Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

une autre petite info ! pour le Val d'Oise (pour st germain je ne sais pas), les M2 en alternance seront affectés en maternelle :)

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lezard18

29

• val78200

18

• cerielle

14

• manonlola

3

Posté(e)

Salut,

C'est chouette ! La maternelle, c'est pour moi "l'inconnue". Alors ce serait plutôt une bonne chose.

On m'a confirmé que j'étais admise à Gennevilliers ("pour le moment...").

J'ai (encore) quelques questions :

- sais-tu si le stage en responsabilité est sur un cycle différent ?

- pour le contrat en alternance, tu as signé une convention de stage ou un contrat ? En fait, faut-il le déclarer aux impôts ?

Je te remercie beaucoup beaucoup de nous tenir au courant de toutes ces petites infos. Cela nous rapproche ainsi de la rentrée;

Posté(e)

Pour répondre à tes questions, le stage en responsabilité n'existe pas en alternance puisque l'on est en stage filé tout au long de l'année (et donc déja en responsabilité), par contre nous aurons peut-être un stage d'observation dans un autre niveau de classe.

Pour ce qui concerne les engagements avec l'éducation nationale, on signe bien une convention de stage pour les 2 semaines de stage d'observation en septembre (dans la classe a prendre en charge) puis on signe un contrat courant octobre.

Pour les impôts nous sommes malheureusement obligé de le déclarer puisque nous ne sommes pas considérés comme apprentis mais bien comme stagiaire et que le montant imposable total sur l'année dépasse les 2 smics autorisés.

Quand je parlais de la maternelle pour les M2, je ne sais pas ce qu'il en est pour Gennevilliers non plus :s j'espère que tu seras en maternelle aussi !

Posté(e)

Merci.

Lors de l'entretien, on m'a parlé d'un stage en responsabilité filé et d'un stage en responsabilité massé de 2 semaines dans une autre classe ainsi que c'est écrit dans la description du M2 alternance sur le site. On verra bien, de toute façon toute expérience sera bonne à prendre.

Pour les impôts, il me semblait que les stages ne devaient pas être déclarés s'ils étaient à la fois obligatoires et d'une durée (cumulée ?) inférieure à 3 mois. (la règle des 2 smics s'appliquant au job d'été, pas au stage).

Je vais me renseigner plus en détails sur ce point car chômage et déclaration d'impôt risquent de ne pas faire bon ménage ;)

Posté(e)

A oui? je pensais que c'était un stage d'observation de 2 semaines dans une autre classe (d'un autre niveau) mais pas un stage en responsabilité

Pour les impôts, l'information vient du rectorat, nous avons un statut bien particulier et ce statut ne nous permet pas une exonération d'impôts...

D'ailleurs, en ce qui concerne le salaire, cette année nous avons payé la sécurité sociale en début d'année (lors de l'inscription) et celle-ci nous a également été prélevée tous les mois ! donc nous avons payé la sécurité sociale 2 fois... ce sont les joies d'une bonne organisation! j'espère que tout sera mieux organisé cette année.

Posté(e)

Bonjour Lézard18

As-tu des nouvelles de l'affectation pour le stage ?

J'attends toujours la confirmation que je suis bien à Gennevilliers. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit : "oui... pour le moment". ;)

Tu avais parlé d'une option qu'il fallait choisir et sur laquelle porterait notre mémoire. Pourrais-tu m'en dire plus sur ces options ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Pour les affectations aucunes nouvelles mais il ne faut pas s'inquiéter puisquque tant que les délibérations du jury de 2ème session ne sont pas terminées aucune affectation ne sera donnée.

A propos du mémoire, chaque iufm propose des thèmes différents en fonction de ses enseignants. A cergy ils proposent : jeux en mathématiques, arts visuels, désir d'apprendre, enseigner les langues vivantes a l'école primaire, didactique du français, didactique des mathématiques... Je ne ne souviens plus de tous les thèmes.

Pour l'iufm tu avais demandé Gennevillier ou ils y'ont affecté la-bas sans te demander ton avis??

Posté(e)

bonjour,

je suis normalement admise en M2 en alternance dans l'Académie de Bordeaux

j'appréhende la gestion de la classe + du master + du concours...

des personnes pour me rassurer???

Posté(e)

j'ai déposé un dossier pour le M2 en alternance dans l'académie de Bordeaux aussi,

comment sais tu que ton dossier est retenu ?

Posté(e)

Bonjour Lézard18

J'espère que l'année se termine bien pour toi.

Pour l'IUFM, Gennevilliers était mon premier choix, donc c'est plutôt cool.

Merci pour les informations sur les thèmes de mémoire.

Vous choisissez le même thème pour le M1 et le M2 ?

Posté(e)

Oui le thème de mémoire est a garder pour les 2 ans donc il faut vraiment prendre quelque chose qui plait.

Sinon toujours aucune nouvelle pour les affectations... Sûrement la semaine prochaine.

Posté(e)

Oui on a toutes les vacances scolaires :)