pêlemel Posté(e) 27 mars 2012 Posté(e) 27 mars 2012 Je rends tous les cahiers (du jour pour les grands, fichiers pour les petits) tous les vendredi, avec mes commentaires. Et les bulletins + évals 3x par an. Les parents ne sont pas demandeurs de plus et je serai bien en peine de faire plus d'ailleurs. Mais nous communiquons énormément, à l'oral ou dans le cahier de liaison, à la sortie de l'aide personnalisée aussi, et je les informe des points positifs ou non à ces moments là.
Charivari Posté(e) 28 mars 2012 Auteur Posté(e) 28 mars 2012 Voici un bulletin. Comme il n'y a ni note ni relevé de compétences, ce n'est vraiment pas compliqué à faire... Bulletins CE1-CE2 2010 page 1.pdf
mincealors Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Merci beaucoup Charivari! As usual, tu es une mine
pêlemel Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Ok je vote pour, c'est très clair et précis, en effet les parents peuvent s'y retrouver et les enfants aussi. A voir pour adoption l'an prochain, merci Charivari.
clicasos Posté(e) 28 mars 2012 Posté(e) 28 mars 2012 Merci, ... Comment le sais-tu ??? C'est officiel depuis longtemps : http://www.education.gouv.fr/cid262/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-ce1.html#Calendrier_2012 Merci...oups, j'ai du retard à rattraper depuis mon retour de congé mat !!!
lolobibop Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 J'ai des cm1 cm2 et depuis l'an dernier j'évalue et remplis les livrets à partir de leur travail sur cahier du jour (sur conseil de ma conseillère péda) Je fais encore quelques évaluations sur des notions particulières mais elles sont très rares. Les seules évaluations sur fiche sont les sciences, géo et histoire. Ca permet de gagner un temps fou et passer plus de temps à enseigner
clovis25 Posté(e) 5 avril 2012 Posté(e) 5 avril 2012 j'ai des collègues qui sont passés pour leur CM au bulletin type collège (un peu comme celui de charivari donc mais avec les notes en plus)... Ca me semble pas plus mal. J'en ai un peu marre aussi de ces 50 items a remplir par élèves et je me demande si ce n'est pas plus parlant pour les parents.
leene Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 super bulletin Charivari .... je note pour l'année prochaine ! de mon côté je sais que je ne rend pas assez souvent les cahiers aux parents .... (et en même temps y en a que 2 ou 3 qui les réclament/regardent , les autres ne parlant pas français à la maison ou ne se sentant pas concerné!) et du coup je me posais la question d'un cahier spécial pour l'an prochain. En effet, j'ai pris l'habitude de faire tous les vendredis matins un bilan de la semaine avec mes CE1. Dans ce bilan, il y a la dictée de mots appris toute la semaine, une ou plusieurs phrases à écrire (donc ne pas oublier la majuscule, le point!) et des petits exos selon ce qu'on a vu dans la semaine... soit souligner le sujet, le verbe, les noms communs, entourer les déterminants, conjuguer un verbe, poser et calculer quelques opérations etc.... Cette année, je fais ça dans le cahier du jour mais je me disais que finalement un cahier que pour les bilans de la semaine ça pouvait être pas mal et qu'il pouvait repartir à la maison tous les vendredi soirs.....à condition que j'ai le temps de tous les corriger le midi (et des fois entre les réunions et l'aide perso c'est chaud!) sinon pour rester dans le sujet, l'an dernier j'ai été inspectée et mon inspectrice n'a que ce mot évaluations à la bouche, il lui faut des tableaux pour tout évaluer et certaines collègues se sont plaintes cette année de n'avoir été évaluée que sur cela.... moi ça me choque et j'en ai marre de devoir sans arrêt tout évaluer au détriment des apprentissages!
huttec Posté(e) 7 avril 2012 Posté(e) 7 avril 2012 Lors de ma dernière inspection, j'ai montré à l'ien le tableau récapitulatif de mes éval (fait avec excel) il m'a dit texto "très bien mais vous devriez demander aux conseillers pédagogiques de vous expliquer comment exploiter celà" ce à quoi j'ai répondu que je m'en servais pour voir ce sur quoi il fallait que je revienne (les items majoritairement ratés) ou non et qu'ils me permettaient de faire des groupes de besoin pour le travail en ateliers. J'avais un peu envie de me moquer de lui mais j'avais peur qu'il le prenne mal. En fait, un jour, une ien m'a expliqué que quand ils ne trouvent rien de "grave" dans une classe, comme il "faut toujours faire progresser l'enseignant inspecté", ils cherchaient la petite bete. Donc s'ils vous demandent des éval en sport ou en arts plastique, c'est qu'ils n'ont rien trouvé d'autre à se mettre sous la dent !!!! Quand j'avais un cm2, tous les jours, dans les cahiers du jour (enfin plutot la feuille du jour parce que je ne pouvais pas corriger tous les soirs) après le titre de l'ex je leur faisais marquer un "je sais" ex en grammaire "je sais reconnaitre le sujet et le cod" ou en problème "je sais choisir les données ou je sais communiquer mes démarches et mes résultats" et ça me servait de controle continu. Je faisais une "moyenne" des "je sais " pour remplir mes carnets. En plus je trouve que les enfants étaient beaucoup plus attentifs sur la notion controlée/. Les évaluations me rappellent trop les compositions de mon enfance : tous les mois on avait deux ou trois jours de compositions où on était interrogés sur tout ce qu'on avait vu dans le mois et c'était cette note là qui était mise dans le carnet, moi ça me rendait malade. (cette "tradition" a disparu entre la fin de ma scolarité primaire et mon entrée dans l'enseignement) Maintenant avec mon cp je fais aussi du controle continu pour la lecture grace à mes ateliers mais je fais quand meme une semaine d'éval trois fois par an, mais juste en français maths, pour la ddm, et autres matières, je marque "notion abordée mais non évaluée" et si un ien me dit quelque chose, je lui répondrai qu'ils ont le temps.... Charivari, super ton idée de mini bulletin, je pique pour l'an prochain. Encore bravo pour ton boulot et le partage que tu en fais.
Charivari Posté(e) 14 avril 2012 Auteur Posté(e) 14 avril 2012 Tiens, voici un "tampon" pour faire le point régulièrement avec les parents, sans attendre la fin du trimestre : Ça ne prend pas bien longtemps de tamponner dans le cahier du jour et surligner les étoiles, et cela donne de la visibilité aux parents, tous les 15 jours par exemple. Vendus ici : http://www.teacher-stamps.co.uk/onlinesales/shop.php?category_id=2&gallery_id=15
helenel Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 Tiens, voici un "tampon" pour faire le point régulièrement avec les parents, sans attendre la fin du trimestre : Ça ne prend pas bien longtemps de tamponner dans le cahier du jour et surligner les étoiles, et cela donne de la visibilité aux parents, tous les 15 jours par exemple. Vendus ici : http://www.teacher-s...2&gallery_id=15 Charivari, tu nous coûtes cher en tampons à force!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant