Mapobalu Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Bonjour, J'ai lu et relu la circulaire, il est possible d'avoir une direction non déchargée à temps partiel (75%)... Mais est-ce raisonnable (vous allez me dire non !!) ? Y en a-t-il parmi vous qui sont dans ce cas ? Je suis sur la liste d'aptitude, jamais eu de direction, à 75% (j'y tiens), et tellement envie d'un poste fixe en maternelle que, pourquoi pas, demander une direction d'une petite école... Mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi. J'attends impatiemment vos témoignages ! MErci !
Kristo Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Je complète une directrice qui est à 75 %. Le jour où elle n'est pas là, une collègue se charge des choses urgentes (il y en a peu). Les parents savent qu'elle n'est pas là le vendredi, ça ne pose pas de problème. J'aimerais également avoir une direction 3 classes pour être à 75 %, mais il y en a peu...
helenel Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 je suis directrice dans une école 3 classes sans décharge, et je suis à 75% (au départ temps partiel de droit - enfant de moins de 3 ans-, puis sur autorisation). J'ai un triple niveau cycle 3, des collègues super mais qui ne se mêlent pas de la direction, un petit bout à la maison qui a envie de faire autre chose le mercredi et le weekend d'attendre que maman ait fini de préparer sa classe, donc pour moi, le temps partiel s'impose . C'est tout à fait possible et gérable, si ton IA l'autorise. Je ne travaille pas le jeudi, mais très régulièrement je me rends quand même à l'école (ne serait-ce que pour être à jour), et je reste joignable, je consulte les mails. Je ne demande aux collègues que de répondre au téléphone et de m'appeler s'il y a une situation délicate. Le reste (courrier postal, entretiens), ben ça se fait les autres jours. Ce temps partiel me permet vraiment de ne pas être submergée!
dada Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 J'ai été directrice à mi-temps, oui c'est jouable, pas forcément top pour toi car malgré tout tu auras la direction à 100% mais je ne vois pas de raison de faire n'importe quoi. Si ton IA le permet c'est que c'est faisable alors profites-en , ton titou profitera plus de sa maman.
Mapobalu Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 Merci beaucoup pour ces témoignages enrichissants. Il est évident pour moi que le jour où je ne travaillerai pas, je resterai joignable et il est fort possible aussi que je bosserai, mais cela me permet d'accompagner mes enfants à l'école, de les récupérer le midi, d'en profiter un peu !! Ce qui m'ennuie le plus c'est que ce serait ma 1ère année de direction, sur une école et des collègues que je ne connais pas. ça risque d'être chaud, temps partiel ou pas d'ailleurs ! Je ne suis pas sur la circo de cette école, mais je vais appeler l'IEN pour lui demander puisque nous sommes en plain mouvement. Je ne veux pas avoir à choisir a posteriori ! Dis donc helenel ! Impressionnant la direction + cycle 3 triple niveau !!! Chapeau (moi qui ait découvert le CM1 cette année...je vois mieux ce que cela implique !!!) Alors s'agissant de la direction, puisque vous n'avez pas des PS, vous bossez quand ? Le midi ? Le soir ?
Tinsel Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Alors s'agissant de la direction, puisque vous n'avez pas des PS, vous bossez quand ? Le midi ? Le soir ? J'imagine déjà certaines réponses... Comme tous les directeurs, on bosse le midi, le soir, et à la récré si on a des adjoints pour surveiller la récré. Dans une petite école (2 classes pour moi) il y a des jours où je me contente de trier/lire le courrier (mail et papier), ça prend 10mn. En ce moment c'est plus des choses de fond comme rédiger le projet classe de découverte, le projet d'école, je le fais chez moi.
dada Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 midi , soir, en semaine et j'en fais le plus possible sur les vacances ...
Mapobalu Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Posté(e) 19 mars 2012 Avez-vous déjà essayé d'évaluer le temps que vous consacrez à la direction chaque semaine ? Je sais, ça dépend des périodes...
dada Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Avez-vous déjà essayé d'évaluer le temps que vous consacrez à la direction chaque semaine ? Je sais, ça dépend des périodes... Oui et vite arrêté parce que je tiens à mon moral surtout en début d'année ...
Mapobalu Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Posté(e) 19 mars 2012 Je comprends ! C'est comme les heures de préparation pour nos classes...Cette année je n'ose pas compter ! Déprimant ! Bon, je vais appeler les inspecteurs demain pour avoir leur aval, suite à ma participation au mouvement...
Mapobalu Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Posté(e) 21 mars 2012 Réponse des IEN, pas claire du tout.... J'ai questionné le bureau du mouvement à l'IA, N° spécial mobilité, je suis tombé sur qq'un qui avait l'air de ne rien comprendre à ma question, super !!! A priori l'IA du 78 refuserait les direction à temps partiel "pour nécessités de service".... Je pense donc enlever mes voeux de direction, pour ne pas me retrouver dans une situation inextricable !! Ce qui m'énerve le + c'est l'absence de réponse CLAIRE !!!
dada Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Réponse des IEN, pas claire du tout.... J'ai questionné le bureau du mouvement à l'IA, N° spécial mobilité, je suis tombé sur qq'un qui avait l'air de ne rien comprendre à ma question, super !!! A priori l'IA du 78 refuserait les direction à temps partiel "pour nécessités de service".... Je pense donc enlever mes voeux de direction, pour ne pas me retrouver dans une situation inextricable !! Ce qui m'énerve le + c'est l'absence de réponse CLAIRE !!! Demande aux représentants du personnel, si la réponse n'est pas claire c'est qu'il y a un souci pour ne pas dire possibilité d'erreurs ou de bricolages sur le mouvement...
Messages recommandés