Aller au contenu

Minute de silence à l'école : des enfants terrorisés

Messages recommandés

Posté(e)

Faut arrêter de se leurrer, les enfants regardent le 20h ou écoutent les infos à la maison.

Tu as des enfants ?

A 6 ans, ils regardent (ou bien regardaient) le journal télévisé ? Ils écoutent la radio ?

Je crois qu'il faut arrêter de généraliser, de mettre tous les enfants dans le même sac. Ce n'est pas parce que trop d'enfants regardent des choses qu'ils ne devraient pas voir que c'est le cas de tous les enfants.

Il y a encore des parents qui font attention à l'éducation de leurs enfants. Ce genre de discours nie leur travail, et gâche le travail qu'ils font à la maison.

Laisser parler les enfants c'est nécessaire,

En famille certainement. A 30, quand tous n'ont pas vu la même chose, n'ont pas la même sensibilité, n'ont pas la même éducation, je suis plus réservée.

Merci Charivari! Ca fait du bien...

Cette minute de silence est une abberration... Qui sommes-nous pour parler de choses aussi lourdes à nos élèves si jeunes? Comment être sûr de ne pas avoir commis des maladresses? Et sous prétexte que des enfants regardent tout et n'importe quoi à la TV, on devrait tous les mettre dans le même sac? Moi j'aurais aimé que mes filles n'en entendent pas parler. Point.

Et puis, sans lancer de débats inutiles, quelque part, ça instaure la minute de silence d'office à l'école non? Un enfant qui se fait renverser devant son école par un chauffard ivre, minute de silence? Des enfants morts dans un accident de bus lors d'une sortie scolaire, minute de silence?

Catastrophes, tueries, accidents: nouvelle cause de phobie scolaire?

M'enfin!

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Chamboultou !

De mon côté je suis tombée dénue mardi soir en rentrant à la maison avec mon fils de moyenne section qui m'a aussitôt raconté ce qu'il avait appris à l'école "Eh ben tu sais maman y'a un Mr avec un gros scooter qui a tué avec un pistolet tous les enfants dans une école !!". J'étais décomposée et ne pensais pas que dans sa classe de PS/MS/GS la maîtresse allait faire cette minute de silence !!! Ensuite on en a parlé avec mon petitout afin de dédramatiser la chose car il était complètement paniqué et anxieux ... il n'a cessé d'en parler toute la soirée ...

Et jeudi, l'enseignante en a remis une couche en leur disant que "le Mr méchant était mort, les policiers l'avaient tué car il leur avait tiré dessus avec son pistolet !" dixit les paroles de mon fils jeudi soir...

Tout ça pour dire que je ne remercie pas la maîtresse d'avoir angoissé mon fils qui est déjà d'un naturel anxieux et très sensible , et que ce genre de discours devant des petits de maternelle me paraît complètement inadapté !!!

Elle a sûrement voulu bien faire et respecter à la lettre la demande du ministère ok mais pas en MATERNELLE !! (ce qui nous a été précisé d'ailleurs mais trop tard...)

Posté(e)

Je suis donc une très très mauvaise maîtresse.

Sur les 24 élèves de ma classe (ms-gs), 19 avaient vu les infos télé lundi soir, certains seuls. J'ai choisi d'en parler, en réponse à leurs discussions dès 8h20.

Qu'aurait-il fallu faire ? les laisser parler entre eux, tout confondre ? interdire toute discussion autour du sujet? Mettre dans le couloir les 5 que les parents avaient voulu protéger (si j'avais été maman, c'est ce que j'aurai fait aussi) pour en parler avec les 19 autres, et exiger d'eux qu'ils n'évoquent pas le sujet avec leurs camarades ?

Oui, mes élèves regardent le JT, et les même 19 ont vu les images de l'assaut et du tueur mort (certains me les ont décrites ce matin pendant la récréation, je ne les ai pas vues, de mon côté)

+1 avec des CP

Posté(e)

Je n'ai pas fait cette minute de silence. J'avais l'intention si un enfant en avait parlé d'expliquer les choses mais personne n'en a parlé, même dans la cour.

Ils n'ont donc pas dû voir les infos car d'habitude il y en a toujours un pour parler de l'actualité comme l'accident de car par exemple dont nous avions parlé en classe.

Posté(e)

Justement la maîtresse de mon fils a aussi parlé avec ses élèves de maternelle de l'accident de bus avec encore une fois des enfants morts !!!

Cela revient à se demander s'il est vraiment judicieux de parler de TOUS les faits divers avec des élèves de 4 ans, l'enseignant doit être capable de faire un tri et de s'attarder sur des sujets éducatifs et non TERRORISANTS !

AQUACREA, je sais que cette minute de silence nous a été présentée un peu brutalement et nous avons été mis devant le fait accompli, nous devions nous adapter et faire au mieux avec nos élèves...c'est ce que tu as dû faire et ne ne porte aucun jugement sur ta façon de procéder dans ta classe mais en tant que parent je ne pense pas être la seule à payer les pots cassés ...

Posté(e)

Justement la maîtresse de mon fils a aussi parlé avec ses élèves de maternelle de l'accident de bus avec encore une fois des enfants morts !!!

Cela revient à se demander s'il est vraiment judicieux de parler de TOUS les faits divers avec des élèves de 4 ans, l'enseignant doit être capable de faire un tri et de s'attarder sur des sujets éducatifs et non TERRORISANTS !

AQUACREA, je sais que cette minute de silence nous a été présentée un peu brutalement et nous avons été mis devant le fait accompli, nous devions nous adapter et faire au mieux avec nos élèves...c'est ce que tu as dû faire et ne ne porte aucun jugement sur ta façon de procéder dans ta classe mais en tant que parent je ne pense pas être la seule à payer les pots cassés ...

