Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Certains de mes petites sections ont toujours du mal pour tenir leurs ciseaux. Ils déchirent plutôt que découper. C'est ma première année en PS et je cherche des astuces...

Posté(e)

L'important c'est qu'il garde le coude près du corps et le pouce vers le haut.

Posté(e)

Tu leur fais découper quoi?

Je commence par leur faire découper des bandes fines qui ne nécessitent qu'un coup de ciseaux. Avec l'entrainement, ça vient. Surtout qu'en général, ils adorent découper.

Et au passage, on dit "des ciseaux" ou "une paire de ciseaux" :secret:

Posté(e)

Je commence par leur faire découper des bandes fines qui ne nécessitent qu'un coup de ciseaux.

Moi je commence par leur faire découper de la pâte à modeler. On part d'une histoire de crocodile qui n'a pas de dents, et les enfants sont ammenés à découper des "carottes" de pâte à modeler pour l'aider.

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Je vais voir demain ce que ça donne!

Posté(e)

Plus sérieusement, oui c'est normal en petite section: certains ne sont pas encore prêts physiquement.

Comme vous ils découpent des rondins de pâte à modeler en gardant le pouce vers le haut et des entailles (faire des franges) dans du papier épais, en MS je passe à un apprentissage avec des bandes et des formes à découper.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

moi j'essaie de leur raconter l'histoire du petit pouce qu'ils adoraient sucer quand ils étaient petits . Maintenant qu'ils sont plus grands, monsieur pouce s'ennuie un peu et lorsque l'on découpe, il adore voir ce qu'ils font donc il doit toujours être en l'air.

Avec cette histoire, les enfants faisaient plus attention à la tenue de leur paire de ciseaux

si ça peut t'aider

Posté(e)

Je commence par leur faire découper des bandes fines qui ne nécessitent qu'un coup de ciseaux.

Moi je commence par leur faire découper de la pâte à modeler. On part d'une histoire de crocodile qui n'a pas de dents, et les enfants sont ammenés à découper des "carottes" de pâte à modeler pour l'aider.

J'ai trouvé cette image pour illustrer l'histoire du crocodile sans dents :

post-11447-0-17751800-1333702635_thumb.j

Posté(e)

Je sais qu'il existe un fichier pour apprendre à découper, il faudrait que je te retrouve le nom si cela t'intéresse.

:secret: un ciseau ca n'existe pas (sauf le ciseau à bois), on dit des ciseaux, sinon ca ne peut pas couper grand chose.

Posté(e)

après leur avoir fait couper de la pâte à modeler et fait une séance avec l'atsem pour qu'elles les aident à tenir le ciseau (papier cartonné puis pailles), j'ai mis un atelier autonome de découpage/collage.

Ils adorent et progressent vraiment à force de s'entraîner !

(pour limiter les risques de jeu dangereux, je leur ai mis des ciseaux "créatifs" avec des lames qui font des zigzags, des vagues...du coup, ces ciseaux ne coupent pas le tissu ni la peau : pas de risque de blessure (et le geste est le même qu'avec une paire de ciseaux classique)