dada Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Savez-vous si il est possible de prendre un temps partiel avec une direction sans décharge ? Il faut regarder la circulaire de ton département, ici c'est faisable mais ce n'est pas le cas partout.
Mirobolande Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Quand je lis que le congé parental est un choix de vie, il ne peut pas l'être pour tout le monde, pour des raisons financières.
rica Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Tu as raison Mirobolande, je ne sais même pas si je pourrais me permettre d'en prendre un . Mais pour ceux qui peuvent cela semble être un bon compromis... Mais c'est vrai qu'avec la reprise du travail lundi, je me pose à nouveau pas mal de questions... je n'arrive pas à me fixer des horaires et traine à l'école... J'avais prévu de me lever plus tôt pour partir moins tard le soir mais je n'y arrive pas . Peut-être avec la nouvelle organisation des semaines de 4,5 jours ce sera plus facile à gérer ! En ce qui concerne le congé parental, il est bien de droit et compléter financièrement les 6 premiers mois ?
rica Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Est-ce que l'une d'entre vous qui a une direction sans décharge et un multi-niveau pourrait expliquer précisément son organisation : quand préparez-vous la classe ? quand faites-vous les corrections, les photocopies ? A quel moment recevez- vous les parents ? Quand faites -vous la direction ? Arrivez-vous à caler des horaires fixes ? Travaillez-vous tous les soirs après 20h ?Quel est le contrat horaire de votre nounou ? A quelle heure l'amenez-vous ? A quelle heure allez-vous le chercher ? Comment vous organisez-vous pour les tâches ménagères ? Ça peut paraître élémentaire pour certaines mais d'avoir des exemples d'organisations me permettrait de mieux me projeter et d'anticiper un peu ! MErci d'avance pour vos témoignages !
Allie67 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 quand préparez-vous la classe ? Bon, j'ai ce double niveau depuis un certain temps donc j'avoue, la préparation... Sinon, les grandes vacances. Mon année est quasiment programmée entièrement avant la pré-rentrée même. quand faites-vous les corrections, les photocopies ? En classe, entre midi et deux, des fiches à la maison (mais ça reste peu). A quel moment recevez- vous les parents ? Je ne les reçois pas (nan mais je ne plaisante pas, j'ai pas de demandes et je n'en demande pas ) Quand faites -vous la direction ? Le matin quand j'arrive, entre midi et deux, sur mes heures d'AP déchargées, ... Travaillez-vous tous les soirs après 20h ? Jamais depuis ma première inspection en T2 où j'ai eu CE1-CE2-CM1-CM2 et la direction Je mets un point d'honneur à ne jamais bosser après 20h, ni le samedi. Quel est le contrat horaire de votre nounou ? Crèche A quelle heure l'amenez-vous ? 7h30 A quelle heure allez-vous le chercher ? 17h ou 18h selon les jours d'AP. Comment vous organisez-vous pour les tâches ménagères ? Les quoi ??
rica Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Merci Allie67, peux-tu m'indiquer les horaires de ton école et le nombre d'années réalisées dans ton double niveau ? Et j'oubliais - mettez-vous votre bout de chou en garde le mercredi ? - Travaillez-vous pendant les petites vacances scolaires et le dimanche?
Allie67 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Merci Allie67, peux-tu m'indiquer les horaires de ton école et le nombre d'années réalisées dans ton double niveau ? Et j'oubliais - mettez-vous votre bout de chou en garde le mercredi ? - Travaillez-vous pendant les petites vacances scolaires et le dimanche? 4, non, non et non Pour les horaires, 8h30-12h 13h45-16h15
IsaG Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Est-ce que l'une d'entre vous qui a une direction sans décharge et un multi-niveau pourrait expliquer précisément son organisation : quand préparez-vous la classe ? quand faites-vous les corrections, les photocopies ? A quel moment recevez- vous les parents ? Quand faites -vous la direction ? Arrivez-vous à caler des horaires fixes ? Travaillez-vous tous les soirs après 20h ?Quel est le contrat horaire de votre nounou ? A quelle heure l'amenez-vous ? A quelle heure allez-vous le chercher ? Comment vous organisez-vous pour les tâches ménagères ? Ça peut paraître élémentaire pour certaines mais d'avoir des exemples d'organisations me permettrait de mieux me projeter et d'anticiper un peu ! MErci d'avance pour vos témoignages ! Alors, directrice 3 classes, en charge des PS-MS-GS. j'ai 3 enfants (de 11,5 ans, 9 ans et 10 mois !). là je suis à mi-temps, mais je reprends à temps plein en septembre, finances obligent ! Je te donne mon organisation sur la base d'un temps plein. Je suis plutôt organisée. Je prépare ma classe pour 15 jours, en général, le samedi aprem ou le mercredi aprem. (j'ai la même classe depuis plus de 10 ans, donc j'ai l'habitude). Les corrections, c'est pendant la pause de midi. Les photocops, c'est mon ATSEm qui s'en charge. Les parents, je les reçois le midi ou le vendredi soir (en fonction des horaires de mon mari). La direction, je m'en occupe quand je peux: le midi, après la classe ou chez moi ! Des fois il y a beaucoup de boulot, du coup ça m'arrive d'envoyer des mails ou des coups de fil pendant la classe. Mais je pense que le fait d'être directrice depuis longtemps et en charge des mêmes niveaux de classe depuis longtemps, ça aide Le ménage, c'est aspi le mercredi et aspi + poussières + serpillère le dimanche. Mon bébé va en nounou uniquement quand je pars bosser, il n'y va pas plus. Ah oui, j'oubliaius, je me lève très tôt le matin, pour m'occuper du linge, du lave-vaisselle etc... Car le soir je suis claquée! Et quand je pars bosser, ma maison est propre: lits faits, chambres aérées, linge à jour etc
dada Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Est-ce que l'une d'entre vous qui a une direction sans décharge et un multi-niveau pourrait expliquer précisément son organisation : quand préparez-vous la classe ? Beaucoup pendant les vacances, j'ajuste le dimanche et le mercredi.quand faites-vous les corrections, les photocopies ? pour les photocopie le lundi matin avant la classe quand je ne peux pas, c'est mon atsem qui les fait, les corrections, la plupart avec les élèves, le reste le vendredi midi car je reste à l'école ce jour là. A quel moment recevez- vous les parents ? Uniquement sur rendez-vous, le soir après la classe, ou sur le temps de pause méridienne. Quand faites -vous la direction ? Dès que j'ai un peu de temps devant moi, sinon un peu le soir, le vendredi midi quand je n'ai pas de rdv ou d'imprévus et le reste sur les vacances.... Arrivez-vous à caler des horaires fixes ? Je m'oblige à partir de l'école vers 17h45, après j'ai observé que je n'étais plus efficace et puis mes enfants ont besoin de moi, le petit arrive à 7h45 le matin donc à 18h je pense qu'il est temps qu'il finisse sa journée....Travaillez-vous tous les soirs après 20h ? Non, j'essaie de me réserver des soirs off pour faire autre chose, du bénévolat en asso par exemple , j'ai besoin de me nourrir d'autre chose que de l'EN...Quel est le contrat horaire de votre nounou ? J'avais un contrat enseignant 8h à 18h les lundi, mardi, jeudi, vendredi plus les mercredis d'anim A quelle heure l'amenez-vous ? A quelle heure allez-vous le chercher ? Comment vous organisez-vous pour les tâches ménagères ? Tant que j'avais des enfants en nourrice j'avais une employée 3h par semaine, maintenant c'est mercredi et dimanche matin pour le courant et le reste sur les vacances. Ça peut paraître élémentaire pour certaines mais d'avoir des exemples d'organisations me permettrait de mieux me projeter et d'anticiper un peu ! MErci d'avance pour vos témoignages !
