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Posté(e)

Bonjour, je dois préparer des ateliers maths pour mes ce1/ce2, le problème est que je ne sais pas comment les organiser :

-organisation spatiale

-consigne à la classe? aux groupes?

-comment les faire tourner

-types d'ateliers..

Si vous avez des conseils et expériences je suis preneuse

Merci

Posté(e)

Difficile de donner des suggestions d'organisation sans avoir d'idée sur le contenu : que veux tu qu'ils travaillent dans ces ateliers ?

Est-il absolument sûr que la forme "ateliers" soit adaptée à ce que tu veux travailler ?

Posté(e)

Je pense faire

-atelier résolution de problèmes

-atelier calcul mental

- atelier décomposition de nombres avec manipulation

Il m'en manque

La CPC m'avait proposé de venir m'aider à mettre en place et finalement ça s'est transformé en "fais et je viens te voir"...

Posté(e)

Mais je ne comprends toujours pas en quoi il est intéressant de faire simultanément ces ateliers.

Si tu proposes des problèmes à résoudre par exemple, il me semble très utile que tu sois disponible pour voir ce qui marche et ce qui bloque chez tes élèves, aider, interrompre la recherche pour faire une mise en commun…

Comment peux tu faire tout ça si tu es en même temps dans un atelier de calcul mental ou autre chose.

Puisque tu as deux niveaux, tu es bien obligé de séparer par moments, mais à mon avis, il ne faut pas compliquer d'avantage.

Au contraire, je me demanderais s'il n'y a pas des moments qui peuvent être faits en commun (le calcul mental par exemple, avec certaines questions réservées aux CE2, certains aspects de géométrie).

Quand il est nécessaire de séparer, on peut essayer que l'un des groupes soit plutôt dans une phase d'entraînement, sur des points déjà travaillés avant quand l'autre est plus dans une phase d'enseignement d'une question nouvelle.

Posté(e)

Ces ateliers doivent être faits en autonomie pour me permettre de prendre un atelier en remédiation. Maintenant je suis obligée de préparer ça pour jeudi car on me l'a demandé et je ne sais pas où aller...

Posté(e)

J'ai des CE1/CE2 comme toi et je travaille en groupe de besoin en math. J'ai deux groupes de CE1 et deux de CE2. Je prends un groupe en tutelle pour la recherche en math (je suis cap math). Pendant ce temps les 3 autres groupes tournent en 20 minutes sur:

- calcul mental à partir de plus vite que la calculette. Ici pour le niveau CE1 (là ils sont en "ateliers" puisqu'ils travaillent à 6)

http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57florange/IMG/pdf_1plus_vite_que_la_calculette__niveau_1.pdf

Ici pour le CE2 http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57florange/IMG/pdf_2_plus_vite_que_la_calculette__niveau_2.pdf

- Résolution de problème avec les problèmes hebdomadaires de Charivari (travail seul ou par binôme)

http://charivari.eklablog.com/mes-ptits-problemes-du-jeudi-a2341051

- ceintures de calculs posés toujours chez Charivari (travail individuel)

http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-competences-les-operations-du-ce1-au-cm2-a754366

Du coup pour la recherche je n'ai que 7 élèves de niveau à peu près homogène, on manipule beaucoup avec les groupes 1 et je vais plus loin avec les groupes 2.

Posté(e)

rès intéressant!! mERCI, concrètement comment fais-tu les autres groupes ne font pas la recherche? tu organises cela comment? quotidiennement?

Posté(e)

Tous les jours j'ai 75 minutes de math. Donc j'ai un tableau de roulement avec des plages de 20 minutes; Première plage, je prends le groupe 1 des CE1 en recherche avec moi, les 3 autres groupes sont sur un des ateliers (calcul mental, opération ou problème), puis on change, je prends le groupe 1 des CE2 et les autres groupes font un autre atelier...Donc tous les jours ils font la recherche, un atelier problème, un atelier opération et un atelier calcul mental. Tous les quinze jours j'évalue avec les bilans d'unité cap math. Pour les opérations chacun avance à son rythme: en CE1 j'ai des élèves en ceinture orange et mon groupe 2 presque tous à la ceinture marron !Pour les problèmes, quand la fiche est finie je la corrige et je leur demande de refaire les problèmes qu'ils n'ont pas réussi en se servant des aides que je leur donne: jetons, plusieurs schémas à choisir....Je prends aussi avec moi les plus faibles lors d'une recherche spéciale problèmes pour avancer.Je n'ai pas les fichiers CE1 de Cap math, j'ai les manuels en CE2 mais ils ne font pas les exercices. Je mets les exercices dans les plans de travail et j'en donne parfois à faire en devoirs.

Posté(e)

J'aime bin cette manière de fonctionner, ça te permets de voir tout de suite où ils ont du mal et y remédier.. Les exercices en plan de travail? c'est à un autre moment alors? En + je les ai aussi les ceintures de calcul et les problèmes dans ma classe, je les ai mis en autonomie...

Posté(e)

les plans de travail me permettent de gérer les élèves les plus rapides. Mais j'ai aussi deux plages de 30 minutes dans la semaine où ils font leur plan et moi je fais de la remédiation .

  • 3 semaines plus tard...

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