Aller au contenu

Minute de silence à l'école : des enfants terrorisés

Messages recommandés

Posté(e)

Fonctionnaire ce n'est pas obéir aveuglément à toutes les circulaires qui sortent tous les 4 matins.

Fais-tu comme te l'"ordonne" le ministre 10 minutes de débat par jour commr le stipule une circulaire récente ?

Tu peux donner le texte qui justifie ton commentaire ?

Par contre, le droit de la fonction publique justifie tout-à-fait le mien, que ça te plaise, ou non.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Cyrille 1: on ne DOIT aps obéïr aveuglément. C'est le président qui a mis en route cette minute de silence ... notre hiérarchie a transmis et moi j'ai réfléchi.

C'est très grave des fonctionnaires qui fonctionnent, surtout dans le monde de l'éducation; même si on me demande qqc de néfaste pour mes élèves, je zappe et j'assume!

Posté(e)

Circulaire ou non, nous avons encore le droit de ne pas être des moutons de panurge tout de même!!!

Cette minute de silence était mascarade, coup de pub politique à souhait et tout le monde s'est vautré dedans!

C'est une honte, Sarko comme Hollande se sont servis de ce drame horrible pour asseoir un peu plus leur popularité et se mettre de potentiels électeurs en poche...

Je suis totalement contre cette façon d'utiliser la tristesse et la douleur des gens pour tirer la couverture à soi et c'est, à mon sens, ce qu'ils ont fait. J'ai des grands et je pense que si j'avais été en service ce jour-là je n'aurais pas suivi les directives, aucune envie de participer à cette mascarade nauséabonde.

Chacun peut être triste et avoir une pensée pour ces petits malheureux, cela relève du personnel.

Vous êtes-vous demandé si nous aurions eu cette directive en dehors de toute période électorale??? je ne le pense pas et c'est ce qui est dégoutant, cela s'appelle la récupération politique: ouvrons les yeux!!!

Je précise que mon discours n'a rien de politique lui, de droite comme de gauche une telle directive m'indispose au plus haut point.

Et je ne parlerais pas du stress de ma fille de 6 ans, confrontée à une info que son père et moi-même avions pris soin de ne pas divulguer...et oui, nous faisons partie de parents qui trient les infos et ne laissent pas tout regarder et entendre à leurs enfants!

Et elle de me répondre: "mais moi maman j'avais pas envie d'entendre cette histoire !"...

Posté(e)

Le souci c'est que nous sommes de moins en moins de parents à filtrer ce que nos enfants regardent, entendent ou les jeux auxquels ils jouent.

Tiens à un rdv CMP, le pédopsy demande à mon fils s'il joue à la célèbre console numéro 3. Il répond que non papa veut pas, parce qu'il y a trop de jeux interdits aux moins de 16ans. Le pédopsy était sidéré et m'a dit de féliciter papa, que c'est très rare... ça laisse perplexe sur le nombre de parents qui filtrent.

Je ne suis pas du tout dans une zone difficile où les parents laissent leurs enfants de côté, bien loin de là. C'est plutôt petite bourgeoiserie.

Tu ne me crois pas, libre à toi, c'est pourtant la réalité.

Ce sont les gamins qui m'ont appris le décès entre midi, d'ailleurs ils polémiquaient avec les cycle3 sur le fait que le Raid l'a touché ou pas avant qu'il saute. Tu crois que ça vient d'où ce discours, de moi peut-être ???

S'ils ne sont pas traumatisés ça vient peut-être du fait que leurs parents en ont parlé avec eux avant non ?

Désolée mais je ne suis pas psy sco, pédopsy, ce n'est pas à moi de juger du bienfondé de quelque chose. J'ai un ordre hiérarchique, renvoyé en 3 exemplaires sur ma boîte, j'avais de l'appréhension à le faire, mais finalement la réaction des enfants à bien faciliter les choses.

Les enfants étaient au courant, m'ont réclamé la minute de silence, ont l'a faite point barre. Je n'ai quand même pas à me culpabiliser pour ça, ni à jouer les psy pour savoir s'ils sont traumatisés ou non. Les parents en parlaient librement devant l'école, devant les enfants, c'est de nouveau ma faute alors ?

Non, je suis bien d'accord. Par contre, tu devais la faire car ton Inspecteur d'Académie (désolée, je ne maîtrise pas encore leur nouveau nom) te l'a ordonné. Nous sommes fonctionnaires et ça fait partie de notre fonction d'obéir, que ça nous plaise ou non.

Personnellement, j'ai juste dit qu'on nous demandait de le faire, ce qui est honnête et non polémique, et expliqué aux enfants qu'on le ferait en mémoire de tous ceux qui étaient morts.On a fait ça pendant la récréation et tous ont joué le jeu avec solennité !

c'est un de mes élèves qui m'a appris la tuerie dans l'école après l'avoir entendu à la télévision le midi.