helenel Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Est-ce que l'une d'entre vous qui a une direction sans décharge et un multi-niveau pourrait expliquer précisément son organisation : direction 3 classes sans décharge 22 élèves de CE2/CM1/CM2, 75% 1 enfant de 6 ans quand préparez-vous la classe ? comme les collègues : gros gros travail de préparation de séquences et progressions pendant les vacances. je réajuste en cours de période et je fonctionne par semainier en français/maths : mes contenus (séances de découverte, exercices du manuel, tout est prêt période par période) quand faites-vous les corrections, les photocopies ? les corrections, à midi, pour le cahier du jour, pour les éval', je ramène à la maison ou je fais le soir. Les photocopies, c'est le matin, j'arrive vers 7h00 à l'école. A quel moment recevez- vous les parents ? un peu à leur convenance. entre midi et deux, après la classe, avant les réunions en soirée... Quand faites -vous la direction ? le jour où je ne travaille pas (le jeudi) et pour ce qui est mails/courrier, le matin en arrivant Arrivez-vous à caler des horaires fixes ? j'arrive à 7h00 à l'école, j'y reste jusqu'à 17h30-18h00. Travaillez-vous tous les soirs après 20h ? la plupart du temps, sauf le mardi où en général, je suis complètement lessivée. Quel est le contrat horaire de votre nounou ? pas de nounou, il est scolarisé dans une autre école. On s'est séparé avec son papa cette année, il est en garde alternée, la semaine où je l'ai je le dépose dès l'ouverture du périscolaire, il va à la cantine et je le récupère le soir dès que je peux. Comment vous organisez-vous pour les tâches ménagères ? j'ai un nouvel amoureux qui est une crème à ce niveau là : je m'occupe de faire à manger et du linge, et pour le reste, c'est lui qui fait! Ça peut paraître élémentaire pour certaines mais d'avoir des exemples d'organisations me permettrait de mieux me projeter et d'anticiper un peu ! MErci d'avance pour vos témoignages !
lullie42 Posté(e) 7 mars 2013 Posté(e) 7 mars 2013 Je suis directrice d'une école de 3 classes dans le privé (donc je fais tout tout tout) et j'ai des GS/CP/CE1. J'ai 2 enfants de 5 ans et 18mois. quand préparez-vous la classe ? Beaucoup pendant les vacances, je fais toutes les périodes bien détaillées dans toutes les matières. Ensuite le w.end je prépare le lundi/mardi et le mercredi je prépare le jeudi/vendredi. quand faites-vous les corrections, les photocopies ? A chaque vacances je viens 1/2 jours à l'école pour m'avancer en photocopies, sinon c'est le matin et à midi pour le quotidien. Les corrections c'est surtout à midi. A quel moment recevez- vous les parents ? midi, à 16h30... Quand faites -vous la direction ? Le matin quand j'arrive, entre midi et deux, beaucoup de chez moi les soirs et les w.ends Travaillez-vous tous les soirs après 20h ? oui le mercredi surtout Quel est le contrat horaire de votre nounou ? 7h30-17h30 Lundi, mardi, jeudi, vendredi A quelle heure l'amenez-vous ? 7h30 A quelle heure allez-vous le chercher ? 17h30 ou plus si parfois j'ai besoin Comment vous organisez-vous pour les tâches ménagères ? J'ai acheté un aspi robot, cela m'aide beaucoup, je n'ai plus qu'à passer un coup de serpillère le samedi. Les vitres ne sont jamais faites, je ne repasse pas, je fais du vite fait bien fait !!!
rica Posté(e) 8 mars 2013 Posté(e) 8 mars 2013 Merci d'avoir répondu à mes questions !! Je me retrouve pas mal dans votre fonctionnement en fait... Sauf que pour le moment , je n'ai pas encore d'enfant... J'ai un cycle 3 complet et la direction d'une école 3 classes pour la première année ... Donc pas mal de préparation car certaines séquences sont nouvelles pour moi ! POur ma part, je prépare la classe pendant les vacances scolaires ( textes de lecture / séquence d'histoire , géographie, sciences , EPS...) Je fais mes corrections en classe avec les élèves et le midi. J'emmène le soir les évaluations. Pour les parents, je les reçois sur RDv aussi mais souvent ça dure très longtemps et j'aimerais diminuer !! Je fais la direction un peu tout le temps mais je trouve que faire par petit bout manque d’efficacité ! Je n'arrive absolument pas à caler des horaires fixes et cela m'inquiète car un soir cela peut être 17h30 ou 19h00 voire 20h00... Mais je n'aime pas rester le soir car je trouve qu'il y a toujours quelqu'un pour me déranger... Actuellement, je travaille rarement le soir après 20h00 , je travaille le mercredi après-midi et un peu le dimanche... Avec mon conjoint , on a décidé d'avoir un petit bout et je ne sais pas encore quel contrat horaire je prendrai...Pas de crèche à proximité ! Difficile d'établir un temps horaire car j'aurai forcement envie de profiter du bébé !!!Après il faut je pense être raisonnable pour pouvoir tout concilier ! Mon conjoint m'aide beaucoup dans les tâches ménagères ... On les fait ensemble le week-end et je fais un peu le mercredi...
Messages recommandés