amalou Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Moi ça ne me choque pas qu'un enfant ait envie de prier à ce moment là. Effectivement je te voyais mal lui répondre "l'école est laïque, tu ne pries pas pour eux". J'aurais dit comme toi, chaque enfant fait comme il veut, il prie si il est croyant, il pense... M'enfin en maternelle une minute de compassion outch même pour le 11 septembre je comprends que les parents l'aient de travers !!!
kiko Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Je n'ai pas fait de minute de silence avec mes élèves, mais je l'ai faite seule à 12h. Pour moi les enfants ne sont concernés que parce que certaines victimes sont des enfants non? Alors je n'ai pas voulu leur en rajouter, ce qui s'est passé est pour moi un problème d'adultes. A t-on demandé une minute de silence partout en France?
Carole_virtuelle Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Merci de vos messages car je culpabilisais de ne pas avoir fait cette minute de silence avec des MS-GS. Mais j'avoue que je ne savais pas trop comment gérer le truc sans angoisser les enfants. Le fait d'avoir lu vos témoignages me donne des pistes que j'aurais pu exploiter. Pourtant, j'en ai parlé avec les miens à la maison, mais le contexte est différent!
Barbieee Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 Expliquer ce que les enfants entendent "malgré eux" à la télé ou à la radio est notre devoir, il me semble... Et si j'aborde les horreurs de la guerre (la première ou la seconde), je pense que l'on peut aborder également ce genre d'événement. Ils ne vivent pas dans un monde de bisounours ! Je ne pense pas les avoir traumatiser, mais montrer que, ben oui, y a des fous, des méchants dans ce monde... ça a permis de discuter tous ensemble, et pourtant c'est classe de ultras-pénibles. L'un deux a dit "tuer les autres, c'est affreux, mais faire ça à des enfants, qui sont innocents, c'est encore pire..." Il a juste tout dit. Et par notre minute de silence, c'est le message que l'on a fait passer... J'ai une élève qui en a parlé spontanément hier au coin regroupement, une GS. Je l'ai laissée parler et j'ai répondu qu'il n'y avait plus de peur à avoir car le vilain monsieur qui avait fait ça avait été pris par les policiers. Très peu ( 1 ou 2) en avaient entendu parler à la tv, ils en ont parlé avec leurs parents, mais ce n'était pas mon rôle d'initier le sujet car d'une part, les 24 autres n'en ont pas entendu parler, d'autre part, une minute de silence pour des enfants de 4 à 6 ans , n'a aucun intêret.
Charivari Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 Sur Europe 1, le psychiatre Stéphane Clerget a dit : "Pour ceux qui ont moins de 8 ans, une minute de silence ne sera que source de stress. Aux adolescents, il faut dire que celui qui a tué ces enfants s'est laissé emporter par la haine, qu'il a perdu son humanité et qu'il a oublié qu'il est interdit de tuer." (recopié sur le journal l'Actu daté d'aujourd'hui) Il faudrait que l'EN apprenne à nous donner ce type de "guides de discours" dans ce genre d'évènements. J'aurais bien aimé lire ces lignes avant, moi.
esterella Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 Je l'ai faite et en plus les élèves me l'ont réclamé dès leur arrivée à l'école (CP/CE1). Ils étaient tous au courant et voulaient la faire. J'ai eu l'impression de revivre le 11 septembre, quand mes CE1 sont venus le matin me raconter les images qu'ils avaient vu la veille. Faut arrêter de se leurrer, les enfants regardent le 20h ou écoutent les infos à la maison. L'école a un rôle à jouer face à ça, laisser parler les enfants c'est nécessaire, mais en gardant un recul face à ces situations et ne pas rentrer dans des polémiques X ou Y. Juste les laisser parler. Les enfants suivaient l'intervention des forces de l'ordre, ils me faisaient un compte-rendu à 8h et 13h. Ils en parlaient entre eux.
Charivari Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 Faut arrêter de se leurrer, les enfants regardent le 20h ou écoutent les infos à la maison. Tu as des enfants ? A 6 ans, ils regardent (ou bien regardaient) le journal télévisé ? Ils écoutent la radio ? Je crois qu'il faut arrêter de généraliser, de mettre tous les enfants dans le même sac. Ce n'est pas parce que trop d'enfants regardent des choses qu'ils ne devraient pas voir que c'est le cas de tous les enfants. Il y a encore des parents qui font attention à l'éducation de leurs enfants. Ce genre de discours nie leur travail, et gâche le travail qu'ils font à la maison. Laisser parler les enfants c'est nécessaire, En famille certainement. A 30, quand tous n'ont pas vu la même chose, n'ont pas la même sensibilité, n'ont pas la même éducation, je suis plus réservée.
Lison Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 Je suis donc une très très mauvaise maîtresse. Sur les 24 élèves de ma classe (ms-gs), 19 avaient vu les infos télé lundi soir, certains seuls. J'ai choisi d'en parler, en réponse à leurs discussions dès 8h20. Qu'aurait-il fallu faire ? les laisser parler entre eux, tout confondre ? interdire toute discussion autour du sujet? Mettre dans le couloir les 5 que les parents avaient voulu protéger (si j'avais été maman, c'est ce que j'aurai fait aussi) pour en parler avec les 19 autres, et exiger d'eux qu'ils n'évoquent pas le sujet avec leurs camarades ? Oui, mes élèves regardent le JT, et les même 19 ont vu les images de l'assaut et du tueur mort (certains me les ont décrites ce matin pendant la récréation, je ne les ai pas vues, de mon côté)
Charivari Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 Ce n'est pas pareil d'en parler, en évitant les détails, sans s’appesantir, et de faire une minute de silence (comme il a dû peser lourd, ce silence...) Je me suis un peu emportée à cause du "faut arrêter, tous les enfants regardent le 20h". Ca ça n'est pas vrai, il faut avoir en tête, justement, que ce n'est pas vrai, quand on parle de ce genre d'évènement à sa classe. Pour les 3 ou 5 ou 10 élèves qui se prennent la nouvelle en pleine face.
Ade31 Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 Entièrement d'accord avec Charivari. Je ne suis pas maman, mais avec les horreurs que l'on voit dans les JT, mes enfants, à 4 ou 5ans ne regarderont pas le JT! Et encore moins lors d'évènements de ce genre... Laissons leur encore un peu leur innocence! Alors j'ose espérer que la plupart de mes élèves ne regarde pas le journal de 20h! Enfin, d'un endroit à l'autre ça change beaucoup, j'ai aussi une classe de MS-GS et seul UN élève en a parlé! Les autres n'étaient pas au courant... J'ai donc coupé court et je n'ai pas fait la minute de silence qui, pour moi, à cet âge là n'a pas d'intérêt!
chamboultou Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 Pour ma part je l'ai vécu 3 fois différentes, là où je bosse (avec des cm, bonne discussion, petit discours anxiogène aussi de l'enseignant qui était un peu déplacé à mon sens), l'après-midi dans l'autre école (où les maternelles ont été "épargnés", avec simplement un petit moment pour penser à des choses tristes, des gens qui nous manquent) et le soir avec mes filles, petite section et moyenne section, qui ont eu droit au discours et aux explications, il en est ressorti pour elles que des enfants peuvent se faire tuer à l'école, que les enfants morts ne sont pas venus jouer avec eux après dans la cour, et qu'il ne faut pas habiter Toulouse parce que là-bas les enfants meurent... En tant que parent j'aurai préféré que l'on aborde le sujet de la mort au moment où elles se posent des questions, pas au moment où on leur transmet, malgré toute la bonne volonté des enseignants de leur école j'en suis sur, que l'on meurt, et que l'école est un lieu dangereux. Que l'école contribue à l'éducation des enfants ok, mais là j'aurai préféré que ça vienne d'elles. Et on aurait passé un meilleur mercredi...
esterella Posté(e) 23 mars 2012 Posté(e) 23 mars 2012 Faut arrêter de se leurrer, les enfants regardent le 20h ou écoutent les infos à la maison. Tu as des enfants ? Lol oui j'ai un enfant et je ne regarde jamais le 20h, parce que certaines scènes devraient être interdite à cette heure là. A 6 ans, ils regardent (ou bien regardaient) le journal télévisé ? Ils écoutent la radio ? Oui ils regardent la télévision et écoutent la radio, avec leurs parents. Quand des enfants de 7ans te racontent qu'ils ont vu les gens sauter des tours et te demandent s'ils se sont écrasés au sol, je te laisse deviner la suite... Quand ils viennent te raconter ce que fait la police, les images de l'enterrement etc... Je crois qu'il faut arrêter de généraliser, de mettre tous les enfants dans le même sac. Ce n'est pas parce que trop d'enfants regardent des choses qu'ils ne devraient pas voir que c'est le cas de tous les enfants. Je ne mets pas tous les enfants dans le même sac, mais il faut arrêter de croire que tout les parents éduquent leurs enfants de la même manière... Il y a encore des parents qui font attention à l'éducation de leurs enfants. Ce genre de discours nie leur travail, et gâche le travail qu'ils font à la maison. Mon discours ne nie à rien du tout, il met une réalité en lumière. Quand sur 18 élèves, seul 1 n'a pas vu les images de ces derniers jours et n'est au courant de rien, je ne fais que constater une réalité, que j'avais déjà vécu le 11 septembre dans une autre ville. Laisser parler les enfants c'est nécessaire, En famille certainement. A 30, quand tous n'ont pas vu la même chose, n'ont pas la même sensibilité, n'ont pas la même éducation, je suis plus réservée.
Messages recommandés