Pour tout te dire, on en a reparlé hier parce que mardi j'avais pas voulu que ce soit trop long de manière à ne pas "remuer le couteau dans la plaie " pour les inquiets... On s'est contentés d'expliquer brièvement, de rassurer et d'observer cette minute de silence, avec les yeux ouverts, je ne sais plus qui parlait d'une minute de silence les yeux fermés, faut pas exagérer quand même !

Et hier, c'était le grand n'importe quoi : la tuerie de Toulouse, le bus belge, un bel amalgame avec des enfants qui ont vu énormément d'images, qui en savent beaucoup trop ! Du coup, j'ai du reprendre un peu de temps pour re rassurer tout le monde mais j'ai trouvé ça édifiant de voir que TOUS avaient vu ces images sauf 2 peut-etre et connaissaient les détails de l'assaut final, etc, avaient des détails à dire.... Ils ont 6 ans et franchement, ils ont été choqués, ne pas en parler et en reparler, vu tout ce que j'ai entendu, les amalgames, les incompréhensions, je ne regrette pas de l'avoir fait...

Posté(e)

Et côté parents, quelle a été la réaction ? Parce que moi j'ai eu droit à un compte-rendu sur le "magnifique hommage" qu'a fait une autre directrice qui a rassemblé tous les élèves de son école dans la cour, les parents leur ont raconté... mais alors d'une façon à me culpabiliser de ne pas avoir fait comme ça.

Ben désolée, moi je ne dois pas avoir ce genre de don pour le discours...

Posté(e)

Pas de réaction pour le moment.

Posté(e)

J'ai refusé de la faire.

Il y a assez d'horreur dans le monde pour amener des horreurs à l'école, et les parents ont bien compris mon point de vue.

Posté(e)

Faut arrêter de se leurrer, les enfants regardent le 20h ou écoutent les infos à la maison.

Tu as des enfants ?

A 6 ans, ils regardent (ou bien regardaient) le journal télévisé ? Ils écoutent la radio ?

Je crois qu'il faut arrêter de généraliser, de mettre tous les enfants dans le même sac. Ce n'est pas parce que trop d'enfants regardent des choses qu'ils ne devraient pas voir que c'est le cas de tous les enfants.

Il y a encore des parents qui font attention à l'éducation de leurs enfants. Ce genre de discours nie leur travail, et gâche le travail qu'ils font à la maison.

Laisser parler les enfants c'est nécessaire,

En famille certainement. A 30, quand tous n'ont pas vu la même chose, n'ont pas la même sensibilité, n'ont pas la même éducation, je suis plus réservée.

Je plussoie! Merci pour ce message.

Mon fils, 7 ans, EIP, très angoissé, ne regarde jamais les infos (pas de télé allumée, ni radio avec mon loulou à proximité). Donc, il est allé à l'école ce jour-là sans être au courant de ce qui s'était passé.

Il est rentré dans un état lamentable. La maîtresse a dû le confier à la psy sco (qui par miracle était dans les parages) parce qu'il faisait une crise d'angoisse. Encore aujourd'hui, il me pose un miliier de question sur le fait de pouvoir mourir à 3 ans, il me demande si la petite fille de 8 ans a eu mal. :(

Alors quoi?

Parce que des parents laissent leurs gamins regarder les infos sans être à même de parler, verbaliser avec leur progéniture, ce serait le rôle de l'école de le faire? Quitte à sacrifier des élèves plus sensibles?

Faire une minute de silence avec des momes si jeunes, sans accompagnement (psy, ou autre) pour savoir quoi dire, c'est aussi notre rôle?

Mince alors!

Ces enfants regardent des programmes violents ou non adaptés tous les jours. Combien de momes me disent avoir regargé bones, dexter, NCIS ou autre top chef (qui fini à des heures...). Faut-il que je fasse un debrief tous les jours?

Oui, je suis en colère, car de plus en plus, on va demander à l'école de palier les manques éducatifs de la plupart des parents.

Je suis d'accord pour répondre aux questions de tel ou tel enfant, hein, mais ça, c'est ce que je fais tous les jours.

Posté(e)

Je n'ai jamais dit que ça a été une bonne ou une mauvaise idée de le faire ou non. J'ai juste souligné le fait que sur 18 élèves de CP/CE1 seul 1 n'était au courant de rien et que les enfants sont venus à 8h20 en me demandant si on la faisait (demande réitérée au cours de la matinée). Dans mon cas je n'ai pas eu à expliquer aux enfants le pourquoi du comment, ils le savaient déjà et voulaient y participer (ils m'ont dit qu'il allait être 11h plusieurs fois). Je n'ai donc pas eu le cas de conscience que vous avez vécu.

Pour le loulou qui ne savait rien, je lui ai dit de demander à maman (je sais c'est facile de renvoyer vers les parents lol).

nanou tu oublies : les jeux vidéos interdits au moins de 16ans, où les loulous de 8/9 ans sont fiers de jouer. Tu vois je ne me gêne pas pour leur dire clairement que le classement PEGI n'est pas là pour faire joli. Même s'ils s'en fichent, au moins ils m'auront entendu.

Posté(e)

Mon deuxième (5 ans et demi) se met à dessiner des scènes de guerres (chars, morts, bombes, avions, etc..), choses qu'il n'a jamais fait, se réveille la nuit et demande s'il n'y a pas de danger et si on le protégera. :sad:

On a passé 3 heures aujourd'hui à fabriquer une poupée tracas à laquelle il va pouvoir confier ses soucis et ses peurs la nuit (et ça marche aussi quand il fait jour maman? oui mon chéri). vous savez les poupées tracas de "Billy se bile" d'Anthony Browne (mon fils adore ce livre). :heat: j'espère que ça va le rassurer....