manonlola Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Bonjour à tous, Est-ce que certains d'entre vous font leur première année de master en alternance via l'académie de Versailles ? Comment cela se passe t-il ? Quelle est l'organisation (1 jour en classe et le reste à l'IUFM ?) Et côté salaire ? J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de retard pour les versements.. Quand on doit payer un loyer c'est embêtant... Merci d'avance pour vos réponses !
lezard18 Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Bonjour, Je suis actuellement en master alternance dans l'académie de Versailles donc je peux te répondre. Au niveau de l'organisation, c'est vraiment pas top... les lieux de stages pour la plupart loin de chez nous (du moins pour mon iufm),toutes les informations sont données au dernier moment, les titulaires des classes ont été prévenus au dernier moment de notre arrivée dans leur classe... Il n'y a eu cette année que 2 semaines de stage d'observation dans la classe avant de réellement prendre la classe en main seul, ce qui est relativement peu, surtout lorsque l'on sort d'une licence! mais on apprend sur le tas et ça vient vite. La seule réelle difficulté est la gestion de groupe puisque pour les élèves, nous ne sommes que l'enseignant du lundi. Sinon côté salaire, on est relativement bien payé à l'heure (on est payé 9 heures pour 1 lundi: temps de présence + préparation de cours), un peu plus de 500€ par mois. Par contre en effet si on a un loyer à payer cela devient plus compliqué... notre salaire (pas entier!) du mois d'octobre, novembre et décembre ne nous a été payé que fin décembre. Les stages d'observation (en septembre et en mars) ne sont pas rémunérés. L'alternance n'est pour l'instant malheureusement pas au programme pour l'année prochaine... donc il va falloir attendre encore un peu pour savoir ce qu'il en est. Si tu as d'autres questions n'hésites pas