Charivari Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Ah, ah... elle parait bête ma question, et pourtant... Je trouve qu'on est un peu "pollués" par les évals. Parfois, si on écoutait les inspecteurs, il faudrait avoir en permanence une grille à la main pour tout noter tout le temps. Alors que moi, j'ose le dire (pas taper), quand j'avais des CE1, je n'évaluais pas la DDM. Ils avaient déjà plein de leçons à apprendre en conjugaison, en grammaire, en orthographe, sans compter les tables, les poésies... franchement, je me voyais mal ajouter des leçons en DDM. Alors en DDM c'était "lire" la leçon, et je n'évaluais jamais. Dans le bulletin, je mettais "sujets abordés et non évalués" bla bla... C'est grave docteur ? Ca vous choque ? On est vraiment censés faire des évals pour tout ?
Savane Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 J'évalue à l'oral avec mes CP , j'en cible deux ou trois à chaque séance et leur pose des questions avec interdiction pour les autres de répondre à leur place . je ne leur dis pas que c'est une évaluation mais ça me permet de voir quand même ce qu'ils ont retenu et compris ou pas ! Et je marque évaluation orale sur le livret
baroudette Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 On souffre d'évaluationite dans ce métier, faut vraiment que ça cesse, dès la rentrée de petite section on doit évaluer, ça devient fatiguant. N'oublions pas d'enseigner! Les évaluations ne devraient pas être aussi présentes et fréquentes, en plus je trouve que c'est un stress permanent pour les élèves.
GRINCHEUZ Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Bonne question ! Je me la suis aussi posée plusieurs fois !! Je trouve aussi que si on évalue tous les domaines, on ne fait que ça !! Et puis pour moi, "découverte du monde" c'est bien découvrir, donc si tu n'as pas retenu, tu re-découvriras plus tard ! Comme évaluer en chant, en art, en EPS... pour moi, c'est vraiment une perte de temps !! L'école primaire est un lieu de découverte !! Mais bon, à l'heure actuelle, je pense que les inspecteurs sont plutôt dans la mouvence "tout est à évaluer" pour soi-disant "mieux différencier" ... Bref, je ne réponds pas à ta question mais je suis très intéressée par ce sujet ! Ps : Moi j'évaluai la DDM mais avec des petites questions super faciles, exactement le même schéma ou le même dessin que dans la leçon ! Mais ça ne me satisfais pas car c'est encore un stress pour les élèves... Et souvent, l'évaluation ne reflète pas leurs connaissances, il y a trop de choses qui parasitent l'éval (compréhension des consignes, lecture, compréhension de schémas, stress ...)
Charivari Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Posté(e) 19 mars 2012 Comme évaluer en chant, en art, en EPS... pour moi, c'est vraiment une perte de temps !! L'école primaire est un lieu de découverte !! Alors là, je ne m'embête pas, je mets "acquis" à tous ceux qui y mettent un minimum de bonne volonté. Il y a juste ceux qui me sappent ma séance qui sont sanctionnés...
pêlemel Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Comme évaluer en chant, en art, en EPS... pour moi, c'est vraiment une perte de temps !! L'école primaire est un lieu de découverte !! Alors là, je ne m'embête pas, je mets "acquis" à tous ceux qui y mettent un minimum de bonne volonté. Il y a juste ceux qui me sappent ma séance qui sont sanctionnés... Inspectée ce matin (dans ma classe unique 8 niveaux pour préciser le contexte) je suis tombée sur le c*** quand on m'a demandé où étaient les traces de mes évaluations en arts et eps !!!!! Heu, bah y en a pas........ Elle a pas dû remarquer pour la DDM des CP CE1, la musique, l'anglais...... Ah oui et il faut que j'évalue les maternelles deux fois dans l'année au lieu d'1 seule.
nathoune54 Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Je faisais 15 min de calcul mental par jour...inspectée mon bon monsieur m'a demandé d'évaluer à chaque séance de calcul mental ce que j evoulais qu'ils apprennent....idem m'a demandé mon évaluation de sport (hand ball) pour moi c'est dans le jeu/match qu'on évalue mais non ma bonne dame...il en faut et elle doit pouvoir etre vue!
Charivari Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Posté(e) 19 mars 2012 Comme évaluer en chant, en art, en EPS... pour moi, c'est vraiment une perte de temps !! L'école primaire est un lieu de découverte !! Alors là, je ne m'embête pas, je mets "acquis" à tous ceux qui y mettent un minimum de bonne volonté. Il y a juste ceux qui me sappent ma séance qui sont sanctionnés... Inspectée ce matin (dans ma classe unique 8 niveaux pour préciser le contexte) je suis tombée sur le c*** quand on m'a demandé où étaient les traces de mes évaluations en arts et eps !!!!! Heu, bah y en a pas........ Elle a pas dû remarquer pour la DDM des CP CE1, la musique, l'anglais...... Ah oui et il faut que j'évalue les maternelles deux fois dans l'année au lieu d'1 seule. Avec tes 8 niveaux, oui, c'est ça bien sûr...
malouine Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Dans le bulletin, je mettais "sujets abordés et non évalués" bla bla... C'est grave docteur ? Ca vous choque ? On est vraiment censés faire des évals pour tout ? Alors nous on fait exactement pareil ! N’apparaît dans mes grilles que "comportement" , français et maths ! Et cette année je fais pareil pour les ce2... Hou lala pas bien !!! Ras le bol de tout évaluer ! on a déjà pas le temps de tout faire !! Et qd je lis certaines remarques de vos ien ! Grrrr !
Charivari Posté(e) 19 mars 2012 Auteur Posté(e) 19 mars 2012 Ca me rassure quand même, de vous lire...
helenel Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 ..idem m'a demandé mon évaluation de sport (hand ball) pour moi c'est dans le jeu/match qu'on évalue mais non ma bonne dame...il en faut et elle doit pouvoir etre vue! mais si, Nathoune, une vraie de vraie évaluation, avec des ateliers pour évaluer chaque compétence : A/ECA/NA pour 1) se déplace avec la balle en dribblant 2) se déplace avec la balle en dribblant dans les limites du terrain 3) se déplace avec la balle sans se la faire piquer par les adversaires 4) se déplace avec la balle dans la direction des buts adverses sans se la faire piquer par ses adversaires 5) se déplace avec la balle dans la direction des buts adverses en coopérant avec ses coéquipiers 6)intercepte la balle lors d'une passe ratée des adversaires 7) intercepte la balle lors d'une remise en jeu de son équipe 8) intercepte la balle lors d'une remise en jeu de l'équipe adverse ... bien sûr tout n'y est pas, mais au besoin je te tape ça nickel... et l'aide perso pour ceux qui n'ont pas acquis, c'est prévu ou bien???
boubiz Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Dans un milieu où les difficultés scolaires sont énormes, j'accorde peu d'importance aux évals hors maths et français. Et je n'en ai pas honte! Le collège réseau nous demande même de faire un projet de décloisonnement pour aider les 6e en lecture!!!!!!! Alors découvrir le monde oui...mais pas au détriment de savoir lire, écrire, compter... Je fais un peu à l'ancienne mais cela ne m'empêche pas de faire musique, EPS, arts,histoire etc... mais disons que j'y mets beaucoup moins l'accent... Le primaire, c'est là où nous offrons aux élèves les bases de leur avenir... Comment un élève peut-il apprendre son cours d'histoire en 6e si il ne sait à la base pas déchiffrer correctement, comprendre un long texte??? J'extrapole peut être mais c'est ce que je vis au quotidien avec une majorité de ma classe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant