Aller au contenu

Minute de silence à l'école : des enfants terrorisés

Messages recommandés

Posté(e)

Moi dans ma classe de CP, beaucoup n'étaient pas au courant, beaucoup mélangeaient des choses et mon fils de 3 ans ne regarde JAMAIS les infos, ni ne les écoute. On ne peut pas tout filtrer, mais je pense qu'il y a beaucoup de parents attentifs à ce qu'au moins en leur présence leurs enfants ne visionnent pas d'images choquantes. C'est pas à l'école je trouve de leur apprendre ce qu'il s'est passé, alors que certains parents ont voulu les protéger. C'est sûr si tous les enfants étaient au courant, j'aurais agi autrement. Mais en effet il ne faut pas croire que les enfants jouent tous aux jeux interdits, qu'ils regardent tous des choses violentes.

Au fait un prof a été suspendu pour avoir fait avec sa classe une minute de silence pour l'assassin (!!!!???!!!!) avec des terminales...No coment

Posté(e)

Le souci c'est que nous sommes de moins en moins de parents à filtrer ce que nos enfants regardent, entendent ou les jeux auxquels ils jouent.

Tiens à un rdv CMP, le pédopsy demande à mon fils s'il joue à la célèbre console numéro 3. Il répond que non papa veut pas, parce qu'il y a trop de jeux interdits aux moins de 16ans. Le pédopsy était sidéré et m'a dit de féliciter papa, que c'est très rare... ça laisse perplexe sur le nombre de parents qui filtrent.

Posté(e)

Faut arrêter de se leurrer, les enfants regardent le 20h ou écoutent les infos à la maison.

Tu as des enfants ?

A 6 ans, ils regardent (ou bien regardaient) le journal télévisé ? Ils écoutent la radio ?

Je crois qu'il faut arrêter de généraliser, de mettre tous les enfants dans le même sac. Ce n'est pas parce que trop d'enfants regardent des choses qu'ils ne devraient pas voir que c'est le cas de tous les enfants.

Il y a encore des parents qui font attention à l'éducation de leurs enfants. Ce genre de discours nie leur travail, et gâche le travail qu'ils font à la maison.

Laisser parler les enfants c'est nécessaire,

En famille certainement. A 30, quand tous n'ont pas vu la même chose, n'ont pas la même sensibilité, n'ont pas la même éducation, je suis plus réservée.

Je plussoie! Merci pour ce message.

Mon fils, 7 ans, EIP, très angoissé, ne regarde jamais les infos (pas de télé allumée, ni radio avec mon loulou à proximité). Donc, il est allé à l'école ce jour-là sans être au courant de ce qui s'était passé.

Il est rentré dans un état lamentable. La maîtresse a dû le confier à la psy sco (qui par miracle était dans les parages) parce qu'il faisait une crise d'angoisse. Encore aujourd'hui, il me pose un miliier de question sur le fait de pouvoir mourir à 3 ans, il me demande si la petite fille de 8 ans a eu mal. :(

Alors quoi?

Parce que des parents laissent leurs gamins regarder les infos sans être à même de parler, verbaliser avec leur progéniture, ce serait le rôle de l'école de le faire? Quitte à sacrifier des élèves plus sensibles?

Faire une minute de silence avec des momes si jeunes, sans accompagnement (psy, ou autre) pour savoir quoi dire, c'est aussi notre rôle?

Mince alors!

Ces enfants regardent des programmes violents ou non adaptés tous les jours. Combien de momes me disent avoir regargé bones, dexter, NCIS ou autre top chef (qui fini à des heures...). Faut-il que je fasse un debrief tous les jours?

Oui, je suis en colère, car de plus en plus, on va demander à l'école de palier les manques éducatifs de la plupart des parents.

Je suis d'accord pour répondre aux questions de tel ou tel enfant, hein, mais ça, c'est ce que je fais tous les jours.

++++++++

Tout à fait d'accord avec toi Nanou, je ne suis pas le seule à être en colère visiblement...

Posté(e)

Oui mais les enquêtes ont montré que les Français étaient pour cette initiative.

Et depuis tout ça, les sondages montrent une évolution des intentions de vote aux élections.

On est de plein pied dans la société de type américaine : consommation, impossibilité de gérer une situation sans psy, hyper médiatisation, encensement des héros, ...

Posté(e)

Ce n'est pas parce que les français trouvent que ça fait bien cette minute de silence qu'il faut l'appliquer.

Nous sommes des professionnels des enfts: c'est à nous de savoir ce qui convient à nos élèves.

C'est vrai, on s'américanise, on surfe sur l'extraordinaire, le sensationnel: cette minute aurait-elle été imposée en dehors des présidentielles???

En plus, mardi, on n'avait pas de recul sur ce qui s'était passé, les profilers ne s'attendait pas à ce type de personnage, on était en pleine psychose; réagir à chaud n'est jamais de bon conseil.

Mes enfts ce1 et gs voient régulièrement les infos avec nous, on répond à leurs questions, on leur explique ce qui nous semble essentiel; j'ai bien insisté lundi soir sur la folie d'une personne qui commet un tel acte. Je crois que mes enfts n'ont pas réalisé - ou n'ont pas voulu intégrer l'horreur de cette info.

Ma fille -ce1- a eu droit à la minute de silence avec pour explication "c'est pour les enfts morts"; lesquels? pas d'explications - elle est passée à autre chose... Tant mieux pour elle!

Mon fils en gs, ne m'a pas reparlé de cette affaire.

J'ai des Ps, pas de minute de silence - je crois que j'aurai seulement fait participer mes élèves à partir du ce2: à mon sens, il faut avoir fait un peu d'histoire pour cerner l'affaire.

