manonlola Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Bonjour à tous, Est-ce que certains d'entre vous font leur première année de master en alternance via l'académie de Versailles ? Comment cela se passe t-il ? Quelle est l'organisation (1 jour en classe et le reste à l'IUFM ?) Et côté salaire ? J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de retard pour les versements.. Quand on doit payer un loyer c'est embêtant... Merci d'avance pour vos réponses !
lezard18 Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Bonjour, Je suis actuellement en master alternance dans l'académie de Versailles donc je peux te répondre. Au niveau de l'organisation, c'est vraiment pas top... les lieux de stages pour la plupart loin de chez nous (du moins pour mon iufm),toutes les informations sont données au dernier moment, les titulaires des classes ont été prévenus au dernier moment de notre arrivée dans leur classe... Il n'y a eu cette année que 2 semaines de stage d'observation dans la classe avant de réellement prendre la classe en main seul, ce qui est relativement peu, surtout lorsque l'on sort d'une licence! mais on apprend sur le tas et ça vient vite. La seule réelle difficulté est la gestion de groupe puisque pour les élèves, nous ne sommes que l'enseignant du lundi. Sinon côté salaire, on est relativement bien payé à l'heure (on est payé 9 heures pour 1 lundi: temps de présence + préparation de cours), un peu plus de 500€ par mois. Par contre en effet si on a un loyer à payer cela devient plus compliqué... notre salaire (pas entier!) du mois d'octobre, novembre et décembre ne nous a été payé que fin décembre. Les stages d'observation (en septembre et en mars) ne sont pas rémunérés. L'alternance n'est pour l'instant malheureusement pas au programme pour l'année prochaine... donc il va falloir attendre encore un peu pour savoir ce qu'il en est. Si tu as d'autres questions n'hésites pas
HappyPomme Posté(e) 5 avril 2012 Posté(e) 5 avril 2012 Et comment ont réagi les titulaires en vous voyant arriver ? J'imagine que ça ne doit pas leur faire vraiment plaisir de voir quelqu'un sans concours dans leur classe...
lezard18 Posté(e) 5 avril 2012 Posté(e) 5 avril 2012 En fait, les titulaires avaient demandé des stages de perfectionnement en langue pour tous les lundi, et ils ont appris qu'ils étaient pris dans cette formation au moment où l'on a appelé les écoles pour leur annoncer notre venue. Ils ont plutôt bien pris la nouvelle puisque beaucoup considère que c'est en étant sur le terrain que l'on apprend, ce qui est tout a fait vrai. Avoir le concours n'est pas ce qui apprend à faire classe... Sinon bonne nouvelle, les M1 et M2 en alternance ont été reconduits pour l'année prochaine! Les admissions se feront sur dossier puis sur entretient.
manonlola Posté(e) 29 mai 2012 Auteur Posté(e) 29 mai 2012 Merci beaucoup pour tes réponses lezard18 ! (désolée pour la réponse tardive je n'avais pas vu les messages) On dirait que c'est la belle pagaille l'organisation de l'alternance. Quand tu dis que les lieux de stage sont loin.. c'est quand même accessible en transport en commun? Tu es dans quel IUFM ?
lezard18 Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 De rien ! Je suis à l'IUFM de Cergy. De chez moi j'ai 40 km à faire pour me rendre sur mon lieu de stage, soit entre 30 min et 1h30 en voiture selon le trafic et l'heure à laquelle je pars. Sinon en transport je mettrais entre 2h et 2h30... Mais bon je n'habite pas dans le 95 ! Tous n'ont pas des lieux de stage si éloigné.... il vaut mieux dire que tu n'es pas véhiculé ... A l'IUFM de St Germain, les étudiants ont eu des lieux de stage très proches de chez eux
manonlola Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Posté(e) 4 juin 2012 Merci beaucoup ! J'ai un entretien la semaine prochaine. Je leur préciserai que je ne suis pas véhiculée et nous verrons bien
cerielle Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour à tous J ai moi aussi un entretien la semaine prochaine. Comment se préparer à cet entretien ? Faut-il connaître les programmes ? Quelles sont les questions posées ? Merci pour votre aide
lezard18 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Je n'ai pas eu à passer d'entretien l'année dernière mais certains de mes amies en ont passés. Il il y a un jury de 2/3 personnes, dont le directeur d'IUFM, qui pose des questions sur votre motivation: pourquoi vouloir faire ce master en alternance? quelles sont vos qualités et vos défauts pour le métier? ... En fait il faut prouver que vous serez prêt à gérer à la fois le master et le stage filé puisque beaucoup d'heures de cours sont supprimées au profit du stage (tous les lundi pour les M1 l'année prochaine). Essayez d'être le plus convainquant possible puisque s'ils vous ont demandé de passer un entretien, c'est qu'ils ne sont pas sur que votre dossier convienne.... Surtout que pour l'instant, les places accordées pour les étudiants en alternance n'ont pas été communiqué par le rectorat donc personne ne sait combien de candidats seront acceptés... ils vont donc classer les dossiers puis prendre le nombre voulu d'étudiants en fonction de leur classement (c'est ce qui se passe pour le master 2 en ce moment...) Je ne sais pas de quel IUFM il s'agit mais s'il s'agit de celle de St Germain, pour cette année ils n'étaient même pas 10 dans la classe
cerielle Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Merci Lézard18 pour votre réponse. Il s'agit de l'IUFM de Genevilliers. J'espère que cela va marcher. On verra bien.
lezard18 Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 En tout cas bon courage ! Un dernier petit conseil, il faut essayer de mettre en avant toutes vos expériences auprès des enfants ou dans l'enseignement (cours particulier, aide aux devoirs...), cela montre votre motivation à ce métier
cerielle Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Ca y est l'entretien est passé. En effet, il était principalement orienté sur la capacité de travail. Quelqu'un sait-il quand nous aurons les résultats ? On m'a dit "à la fin des commissions". D'autres journées de commission sont-elles prévues ? Ok, je suis un peu impatiente de savoir
Messages recommandés