Aller au contenu

Concours réussi mais master non validé


lyssounette

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris car j'entends plusieurs réponses à mon problème.

J'ai réussi les épreuves d'admissibilité, or suite à des problèmes familiaux, j'ai pris du retard dans mes révisions et notamment dans la rédaction de mon mémoire. Du coup je voudrais travailler les oraux en priorité et soutenir mon mémoire l'année prochaine.

On m'a dit que année validée ou non, les admis seront tous en stage l'année prochaine.

Bien sûr, je devrai me réinscrire en M2 pour valider mon mémoire.

Ma question est donc de savoir si les admis peuvent valider leur mémoire, et donc leur M2, durant l'année de stage (puisque mon année ne sera pas validée si je ne soutiens pas mon mémoire).

ps : je sais que l'on peut repousser d'un an l'année de stage pour valider son année, mais ça ne m'intéresse pas car je ne veux pas perdre un an.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en M2 l'année dernière, on nous avait dit qu'il fallait valider le M2 pour faire l'année de stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne trouveras pas de réponse avant les élections...mais pour l'instant sans master, tu ne peux pas faire ton année de stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi demander de soutenir en septembre, et donc de rédiger ton mémoire pendant les vacances. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es admis au concours mais que tu ne valides pas ton M2, alors tu gardes le bénéfice du concours pendant un an. Tu as donc un an de plus pour valider ton M2, mais du coup de ce que je comprends des textes officiels, tu ne seras pas PES pendant cette année.

C'est écrit sur le site du ministère de l'éducation nationale, dans le "guide concours" :

Condition de titre ou de diplôme

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

  • d'un master,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
  • ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 susvisé ; exemples : DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...
  • ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles,
  • ou d'une inscription en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez lors de la rentrée scolaire qui suit votre admission au concours de l'un de ces titres ou diplômes. Si tel n'est pas le cas, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors de l'un de ces titres ou diplômes, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire ; dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais en fait je viens de lire la dernière ligne de ton post qui précise que tu es au courant de cette mesure, mais que repousser l'année stagiaire ne t'intéresse pas... donc mon post est inutile. Au temps pour moi ! )

(du coup a priori tu ne peux pas être PES sans ton M2 valider. Repousser en septembre est impossible. Parcontre tu peux rendre ton mémoire aux rattrapages fin juin... en bourrant un peu ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir validé ton M2 au moment où on te nomme PES, donc au moment où tu reçois ton affectation il me semble.

Si tu n'as pas soutenu, eh bien tu n'as pas d'autres choix que de "perdre une année"...

Il y a des jurys qui acceptent de faire soutenir les mémoires jusque mi-juillet (vers le 12 à peu près) et même à partir de mi-août parfois. Tu as des chances si tu essaies de négocier avec ton directeur de mémoire.

Nous avions, en M2 recherche (sciences de l'éducation), 160 pages à faire. Si tu as le même nombre, ça va être difficile. Mais si c'est une cinquentaine (même 70)... Ca va assez vite et tu peux même soutenir fin juin au rattrapage comme le dit très justement Tagdouz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...