Posté(e)

Exactement, je suis bien d'accord avec toi !

Posté(e)

Je l'ai faite et en plus les élèves me l'ont réclamé dès leur arrivée à l'école (CP/CE1). Ils étaient tous au courant et voulaient la faire. J'ai eu l'impression de revivre le 11 septembre, quand mes CE1 sont venus le matin me raconter les images qu'ils avaient vu la veille.

Faut arrêter de se leurrer, les enfants regardent le 20h ou écoutent les infos à la maison.

L'école a un rôle à jouer face à ça, laisser parler les enfants c'est nécessaire, mais en gardant un recul face à ces situations et ne pas rentrer dans des polémiques X ou Y. Juste les laisser parler.

Les enfants suivaient l'intervention des forces de l'ordre, ils me faisaient un compte-rendu à 8h et 13h. Ils en parlaient entre eux.

Ce message est trop catégorique

"tous au courant"... en CP/CE1, je n'y crois pas une seconde, même dans une zone difficile ou les parents jouent

peu ou mal leur rôle éducatif.

On ne peut pas faire de la (grande) majorité une globalité.

Sinon, dans l'école de mon gamin (zone favorisée, sans aucun doute), je pense que c'est une minorité

de gamins qui en avaient entendu parlé au niveau CP/CE1.

Le mien qui est au CE2 (8.5 ans précisément) ne regarde ni n'écoute les infos... Et à la récréation, ca discute

plutôt de toupies Bey Blade que d'autre chose.

Pour avoir discuté avec pas mal de parents après l'épisode et depuis le post de mon message... La majorité

est mécontente de cette minute de silence (particulièrement au niveau de la maternelle, mais aussi au primaire)

et mon fils m'en a encore reparlé hier. De plus, il n'était

pas rassuré vendredi sur le chemin de l'école à la vue d'une voiture noire qui passait trop vite.

De plus les arguments que j'ai pu lire : les enfants n'ont plus posé de questions, ne signifie

pas qu'ils n'y repensent pas et que cela ne les perturbe pas.

De même, certains disent que de toute façon on parle déjà d'horreurs, (seconde guerre mondiale...)...

Ce n'est pas la même chose, cela ne les touche pas directement. C'était

à une autre période... Il y a une mise en abime.

Si je suis élu président, je demande à ce que les instits disent la vérité sur le père Noel dès la petite section...

Après tout, certains parents disent à leur enfant dès le plus jeune age que celui-ci n'existe pas

(si si, j'en connais, et les gamins le répètent à leur copains). :noelblush::devil:

Posté(e)

Je ne suis pas du tout dans une zone difficile où les parents laissent leurs enfants de côté, bien loin de là. C'est plutôt petite bourgeoiserie.

Tu ne me crois pas, libre à toi, c'est pourtant la réalité.

Ce sont les gamins qui m'ont appris le décès entre midi, d'ailleurs ils polémiquaient avec les cycle3 sur le fait que le Raid l'a touché ou pas avant qu'il saute. Tu crois que ça vient d'où ce discours, de moi peut-être ???

S'ils ne sont pas traumatisés ça vient peut-être du fait que leurs parents en ont parlé avec eux avant non ?

Désolée mais je ne suis pas psy sco, pédopsy, ce n'est pas à moi de juger du bienfondé de quelque chose. J'ai un ordre hiérarchique, renvoyé en 3 exemplaires sur ma boîte, j'avais de l'appréhension à le faire, mais finalement la réaction des enfants à bien faciliter les choses.

Les enfants étaient au courant, m'ont réclamé la minute de silence, ont l'a faite point barre. Je n'ai quand même pas à me culpabiliser pour ça, ni à jouer les psy pour savoir s'ils sont traumatisés ou non. Les parents en parlaient librement devant l'école, devant les enfants, c'est de nouveau ma faute alors ?

Quand on n'est mécontent on se tourne vers qui de droit et pas vers ceux qui appliquent des ordres hiérarchiques.

Posté(e)

Je ne sais plus qui demandait la réaction des parents pour ceux n'ayant pas fait cette minute de silence : je n'en ai eu aucune.

Posté(e)

C'était moi. Car moi ils m'ont bien fait sentir que je suis restée trop soft, pas de "magnifique discours" devant tous les élèves réunis dans la cour.

Posté(e)

Ce n'est pas parce que les français trouvent que ça fait bien cette minute de silence qu'il faut l'appliquer.

Non, je suis bien d'accord. Par contre, tu devais la faire car ton Inspecteur d'Académie (désolée, je ne maîtrise pas encore leur nouveau nom) te l'a ordonné. Nous sommes fonctionnaires et ça fait partie de notre fonction d'obéir, que ça nous plaise ou non.

Personnellement, j'ai juste dit qu'on nous demandait de le faire, ce qui est honnête et non polémique, et expliqué aux enfants qu'on le ferait en mémoire de tous ceux qui étaient morts.On a fait ça pendant la récréation et tous ont joué le jeu avec solennité !

On n'en a pas reparlé ensuite. Je laisse ça aux familles.

Par contre, c'est un de mes élèves qui m'a appris la tuerie dans l'école après l'avoir entendu à la télévision le midi.

J'ai juste dit que je n'étais pas au courant (ce qui était vrai) et on n'en a pas reparlé.

Une autre élève m'a dit que depuis qu'elle avait appris ça, dès qu'elle entendait un bruit fort, elle avait peur que ça se produise chez nous. Je l'ai juste rassurée.

Posté(e)

Fonctionnaire ce n'est pas obéir aveuglément à toutes les circulaires qui sortent tous les 4 matins.

Fais-tu comme te l'"ordonne" le ministre 10 minutes de débat par jour commr le stipule une circulaire récente ?