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Minute de silence à l'école : des enfants terrorisés


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Posté(e)

Bonjour,

je suis parent d'élève et j'ai récupéré mes 2 enfants terrorisés ce soir.

je ne comprends pas ce manque de dicernement qui a poussé Nicolas Sarkozy et toute l'éducation

nationale à expliquer à des enfants de 4 ans et 8 ans que l'on faisait une minute de silence parce que

des enfants s'étaient fait tués dans une école.

personnellement, je pense que quand on reçoit un ordre de sa hiérarchie qui manque

autant de sens pour des enfants de la maternelle et de la primaire de l'appliquer sans y réfléchir à deux fois.

Nous avions reçu par notre ien un mail indiquant que cette minute de silence était que pour les élémentaires et pas les maternelles.

Ceci dit, même sans ce mail, un peu de psychologie et de bon sens permettaient aux instits de maternelle de ne pas se sentir concernées.

Cette minute de silence, on peut l'avoir à 11H30 quand les élèves ne sont plus en classe...

Posté(e)

Nous n'avions pas encore reçu le "contre-ordre" hier soir lorsque notre directeur et nous avons décidé de ne pas soumettre cette minute de silence à nos élèves de maternelle. Nous en avons discuté et pensions que des enfants de cet âge là n'avaient pas à être confrontés à ces horreurs, à cette reflexion lors de cette minute (qui semble pour ces petits très longue parfois..); notre directeur a donc transmis par mail notre décision aux parents, en leur expliquant notre décision mais en leur affirmant tout notre soutien et notre peine pour ces familles endeuillées. Les parents nous ont compris et remerciés...

Effectivement, parfois, il est des décisions prises trop vite par ceux de "là-haut"...

Posté(e)

Franchement j'ai du mal à comprendre certains ici qui prétendent que cette minute de silence ne concernait pas les enfants de primaire... Moi j'ai suivi "cette directive stupide"...Bref, je l'ai faite avec des CP et je ne pense pas avoir traumatisé ces pauvres petits... bien au contraire!

Posté(e)

J'ai des PS j'avais décidé de ne pas le faire, mes collègues de mater aussi et j'ai bien fait puisque j'ai reçu un mail sur la boîte de l'école disant que "évidemment" ça ne concernait pas les mater... encore fallait-il le préciser avant!

Posté(e)

Expliquer ce que les enfants entendent "malgré eux" à la télé ou à la radio est notre devoir, il me semble... Et si j'aborde les horreurs de la guerre (la première ou la seconde), je pense que l'on peut aborder également ce genre d'événement. Ils ne vivent pas dans un monde de bisounours !

Je ne pense pas les avoir traumatiser, mais montrer que, ben oui, y a des fous, des méchants dans ce monde... ça a permis de discuter tous ensemble, et pourtant c'est classe de ultras-pénibles.

L'un deux a dit "tuer les autres, c'est affreux, mais faire ça à des enfants, qui sont innocents, c'est encore pire..." Il a juste tout dit. Et par notre minute de silence, c'est le message que l'on a fait passer...

Posté(e)

Ah ba merci mae69! Je suis d'accord avec toi! Personnellement on ne m'a absolument pas demandé mon avis, on m'a dit "il y aura une minute de silence dans tout le groupe scolaire, mais en maternelle on n'évoquera pas le drame", et ce sont mes élèves qui ont parlé d'eux même, parce qu'ils ont vu et entendu des choses aux infos, ou que leurs parents leur en ont parlé, alors il faut peut-être arrêté de parler du "bon sens" des enseignant, les enfants n'ont pas besoin de l'école pour être au courant de ce qui se passe dans le monde, et minute de silence ou pas, ça n'aurait rien changé, si les parents laissent leurs enfants de 3ans regarder les infos, mon bon sens ne pourra pas changer grand chose!

Posté(e)

Mes élèves de CP ne m'en ayant pas du tout parlé ce matin ni après les récréations (pourtant ils avaient l'occasion de parler à d'autres enfants) je n'ai même pas évoqué le sujet.

Posté(e)

Ceci dit, même sans ce mail, un peu de psychologie et de bon sens permettaient aux instits de maternelle de ne pas se sentir concernées.

Mouais, c'est facile, je trouve. On n'a pas tous la même psychologie et le même bon sens. A partir de quel âge fallait-il la faire, cette minute ? De mon côté, même le maitre de CM2 de ma fille ne l'a pas faite, je lui en suis très reconnaissante.

En ce moment, j'enseigne à des collégiens. Je l'ai (donc) faite. Je pense que je l'aurais peut-être faite avec des CM. Mais pour les plus jeunes, non, je trouve que cela risque de faire plus de mal que de bien (de l'angoisse)...

C'est très différent de parler à ses enfants, en tête à tête ou à deux ou trois, que de parler à 25. Ils ont des vécus très différents, des sensibilités très différentes...

Personne ne m'empêchera de penser que d'imposer une minute de silence aux écoles ça a fait "chic" dans les médias, et personne au gouvernement ne s'est réellement demandé si c'était approprié en primaire (ou en maternelle !!). les élections, c'est beeeeeaaaucoup plus important que l'équilibre de nos enfants.

Posté(e)

Expliquer ce que les enfants entendent "malgré eux" à la télé ou à la radio est notre devoir, il me semble... Et si j'aborde les horreurs de la guerre (la première ou la seconde), je pense que l'on peut aborder également ce genre d'événement. Ils ne vivent pas dans un monde de bisounours !

Sauf qu'il y a une énorme différence entre un évènement qui s'est passé il y a des dizaines d'années et qui apparait plus comme une histoire "d'adultes" et un évènement qui concernent des enfants, comme eux, et qui s'est passé hier.

Certains enfants peuvent se sentir "en danger", dans la mesure où c'est extrêmement récent et que ça concerne des enfants, comme eux.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle, j'ai une classe de PS/MS, et j'ai, comme toutes mes collègues, observé cette minute de silence avec mes élèves. Nous avions décidé de ne pas évoquer le drame de Toulouse, mais de leur expliquer que nous allions, pendant 1 minute, fermer les yeux, ne plus parler, et penser très fort à tous les enfants à qui il arrive des choses difficiles dans le monde, pour montrer que l'on pense fort à eux...

A la fin de la minute de silence, j'ai un enfant qui m'a dit qu'il avait vu hier soir à la télévision qu'un monsieur avait pris un revolver et tué des gens.... (imaginez ma tête...) Suite à cela, plusieurs élèves m'ont dit qu'eux aussi avait vu cela à la télévision, où que leurs parents leur avait expliqué qu'il y avait quelqu'un qui avait tué des enfants dans une école. Un élève de petite section, 3ans donc, a enchainé en disant qu'il avait vu à la télévision qu'un car était rentré dans un mur et que tout les gens dans le car étaient mort. Nous avons pris un peu de temps pour en parler, et cela a été conclu par un élève de 4ans qui a dit "Ma maman m'a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter' et c'est exactement ce que j'ai confirmé.

Sincèrement, je ne pensais pas du tout aborder ce sujet difficile avec eux, je pensais m'en tenir à une pensée globale pour tous les enfants du monde. j'ai été très surprise que des enfants si petits soient au courant et surtout aient vu des images à la télévision. Pour autant, il m'a bien fallu rebondir sur le sujet, et ne pas laisser les enfants se raconter cela entre eux, et se faire peur sans la présence d'un adulte. Je pense que tant que cela est "encadré" et correctement expliqué, tout en les rassurant, cela ne pose pas de problème. Et aucun élève n'en a reparlé de toute la journée. Je ne pense donc pas que cette minute puisse les avoir traumatisés....

+1

Posté(e)

J'ai des cycles 3 et nous n'avions pas encore commencé à travailler que des ce2 étaient déjà venus me voir pour me dire qu'il fallait faire une minute de silence. On l'a faite car je l'avais prévu et on en a parlé. La tv s'était déjà chargée de donner "l'info" à des gamins de 8 ans... Je crois qu'il vaut mieux leur expliquer clairement et les rassurer plutôt que de les laisser ruminer dans leur coin après qu'ils aient vu les infos, entendus quelqu'un en parler ... Après pour la maternelle c'est vrai que c'est plus délicat ...

Posté(e)

Je ne sais pas ce que j'aurai fait mais c'est vrai que j'aurai eu peur, si je n'en parlait pas, que les enfants en parlent entre eux et se racontent des choses fausses et souvent pires que la vérité... Et forcément, le petit loulou innocent qui n'aurait rien entendu sur le sujet risquerait de se faire des films encore plus effrayants que les autres. Peut être qu, si le sujet était abordé par certains en classe, c'était important de bien réexpliquer et de rétablir la vérité en essayant bien sûr de les rassurer un max... Pour la maternelle je ne sais pas ... Effectivement ils sont petits et innocents mais j'ai déjà entendu des GS dire des choses choquantes, d'un autre âge, entendus à la maison ou à la télé et là, si on ne rétablis pas la vérité, ils se font des films encore plus effrayants et font très peurs aux petits innocents de la classe !! Sujet délicat ..

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