D'accord avec ça.

Posté(e)

Je ne relance pas le débat mais une question : allez vous faire ou avez vous fait remonter vos ressentis à la hiérarchie.

J'y pense de plus en plus pour faire comprendre:

1) pour les élèves qui ne le savaient pas (dans ma classe de MSGS aucun élève ne m'en a parlé de la semaine) cela a été une terrible découverte

2) nous avons dû nous débrouiller avec les questions des enfants, et même si nous aovns voulu bien faire parfois les mots justes de viennent pas. de l'aide aurait été nécessaire

3) je rajoute qu'en maternelle voire jusqu'en CE1 CE2 , selon de nombreux témoignages, cette minute de silence n' a pas de sens.

Nous sommes mécontents de la façon trop rapide dont cette situation a été gérée mais je pense que si nous ne disons rien eh bien M/ Sarkosy ne saura pas encore une fois quel est le resssenti du terrain.

Posté(e)

Nous sommes mécontents de la façon trop rapide dont cette situation a été gérée mais je pense que si nous ne disons rien eh bien M/ Sarkosy ne saura pas encore une fois quel est le resssenti du terrain.

Bien d'accord avec toi, par contre je ne suis pas sure que le ressenti du terrain change tant de choses que ça !! ...

Posté(e)

Bien d'accord avec toi, par contre je ne suis pas sure que le ressenti du terrain change tant de choses que ça !! ...

oui je sais mais je me dis toujours que me plaindre et râler dans mon coin ne fait pas avancer les choses...

Posté(e)

sans problème voici la circulaire :

http://www.education...ml?cid_bo=57284

Tu avais très bien compris que ce n'était pas le texte que je te demandais. :noelwink:

Je veux que tu me présentes celui qui explique qu'on n'est pas obligé d'obéir aux textes officiels.

Qu'on ne soit pas en accord, je le conçois, qu'on adapte l'ordre de façon à le rendre compatible avec nos convictions, pourquoi pas, mais on n'avait pas le droit de ne pas faire faire cette minute de silence, que ça nous plaise ou non.

Mais avant de la faire faire, je me suis assurée que l'IA nous la demandait effectivement car, même si le président l'annonçait dans l'après-midi du lundi et si les JT du soir en parlait comme un fait établi, nous n'avons reçu cet ordre qu'en début de matinée le mardi.

Posté(e)

Ce n'est pas parce que les français trouvent que ça fait bien cette minute de silence qu'il faut l'appliquer.

Non, je suis bien d'accord. Par contre, tu devais la faire car ton Inspecteur d'Académie (désolée, je ne maîtrise pas encore leur nouveau nom) te l'a ordonné. Nous sommes fonctionnaires et ça fait partie de notre fonction d'obéir, que ça nous plaise ou non.

Vous devriez relire l'expérience de Milgram qui traite de la soumission de l'individu

à l'autorité. En résumé, on peut pousser par le biais de l'autorité plus de 60% des adultes

à commettre des actes qui peuvent entrainer directement la mort d'un autre individu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Posté(e)

Euhhh nous n'en sommes pas à la mort directe d'un individu, il me semble. Attention à tes propos...

Personne ne m'a répondu sur la bonne conduite à tenir face à 19 élèves au courant et 5 pas au courant, peut-être finalement que ma solution n'était pas si mauvaise.

Pour les retours des parents : 2 mécontents que j'en aie parlé (dont une qui avait laissé voir le jt seule à sa fille lundi), persuadés que la minute de silence n'était pas imposée en mater (alors que nous avons reçu un mail de l'inspection).

Et 2 parents contents parce qu'ils n'arrivaient pas à expliquer pour 1, et parce que leur communauté était concernée pour l'autre.

• J'adhère 1
Posté(e)

Euhhh nous n'en sommes pas à la mort directe d'un individu, il me semble. Attention à tes propos...

Personne ne m'a répondu sur la bonne conduite à tenir face à 19 élèves au courant et 5 pas au courant, peut-être finalement que ma solution n'était pas si mauvaise.

Pour les retours des parents : 2 mécontents que j'en aie parlé (dont une qui avait laissé voir le jt seule à sa fille lundi), persuadés que la minute de silence n'était pas imposée en mater (alors que nous avons reçu un mail de l'inspection).

Et 2 parents contents parce qu'ils n'arrivaient pas à expliquer pour 1, et parce que leur communauté était concernée pour l'autre.

bien entendu je ne compare pas les 2 situations...

je cite juste une expérience qui montre à quel point nous sommes soumis...

ce que je veux dire c'est que l'argument : "il faut obéir point barre" n'a pas de sens.

Chacun devrait garder un minimum de libre arbitre.