Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis T2 et je vais être inspectée lors d'une sénace de littérature/rédaction. Je travaille sur l'oeil du loup et j'ai déjà commencer ma séquence. le jour de l'inspecton, normalement voilà la séance qui était prévue :

Objectif : relever des indices (comprendre pourquoi le loup feint d'être borgne et pourquoi le garçon l'imite).

1) Les élèves doivent compléter un tableau à 3 colonnes (la page, l'oeil du loup, l'oeil du garçon). Ils recherchent donc les indices qui se rapportent à l'oeild u loup puis à l'oeil du garçon.Je pense les laisser chercher seuls dans un premier temps puis terminer de compléter le tableau en binôme ou est-ce mieux de les faire rechercher de suite en binôme ?

2) Mise en commun : pourquoi le loup feint-il d'être borgne ? Pourquoi le garçon ferme-t-il un oeil ? Pourquoi le loup finit-il par ouvrir les yeux ?

3) ? Je ne sais pas trop par quoi finir, je voudrai trouver une petite production mais je ne sais pas encore quoi.

Pus je dois présenter une courte séance de'histoire des arts (il n'y pas de poste histoire des arts alors je poste ici).

1) Présenter l'oeuvre (pas décid encore, je travaille sur saint Louis en histoire, si quelqu'un a une idée, je suis preneuse, les élèves parlent librement dans un premier temps.

2) Courte phase de questionnement pour aller à l'essentiel à retenir.

3) Je note quelques mots retenus au tableau et les élèves doivent écrire 3 phrases en utilisant les mots.

4) Mise en commun : (je ne paux pas faire lire les 23 élèves, comment procéder ? Je pensais faire lire quelques élèves puis demander aux autres de compléter s'il avaient écrits des choses en plus). J'écris au tableau les phrases retenues et lss élèves les copient ensuite sur le cahier.

Normalement je fais histoire des arts avant la littérature donc si je fais petite production d'écrit pendant l'histoire des arts, je me disais que peut-être je pouvais zapper ça en littérature.

Vous en pensez quoi ? merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

bonjour,

Je suppose que tu as des CM1 ou CM2 puisque l'oeil du loup est un livre difficile et que Saint louis est au programme CM1.

Je suppose aussi que si tu postes cette discussion, c'est que tu cherches des conseils et des critiques. Donc ne m'en veux pas si je critique. Ce n'est pas que je pense que ton idée est mauvaise (bien au contraire, l'oeil du loup est un livre formidable et je trouve très bien que tu l'étudies avec tes élèves et faire de l'histoire de l'art, c'es génial car je ne suis pas sure que ce soit dans l'emploi du temps de tous les professeurs des écoles).

Donc, pour l'oeil du loup:

- Ton tableau concerne-t-il tout le livre? C'est trop long pour les élèves de chercher dans tout le livre, même s'ils l'ont lu. Choisis toi-même un extrait ou la comparaison entre l'oeil du loup et celui de l'enfant est interessant. As-tu prévu qu'ils aient déjà lu l'extrait avant la séance où le feras-tu à ce moment là? As-tu prévu que ce soit les élèves qui le lisent ou que toi-même tu leur lises (pour que meme les élèves en difficulté de lecture connaissent l'histoire)

- Comment comptes-tu différencier ton travail pour les élèves en difficulté? Ton idée de binome est bonne mais il faudra que tu justifie sa mise en place: Comment tu as fait pour former tes binomes: les élèves doivent être d'un niveau de lecture différent (type un bon, un mauvais) mais pas trop d'écart pour ne pas qu'un fasse tout à la place de l'autre. Tu pourrais également donner un résumé aux élèves en difficulté pour que la recherche d'informations soient moins difficiles ou donner le meme texte où des mots importants seraient mis en gras et expliquer (type lexique)

- La mise en commun se fait -elle en levant le doigt ou en faisant venir au tableau les élèves. Si tu fais venir les élèves, choisis toi-même celui qui va parler dans le groupe et prends l'élève en difficulté. S'il n'est pas capable de répondre, c'est que le binome n'a pas bien marché. L'inspecteur n'est pas là pour critiquer le fait que l'enfant n'a pas su répondre mais pour voir que tu t'interesses à lui et que donc tu as noté que le binome n'a pas bien fonctionné. Reconnaitre d'un fonctionnement en classe n'est pas parfait, c'est bien vu.

- la conclusion que tu voudrais être sous la forme d'une production d'écrits. C'est une bonne chose mais la production d'écrit peut être sous plein de forme différentes. Moi, personnellement, je ferai quelque chose de commun, sur une grande affiche, du style schéma (ca porte un autre nom, mais j'ai oublié. C'est très en vogue dans les pays anglosaxon et les pays du nord). Tu mets au centre le sujet central de ta séance (ici l'oeil) et tu fais pleins de fleches tout autour où tu écris que ce que les élèves ont retenu et qui est essentiel dans cette histoire.

Pour l'histoire de l'art:

- Il existe une programmation sur l'histoire de l'art. Regarde ce qui concerne Saint Louis. N'oublie pas de remettre la chose dans une frise choronologique. Donne aux élèves une petite fiche récapitulative où ils doivent noter les points essentiels: la date de l'oeuvre, celui qui l'a crée, la matière, les couleurs, les références historiques, ect...

Bonne chance

Posté(e)

Merci, voilà ce que je vais proposer :

J'ai choisi un passage dans le 1er chapitre p.6 à p.13. Je pense les faire lire silencieusement individuellement car la lecture magistrale serait trop longue. Et ton idée de texte retapé avec les mots difficiles mis en évidence pour les élèves en difficulté est très bonne. Je l'adopte.

Donc après ce moment de lecture, les élèves complètenet le tableau.

Mise en commun : là j'hésite encore. Je pensais faire une mise en commun en levant la main. Je ne sais pas si je dois compléter le tableau au fur et à mesure au tableau et ce sera leur trace écrite ou bien faire une synthèse juste orale dans un premier temps avec argumentation de la part des élèves puis ensuite préparer la trace écrite collective comme tu proposes sous forme d'affiche.

Est-ce qu'il faut aussi que les élèves recopient la trace sur l'affiche ? Je voulais les lancer ensuite sur une production d'écrit mais je ne vois pas trop quoi leur proposer d'écrire sur le thème de l'oeil.

Vraiment merci pour tes conseils, je me rends malade avec cette inspection.

Posté(e)

Je serai toi, je me chronomètrerai en train de lire le texte. Compte que les élèves lisent entre 1 fois et demi et deux fois plus lentement que toi. Si le temps de la lecture est trop long (sans doute 10mn), il faudrait que tu racourcices encore ton texte.

Perso, je pense qu'une trace écrite pour chacun des élèves est de trop, un affichage collectif est suffisant pour de la lecture.

si tu as un retroprojecteur dans la classe, tu peux mettre les tableaux de quelques enfants. Les inspecteurs apprécient souvent ceux qui utilisent plusieurs moyens.

J'avoue que pour la production d'écrit, je sèche un peu.

C'est normal que tu sois malade de ton inspection. Moi ca fait 10 ans que j'enseigne, j'ai été inspecté cette année et j'étais malade aussi. C'est comme cela, on n'y peut rien

Bonne chance

Posté(e)

Merci pour les conseils, en fait, l'extrait choisi se termine par : "Et les voilà maintenant qui se regardent, oeil dans l'oeil, dans le jardin zoologique désert et silencieux, avec tout le temps devant eux.

Rédaction : Maintenant que va-t-il se passer de ce face à face "oeil dans l'oeil". Les élèves doivent imaginer une suite et écrire entre 6 et 10 lignes maximum.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Oui! Très bonne idée. Ecrire la suite! D'autant plus que tu peux justifier cela par le fait que c'est ce que demande les évaluations nationales CM2 la plupart du temps.

Par contre, l'inspecteur te demandera certainement ce que tu comptes faire de cette production la prochaine fois. Prepare une réponse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...