosser... a la maison je prépare de moins en moins car tout tourne autour des même chose.... mais quel intérêt de faire un cahier journal quand tus les lundi on fait la même chose en avancant d'un quart de pas vers l'avant.... cette période ci on travail sur le cirque, vocabulaire, lecture offert ok un album bien trop dur pour mes élèves que je vex terminer car marre de tout arrêter au milieu car ca plante (voyage d'oregon) sinon on bosse sur reproduction sur quadrillage (assez redondant quand ca prend 2 séance de maths sur 4 et sur toute la période) alors on varie prénom sur quadrillage, niveau de difficulté selon l'élève.... et on fait aussi résolution de pb.... dur dur, mes élèves n'aiment pas, s'énervent, je n'arrive pas a expliquer quand ils se bloquent ainsi... mais je considère que c'est uen chose très utile l'impression de tournr en rond, je ne fais presque plus de découverte du monde, pourquoi? a quoi ca sert quand on a fait les parties du corps deux ans de suite et que ces meme élèves appellent toujours un cou un coude (maîîîîîtresse il m'a étrnagler le coude!!!!!!!" ceux qui connaissaient déjà ce sont fait ch*er et les autres n'ont pas mémorisé et puis deux enfants profil ime, sur liste d'attente.... en attedant je sert de salle d'attente... rien ne passe, je n'arrive pas a être avec eux, trop de choses a faire avec les autres et puis ft etre honnête..... que puis je apprendre à ces enfants qui sont préoccupé par des question,s des problèmes dont ils ne devraient pas se soucier (la BM de E a été convoqué au commisariat car a poussé la maitresse du père de E dans les escaliers, et foutu une beigne au fils de celle ci, deux jours avant, un coup de fil anonyme au service sociaux relancait une enquete jamais vraiment terminé...... M a été surprise à 4h du matin mangeant de la levure boulangère avec de l'eau tout en fumant une clope, elle a fuguée tout le dimanche, fait pipi de provocation au milieu du salon, a mis le feu à sa chambre (eteint a temps par sa mère).... et ce sont que les deux histoires de la semaine..... je ne sais pas trop quoi faire pour retrouver cette énergie pour les aider, cette imagination pour faire des projets interessant.... ce que je sais c'est qu'en classe j'aime être avec eux mais avoir l'impression de ne pas les faire avancer c'est pesant..... tirer 12 élèves du bout des bras quand peu de parents se mobilisent c'est dur.....
bulle2 Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Je ne vais pas trop t'aider, mais c'est vrai que la CLIS peut être décourageant pour ça, les élèves stagnent. Mais s'ils prennent plaisir à venir en classe à faire ou à refaire, c'est bien. Les choses prennent plus de temps avec des élèves de CLIS. Une chose qui peut faire du bien c'est de scolariser tes élèves dans les classes de tes collègues. Mes collègues de CLIS trouvaient que leurs élèves s'amélioraient, pas toujours au niveau des résultats scolaires, mais du comportement ou du "métier d'élève". Comme j'étais dans une assez grande école, on avait mis en place des "scolarisations totales" d'une classe de CLIS sur une demi-journée ,la maîtresse de CLIS prenait un groupe d'élèves (des siens et des nôtres) pour une activité de résolution de problèmes (on adaptait pour les élèves de CLIS) ou de production d'écrits. Elle appréciait d'avoir des élèves du milieu ordinaire (ça la changeait) et trouvait que ses élèves étaient plus élèves. Et pour notre part, c'était bien au niveau du respect à la différence entre tous les élèves de l'école.
plumebulle Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 je suis d'accord avec ce que dit bulle2... je suis en ULIS où les inclusions en classe ordinaire sont "obligatoires" ( projet à définir en fonction des élèves ). Et je trouve ça plutôt positif, notamment sur le comportement d'élève mais aussi sur l'autonomie. Lorsqu'ils sont peu autonomes ou comportement qui peut être "difficile", je mets une AVS avec eux en classe... à voir si toi tu peux faire la même chose ( envie des collègues de prendre tes élèves, etc ).
petitelaura Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 je suis vraiment dans une super équipe, mais , je le comprends, elles ont des classes surchargées, des élèves pas toujours éviendent, des sécloisonnement entre elles... je vais essayer de metrte ca en place pour l'an prochain, mais pas facile de trouver des domaine ou des élèves de l'élémentaire se mélangeront bien avec les miens.... en tout cas pour ce qui est de l'inclusion, tous font beaucoup d'efforts
Lexdra Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 je suis vraiment dans une super équipe, mais , je le comprends, elles ont des classes surchargées, des élèves pas toujours éviendent, des sécloisonnement entre elles... je vais essayer de metrte ca en place pour l'an prochain, mais pas facile de trouver des domaine ou des élèves de l'élémentaire se mélangeront bien avec les miens.... en tout cas pour ce qui est de l'inclusion, tous font beaucoup d'efforts Peut-être en EPS ou en art ? Pour te relancer tu peux peut-être aller dans l'autre sens : toi inclure une classe "type" dans un projet en art avec tes élèves ? Ou dans une autre discipline par exemple faire une fiche jeu pour une autre classe avec une ou des rencontres à la clé.
