thelma67 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 bonjour, voilà j'ai été directrice d'une école de 3 classes pendant 2 ans, sans décharge...et sans décharge d'aide personnalisée non plus... autant dire que je passais beaucoup de temps à l'école! j'ai été nommée à la dernière rentrée dans une école de 6 classes, mais je n'y ai pas mis les pieds puisque j'ai enchainé congé maternité puis congé parental. Je reprends en septembre et je voulais avoir des témoignages de jeunes mamans directrices. à vrai dire j'hésite à participer au mouvement pour postuler à un poste d'adjoint; je vais en plus me faire inspecter l'année prochaine. En gros j'ai peur de passer de trop longues journées à l'école et de passer mes week-end à bosser aussi...et de ne pas avoir assez de temps à consacrer à ma petite fille! Je me dis que je pourrai revenir à un poste de direction plus tard... qu'en pensez-vous?
Norine Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Coucou Thelma, Alors moi je n'ai jamais été directrice donc je ne sais pas trop a quoi correspond ta charge de travail. Par contre, quand j'ai repris le travail apres mon congé maternité, j'avais l'impression de ne faire que bosser chez moi pendant que mon loulou me tirait le pantalon(enfin, quand il avait un an et plus)! Il ne comprenait pas pourquoi étant avec lui a la maison, je ne lui accordait pas tout mon temps. Son temps de sieste n'était pas suffisant pour préparer mon travail (je débutait et c'était l'année de mon inspection) alors il jouait tout seul et moi, je préparais ma classe. Au bout d'un an, j'en pouvais plus. Je voulais etre plus présente pour mon fils(pas physiquement, mais mentalement). J'ai senti que je voulais etre entierement avec lui. C'est bizarre mais en fait, malgré que j'étais beaucoup avec lui (c'est ma mere qui le gardait et elle habitait pas trop loin de l'école), il me manquait. C'est cette sensation de manque qui m'a mené vers le congé parental. Et ca va bientot faire deux ans que je suis en congé parental. Oui, parcequ'entre temps j'ai eu bébé numéro 2, qui a 13 mois. Bref, tout ca pour dire qu'il faut s'écouter. Quand on a un bébé on ne peut plus préparer sa classe comme avant, il faut partager son temps entre les préparations de classe et son boutchou. Or, meme apres un bébé, une journée continue de faire 24h. Elle ne sera jamais plus longue que ca. C'est donc a toi de doser, équilibrer selon tes besoins, ceux de ta puce. Moi, apres beaucoup de reflexions j'ai préféré faire une pause dans mon travail. La classe me manque, j'y pense souvent, mais je suis tellement heureuse d'etre pleinement presente pour mes enfants. C'est mon choix et il convient parfaitement a mon projet de vie, pour l'instant.
dada Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Dirlette avec quelques enfants, j'ai appris à préparer ma classe d'une autre façon, à m'organiser autrement, à être moins exigeante aussi, j'ai gardé ma direction mais à ma reprise j'ai pris un mi-temps et vraiment ça m'a bien aidé à faire la transition entre le congé parental et le 100%. Il faut absolument se donner des limites nous faisons un métier qui n'a pas de limites , on pourrait travailler à journées et nuits entières , on en trouverait encore à faire.... Que tu sois adjoint ou directrice, pour moi peu de différences de ce point de vue.
Tinsel Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Moi j'ai pris un poste de direction à 2mn de chez moi quand ma fille avait 7 mois. Vu le mode de garde que nous avions choisi, je ne pouvais partir de la maison que 35mn avant le début de la classe, et je devais partir 10mn après la fin de la classe. J'étais inspectable (inspectée au retour des vacances de Toussaint). J'avais un triple niveau GS-CP-CE1. Ce qui m'a sauvé c'est d'être très proche de l'école. En tout début d'année j'y retournais le mercredi matin, le weekend aussi. Il m'est même arrivé d'y retourner le soir tard une fois ma fille couchée (surtout pour aller chercher un truc important, jamais pour rester travailler). Pour mon cas le fait d'avoir clairement une autre priorité dans ma vie, m'a aidé à prioriser. Je suis complètement d'accord avec Dada. Le temps de préparation de classe peut vraiment varier énormément, il faut savoir s'équiper de bons outils, savoir suivre un (bon) manuel bêtement page à page, ne pas se lancer d'emblée dans d'incroyables projets... De même pour la direction, au début c’est sûr ça prend du temps car la rentrée est chargée et on découvre tout, mais faire vraiment l'indispensable sans plus. A l'heure d'aujourd'hui, c'est ma 2ème année sur ce poste et franchement je ne travaille pas plus qu'une autre, peut être même moins!
prune2007 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 7 classes ici, j'ai repris à 100% et... ça va . Je prépare au max pendant les vacances (bébé quelques jours chez les grands-parents ou chez nounou), je suis ultra efficace pendant ma journée de décharge, je reste à l'école tous les midis mais je fais 7h45 - 17h (ou 17h30 si aide perso), je viens quelques mercredis matins mais très peu au final. Je mets des priorités que ce soit pour la direction ou pour la classe. La direction pèse sur le "psychologique" je trouve mais de retrouver bébé à la maison me fait oublier mes tracas à l'école. J'ajoute que j'ai la chance d'avoir un chéri très présent à la maison, donc je n'ai pas l'impression d'avoir une 2ème journée de boulot en rentrant le soir.
Tinsel Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Oui précisions intéressantes de Prune. Pour mon cas personnel c'était une direction 2 classes (donc sûrement moins de travail, surtout moins d'équipe éducatives ou autres réunions) mais pas de décharge. Et aussi le mari très présent! C'est mon mari qui garde la puce à la maison pendant que je suis à l'école, donc il fait le ménage, les courses, le linge...
prune2007 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 C'est mon mari qui garde la puce à la maison pendant que je suis à l'école, donc il fait le ménage, les courses, le linge... Ah oui ! Nan, le mien il est génial mais pas à ce point là ...
Tinsel Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Attends, nuance, mon mari ne travaille plus qu'à temps très partiel (le choix de garde dont je parlais) et ne gagne donc que 300€ par mois. C'est donc pratiquement un homme au foyer (sauf qu'il se lève à 6h du mat' pour conduire son bus de ramassage scolaire). Donc l'intendance c'est son boulot.
prune2007 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 Ok ! Alors, le mien est vraiment parfait Pour revenir au sujet, je pense que la façon dont ça se passe à la maison fait aussi beaucoup dans la perception de son quotidien. Ce n'est pas forcément le travail à l'école qui va rendre les choses ingérables.
thelma67 Posté(e) 20 mars 2012 Auteur Posté(e) 20 mars 2012 mon compagnon travaille à plein temps, et à une heure de chez nous... autant dire qu'il ne pourra pas emmener ni chercher louloute à la crèche ou chez la nounou, il part à 7h et rentre souvent à 18h30/19H. Et pas très dispo niveau "intendance" non plus. et puis il s'agit de "commencer" une direction dans une nouvelle école. Si j'avais pu continuer dans la même école, je ne me poserais pas la question, je continuerais. Mais là, j'avoue que prendre une direction dans une école que je ne connais pas m'angoisse un peu. et une journée de décharge pour une école de 6 classes, cela est-il suffisant pour boucler l'essentiel? il me reste 8 jours avant la fin du mouvement pour réfléchir... mais je me dis de plus en plus que j'ai 31 ans, et que j'ai bien le temps de reprendre une direction plus tard, quand mon bébé aura grandit et que la préparation de ma classe me prendra moins de temps.
thelma67 Posté(e) 20 mars 2012 Auteur Posté(e) 20 mars 2012 dada, j'ignorais que l'on pouvait prendre une direction à mi-temps, une collègue m'avait dit que c'était systématiquement refusé...
Messages recommandés