nathoune54 Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Hélène, je n'avais pas pensé au ppre en eps option hand ball honte sur moi !!
evelynem Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 alors en cp je n'évaluais que le français et les maths ! cette année en ce2, je n'évalue pas ICM, hist de l'art, rédaction, je complète le livret en notant en cours ou bien oui ! bref
helenel Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Hélène, je n'avais pas pensé au ppre en eps option hand ball honte sur moi !! Il n'est pas trop tard! pensons dès maintenant au stage de rattrapage d'avril, module "produire des formes abstraites à l'aide d'encre de chine avec l'outil de son choix"
nathoune54 Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Hélène, je n'avais pas pensé au ppre en eps option hand ball honte sur moi !! Il n'est pas trop tard! pensons dès maintenant au stage de rattrapage d'avril, module "produire des formes abstraites à l'aide d'encre de chine avec l'outil de son choix" Ok dès demain je vois quels élèves de CP puis je inscrire...ouf heureusement que tu penses à tout !!!
helenel Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 N'allons pas donner des idées aux ien ou autres zhuiles qui viendraient chercher l'inspiration de par ici... sans rire, je détaille pas mal (beaucoup!) le français et les maths, et pour histoire/géo/instruction civique, anglais, c'est une éval par thème. Cela ne me viendrait même pas à l'idée d'évaluer l'eps, l'art pla ou la musique (sur ce dernier truc, si MOI j'étais évaluée, j'aurais un beau NA!) - autrement que par l'implication et la participation de l'élève...
fofy80 Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 moi aussi la question de l'éval me pose! J'ai décidé de ne pas évaluer mes CE1- CE1/CE2 en éval sommatique mais en contrôle continu (bref éval formative exclusivement en cours de séquence) . On connait nos élèves, pas besoin d'une éval supplémentaire pour savoir si c'est acquis ou non et puis les élèves qui ont bien pigé tout au long de la séquence et se vautrent le jour de l'éval (stressé, pas au top ce jour là) , qu'est ce qu'on en fait? on se base uniquement sur l'éval sommatique?? bah non je ne suis pas d'accord! Donc j'évalue formativement. Et puis les compétences se rebrassent toute l'année selon moi donc bon ... Les élèves français sont les plus stressés à l'école. On évalue à tour de bras et quelle perte de temps! pendant ce temps d'éval , beh ya pas d'apprentissages nouveaux et aussi la correction lourde pour nous , enseignants... on pourrait utiliser ce temps pour faire autre chose! Donc moi aussi ça me questionne énormément ... bon là je ne fais que l'anglais mais je pense que je fonctionnerai de la même manière si j'avais ma classe à temps complet... Ya t-il un texte des BO qui traitent des évaluations? des traces données aux évaluations?? A creuser! Merci Charivari d'avoir ouvert ce post! J'en ai parlé dans journée avec une collègue justement qui devait "bachoter" pour faire les éval cette semaine et la semaine prochaine pour pouvoir remplir les bulletins à la fin du mois...
Sawyer Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 TOut à fait d'accord sur le trop plein d'évas qui fait perdre un temps fou .... Surtout en cycle 3 ! POur des résultats (je pense en particulier aux évas sommatives sur feuille avec les ch'tites compétences et les A/ECA/NA ou notes) qui parfois ne veulent pas dire grand chose à mon sens .... évaluer moins pour ENSEIGNER plus !
fofy80 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 évaluer moins pour ENSEIGNER plus ! Très bien dit!
clicasos Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Et bien moi avec mon cycle 3, je trouve que j'évalue déjà beaucoup ... Donc pas d'éval en EPS, ni en musique, ni en arts visuels, en anglais de temps en temps et encore .... On a réduit la remise des livrets d'évaluation à 3 fois dans l'année, les parents ont le cahier du jour à la fin de chaque mois... Avant on nous demandait de faire un livret à chaque fin de période : 5 livrets !!!!! On passe plus de temps à évaluer qu'à enseigner !!
cm88 Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Ah, ah... elle parait bête ma question, et pourtant... Je trouve qu'on est un peu "pollués" par les évals. Parfois, si on écoutait les inspecteurs, il faudrait avoir en permanence une grille à la main pour tout noter tout le temps. Alors que moi, j'ose le dire (pas taper), quand j'avais des CE1, je n'évaluais pas la DDM. Ils avaient déjà plein de leçons à apprendre en conjugaison, en grammaire, en orthographe, sans compter les tables, les poésies... franchement, je me voyais mal ajouter des leçons en DDM. Alors en DDM c'était "lire" la leçon, et je n'évaluais jamais. Dans le bulletin, je mettais "sujets abordés et non évalués" bla bla... C'est grave docteur ? Ca vous choque ? On est vraiment censés faire des évals pour tout ? Comme toi, en cycle 2, je n'évalue que français/maths par des éval écrites. Par contre, dans le livret d'éval, je mets tous les domaines (arts, eps, ddm, anglais, compétences transversales) et je coche sur ma mémoire pour ces derniers éléments (en général, ddm, je mets acquis pour tout le monde, sauf pour un ou deux qui rament, bref, je me casse pas la tête. Pour arts, je mets acquis à tous, sauf à un ou deux qui ne retiennent pas les chansons ou qui se trompent tout le temps dans les consignes en art pla,...) EPS, je mets acquis à tout le monde, même ceux qui ont du mal, car ils font tous l'effort de respecter les règles, essayer de jouer, et je m'en bats comme de l'an 40 s'ils atteignent les compétences en EPS tant qu'ils respectent les règles alors je suis gentille dans ma notation dans le livret (ça va tellement + vite d'être gentille )
benedicte95 Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 je vous rejoins aussi! Des CE1; seuls sont évalués les maths et le français et c'est déjà énorme je trouve! La DDM et l'anglais sont notés NE ("compétence non évaluée mais travaillé en classe" expliqué dans le livret). Le sport, la musique et l'art sont des réussites pour tous les élèves!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant