Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
évaluer moins pour ENSEIGNER plus !

Là c'est peut être évaluer de façon pertinence pour mieux enseigner :)

En général je tente d'évaluer régulièrement pour réajuster ma manière de faire si besoin. Faut pas oublier que l'évaluation finale sur fiche n'est pas la seule possibilité. En DDm on peut faire dessiner à la fin de la séance, faire expliquer, poser des questions, réinvestir à un autre moment de la journée ou avec un autre support.

En tout cas le sujet est très intéressant, je vous conseille la lecture de recherches là dessus (ou en docimologie c'est encore mieux ^^) ça change le regard sur l'évaluation en général.

Je suis vraiment d'accord avec Fofy80 sur l'évaluation sommative, vous pouvez faire le test avec vos élèves de la courbe de croissance des connaissances, donnez une évaluation avant de travailler, juste après et enfin la même 3 mois plus tard sans prévenir. Et après on va discuter de la pertinence d'un livret annuel...

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    15

  • helenel

    5

  • nathoune54

    5

  • clicasos

    4

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

alors je suis peut-être hors sujet, mais justement à propos d'évaluation savez-vous quand doivent tomber les évaluations nationales CM2 ? (A une ou deux semaines près maxi) :unsure:

Posté(e)

La semaine du 21 mai

Posté(e)

La semaine du 21 mai

Merci, ... Comment le sais-tu ???

Et pour les CE1, ce n'est pas vers la même période ???

Posté(e)

si c'est exactement en même temps !

Posté(e)
si c'est exactement en même temps !

Merci !!!!

C'est vrai que je trouvais ces éval de CM2 en janvier trop tôt, autant celles -là me paraissent tardives ...Les orientations seront déjà faites et l'année quasiment finie !!!

Donc quelle est la finalité de ces évals ????

Posté(e)

Au fil des années je fais de plus en plus de résistance face aux évaluations. Nous aussi on avait des pressions de l'IEN pour faire 5 périodes d'évaluation (avec 5 livrets donc). On a tenu un an.

Maintenant c'est un livret par trimestre, on y met les compétences travaillées dans la période. En CE1 moi aussi j'évalue surtout les maths et le français et celles de DDM se comptent sur les doigts d'une main à la fin de l'année. Eval selon la participation en EPS, arts visuels, musique (d'ailleurs je suis bien incapable de distinguer certaines compétences en musique...), un peu plus pointu en anglais parce que c'est une matière que je maîtrise (mais pas d'éval sur fiche en CE1).

Et cette année je ne remplirai pas le LPC

http://24.snuipp.fr/spip.php?article1311

Par contre je vais faire passer les évaluation nationales... et ça me fait bien suer!

Posté(e)

De mon côté, je suis favorable à des retours fréquents vers les parents. Avant chaque vacances, je donne au moins un "mini-bulletin" où je mets si je trouve que le comportement en classe est bon, si les leçons sont bien sues. Mais je parle quasi exclusivement du français et des maths, et je ne donne le livret horrible, avec toutes les compétences, là... qu'en fin d'année.

Posté(e)

Est-ce que tu peux nous montrer un exemple de ce "mini-bulletin" Charivari, car effectivement côté parents c'est appréciable d'avoir un retour régulier?

Après, je fais passer le cahier d'évaluations, le cahier du jour toutes les 2 semaines et je suis assez "bavarde" dans mes appréciations (genre "tu n'as pas bien écouté la consigne", "applique-toi à écrire", "c'est bien, tu es en progrès", etc).

Posté(e)

Je ne suis pas sur mon PC là, mais je vous le mettrai très vite. En effet, pour moi, le cahier du jour n'a pas grande valeur. En tant que maman, on voit des "mots" dans la marge, mais c'est dur pour moi de savoir si c'est "grave", si le niveau général reste bon, ou s'il faut que je "m'affole" et que je surveille plus les leçons, que je fasse faire de l'écriture etc...

Un bulletin, c'est vraiment : "on s'arrête, on fait le point... oui, là c'est normal, ce sont des erreurs en cours d'apprentissage, ou un coup de mou sans conséquences... ou bien non, là stop, il faut se ressaisir...". Et je ne concevrais pas d'attendre Noël pour faire ce "point" à destination des parents.

Posté(e)

Je suis d'acc avec Charivari sur le fait de donner des appréciations personnelles + tôt que d'attendre de le faire dans le livret. Bon, déjà, faire passer le cahier du jour (ou autres cahiers de travail) dans les familles régulièrement, c'est déjà bien (certains ne le font que rarement et je trouve ça très dommage). Par contre, faire un bulletin intérmédiaire, non pour moi :D ça demanderait trop de travail. Toutes les 2 semaines, je rends le cahier du jour, et j'y laisse un commentaire de quelques lignes sur le travail en français, en maths, le comportement en général, ce qu'il faut retravailler en particulier, ça peut aller de 3 mots ''très bon travail!'' à 5/10 lignes quand il y a besoin de dire quelque chose. Ca me prend tout mon temps du midi chaque 15 jours. Mais ça me permet de n'avoir quasiment jamais de demande de RDV avec les parents, ça doit donc les rassurer. Les seuls RDV que j'ai sont ceux que je demande en fait

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...