Aller au contenu

Minute de silence demain à 11h aprés le drame de Toulouse.


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'écris car nous avons reçu un mail à l'école demandant à ce que nous fassions une minute de silence demain à 11h00 pour rendre hommage aux victimes ( enfants y compris) de la tuerie qui a eu lieu à Toulouse aujourd'hui dans un collège juif.

Je ne sais pas comment évoquer ce drame avec mes jeunes élèves de CP sans qu'ils aient peur après de venir à l'école ou qu'ils se mettent à pleurer.Enfin, bref, quel propos leur tenir ?

Merci.

Posté(e)

je t'avoue que même avec des CM, je ne sais pas trop comment je vais aborder cela...c'est tellement horrible...

Posté(e)

Est-ce que le même mail a été envoyé aux écoles maternelles ? La directrice ne nous en a pas informées.

Enfin ceci dit, la minute de silence, c'est un geste qui est beau et important, mais difficilement explicable à des enfants de 4 ans...

Posté(e)

Même mail reçu ici en maternelle mais je ne fais rien demain, j'aurai moi perso une pensée pour toutes les personnes touchées par ce drame.

Posté(e)

Ah je voulais poster également le même sujet !

Nous, on n'est pas loin de Toulouse et je ne sais vraiment pas comment aborder le sujet. Ce soir, quand on a annoncé aux parents qu'à partir de demain, fermeture des portes à l'heure, qu'il ne faudra pas être en retard (car d'habitude on laisse le portail ouvert), j'ai esquivé en disant aux élèves que c'est une question de sécurité et aussi qu'on en a marre des élèves qui sont tous les jours en retard. J'ai pas abordé la fusillade !

Mais demain, ça va être obligé.

Beaucoup seront aux courants, mais je pense notamment à une de mes élèves de CE2 qui doit avoir la maturité d'une élève de GS (et encore !) qui ne regarde rien de violent (Dora, ça doit aller, mais pokemon ou scoobidoo à mon avis c'est trop violent et elle ne doit pas avoir le droit de regarder). C'est une petite tout le temps très inquiète, elle se met à pleurer quand des camarades s'amusent à lui montrer un magasine qu'on a dans la classe où on voit un ver de terre ! C'est dire. Tous les soirs, très inquiète elle me demande si "ce soir c'est bus ou garderie ?" (et quand ça change, la maman se déplace jusqu'à l'école pour me dire que ça change. Surtout ne pas responsabiliser sa gamine en lui disant le matin !).

Bref

Alors lui dire qu'à moins d'1h de là il y a un gars qui tire sur des enfants... Je sens déjà la panique.

Mais c'est certain, pas que pour elle.

donc voilà, comment faire ?

J'ai envie de les rassurer en disant qu'il y a quand même peu de chance qu'ils viennent dans le village, mais après on ne sait jamais..

Posté(e)

Est-ce que le même mail a été envoyé aux écoles maternelles ? La directrice ne nous en a pas informées.

oui

Enfin ceci dit, la minute de silence, c'est un geste est beau et important, mais difficilement explicable à des enfants de 4 ans...

C'est vrai. Aussi, je ne ferai pas cette minute de silence avec les élèves. Que leur dire ? Que leur expliquer ? C'est trop effrayant et éloigné d'eux. Après, pour ceux qui vivent à Toulouse, c'est différent...
Posté(e)

Pffffffffff... Moi aussi ça me perturbe. On a reçu le mail cet aprem sur la boite mail de l'école ; je ne savais même pas encore ce qui s'était passé. Pas beaucoup de temps pour préparer cette minute de silence...

Posté(e)
sujet déjà traité. Merci :)
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...