bulle2 Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Nous, avec ma collègue de CLIS on leur faisait apprendre les mêmes poésies et on venait les écouter les uns chez les autres avec des petites "mises en scènes".
toulolotte Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 petite Laura je me retrouve dans beaucoup de choses que tu dis ! l'an dernier et l'année d'avant j'avais une super classe avec un niveau tout à fait correct, des élèves qui en voulaient ... je me suis éclatée ! Cette année, que des tout petit niveau, qui effectivement oublient très vite ce que tu essaies de leur apprendre et de toute façon qui ne s'intéressent à quelque chose pas plus d'un quart d'heure (et encore !!) bref très très démotivant !!!! Par contre (et ça ça m'agace beaucoup) je continue à travailler comme une folle : faire des recherches pour trouver des trucs plus adaptés, construire des journées qui fonctionnent mieux, essayer de trouver le déclic pr chaque enfant et ......... tout ça .............. pour rien !!! parce que ça ne marche pas mieux !!! A cette époque de l'année, finalement je n'aspire plus qu'à essayer de travailler moins chez moi et me servir juste de ce que j'ai en classe !!! Pas très glop la motivation ! Bon ça ne t'aide pas beaucoup mais juste pour te dire que je partage !
petitelaura Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Posté(e) 19 mars 2012 voilà c'est exactement ca lasse de voir que rien ne marche bon pour me motiver j'ai créer le livre "tu seras funambule comme papa" sur des grand carton pour les intrepeller je vais faire ce livre avec tous.... on m'avait dit que c'étais bébé mais malheureusement, enlisant et regardant le texte ca me semble beaucoup plus adapté que le voyage d'oregon et puis faire des signalements m'épuise, passer tant d'heure avec les assistante sociale, éduc..... essayer de batailler a mon niveau pour tenter de ramener à la surface es élèves des chiffre: sur 10 familles: 5 sont suivi par l'aide à l'enfance sur 22 parents: 12 sont sans emploi sur 22aprents : 7 n'ont pas l permis; 2 ne savent pas lire et écrire sur 12 enfants: 2 snt n famille d'accueille sur une année: une moyenne de e4 signalements
petitelaura Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Posté(e) 19 mars 2012 je suis partie super motivée pour passer une bonne journée nous avons improvisé une séance d'initiation au cirque au soleil, ils ont adoré..... et voilà qu'un conseiller péda vient pour casser mon projet sortie avec nuité je ne peux plus faire de ballade en barque (ben oui c'est connu ils doievtn tous nager pour aller en barque avec gilet de sauvetage et accompagnement++++) et puis mon projet péda ne comporte pas assez d'objectif scolaire ...... et oui en clis ce n'est as que du scolaire! m*rde je vais devoir annoncer aux loulous que je ne peux pas les emmener en barque comme ils le voulaient en plus faut que je réorganise tout dans un temps record! démenez vous et on vus coupera l'herbe sous le pied!!!!
Lexdra Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 je suis partie super motivée pour passer une bonne journée nous avons improvisé une séance d'initiation au cirque au soleil, ils ont adoré..... et voilà qu'un conseiller péda vient pour casser mon projet sortie avec nuité je ne peux plus faire de ballade en barque (ben oui c'est connu ils doievtn tous nager pour aller en barque avec gilet de sauvetage et accompagnement++++) et puis mon projet péda ne comporte pas assez d'objectif scolaire ...... et oui en clis ce n'est as que du scolaire! m*rde je vais devoir annoncer aux loulous que je ne peux pas les emmener en barque comme ils le voulaient en plus faut que je réorganise tout dans un temps record! démenez vous et on vus coupera l'herbe sous le pied!!!! Explique à ton CPC EPS ou généraliste ta frustration et demandes leur de l'aide pour monter un nouveau projet plus adapté. Ils sont là pour t'aider dans ton travail pas seulement pour dire que ce n'est pas bien.
cal Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Oui, ça met bien la rogne. A force d'enfermer l'enseignement dans les cases des objectifs, on finit par perdre de vue l'essentiel, à savoir la dynamique de l'humain, tant du groupe, que de chacun des élèves et ... bien entendu que celle de l'enseignant(e). Il faudrait que les conseillers péda, les IEN etc... redescendent un peu sur le terrain pour renouer le contact avec l'essence du métier en spécialisé, parce que sans le désir de chacun, à commencer par celui du professionnel, on ne fait rien ou pas grand-chose, que l'élan de vitalité s'en nourrit, qu'une sortie d'un groupe contient ses propres richesses qui, même si elles ne peuvent être transcrites en termes d'objectifs, n'en constituent pas moins un ressort pour la classe. Pas sûre de redonner le moral à petitelaura avec mes propos, mais au moins lui dire que qu'elle est dans le juste. C'est ce que je crois profondément. Après il faut peut-être accepter de jouer le jeu, de traduire ce que l'on essaie de mettre en place par des objectifs, puisque tel est leur langage. C'est juste une question de traduction ! Ensuite, pour la question de sécurité, là, c'est plus difficile. Nous sommes entrés dans un système ultra sécuritaire, et à court terme, je ne vois pas comment s'y soustraire. je trouve que c'est bien se posant les questions que l'on peut avancer personnellement et professionnellement. En tous cas, bon courage pour la suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant