Aller au contenu

Minute de silence à l'école : des enfants terrorisés

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Nicos 38! J'avais entendu parler de cette expérience mais je ne connais pas son nom. C'est absolument effrayant!!!

Posté(e)

Le devoir d’obéissance aux instructions de son supérieur hiérarchique. Néanmoins, cette règle a été atténuée depuis le Seconde Guerre mondiale. Le fonctionnaire doit au contraire refuser d’obéir à un ordre lorsqu’il est manifestement illégal et contraire à un intérêt public.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/acteurs/quels-sont-devoirs-fonctionnaires.html

Posté(e)

Il me semble que cette minute de silence était contraire à l'intérêt de mes élèves...

J'ai lu les mails de l'école à 13h00 - un mail de l'IEN arrivé à 10h05 me disait d'organiser cette minute de silence à 11h00 précises...

Un mail de l'IEN à 16h05 me précisait que "bien entendu" cela ne concernait pas les maternelles...

Bilan: je ne l'ai pas organisée

- parce que je n'ai pas eu l'info à temps

- tant mieux car ça ne concernait pas mes élèves

- ça me va bien comme ça

- je n'ai pas "désobéi"

En tout cas, ça fait couler de l'encre cette minute de silence

Bon mercredi à tous!!!

Posté(e)

Il me semble que cette minute de silence était contraire à l'intérêt de mes élèves...

J'ai lu les mails de l'école à 13h00 - un mail de l'IEN arrivé à 10h05 me disait d'organiser cette minute de silence à 11h00 précises...

Un mail de l'IEN à 16h05 me précisait que "bien entendu" cela ne concernait pas les maternelles...

Bilan: je ne l'ai pas organisée

- parce que je n'ai pas eu l'info à temps

- tant mieux car ça ne concernait pas mes élèves

- ça me va bien comme ça

- je n'ai pas "désobéi"

En tout cas, ça fait couler de l'encre cette minute de silence

Bon mercredi à tous!!!

N'oublie pas aussi le et qui impose deux conditions... :sleep:

C'est juste le côté légal de la chose...

:wink:

je répète donc ma question : allez vous faire (ou avez vous fait ) remonter par voie hiérarchique le ressenti de votre équipe?

Posté(e)

Je ne relance pas le débat mais une question : allez vous faire ou avez vous fait remonter vos ressentis à la hiérarchie.

J'y pense de plus en plus pour faire comprendre:

1) pour les élèves qui ne le savaient pas (dans ma classe de MSGS aucun élève ne m'en a parlé de la semaine) cela a été une terrible découverte

2) nous avons dû nous débrouiller avec les questions des enfants, et même si nous aovns voulu bien faire parfois les mots justes de viennent pas. de l'aide aurait été nécessaire

3) je rajoute qu'en maternelle voire jusqu'en CE1 CE2 , selon de nombreux témoignages, cette minute de silence n' a pas de sens.

Nous sommes mécontents de la façon trop rapide dont cette situation a été gérée mais je pense que si nous ne disons rien eh bien M/ Sarkosy ne saura pas encore une fois quel est le resssenti du terrain.

Je trouve que c'est une très bonne idée de faire remonter à l'IA ou l'IEN le ressenti des équipes. Il faudrait faire un courrier très factuel, très constructif... Dire que pour une prochaine fois, ce serait important de bien préciser à partir de quel âge l'action proposée est obligatoire , et de fournir quelques éléments pour guider le discours de l'enseignant(e).

Posté(e)

Oui, je vais faire remonter via mon syndicat; c'est leur boulot, il me semble!

Posté(e)

Pourquoi pas... le truc c'est qu'ils sont tellement toujours dans l'opposition que je ne sais pas si cela sera autant pris au sérieux si cela vient d'eux. Enfin, bon, c'est vrai que si ça vient d'une "pôv PE" non plus, ça risque de ne pas être pris au sérieux non plus.

Posté(e)

Le devoir d’obéissance aux instructions de son supérieur hiérarchique. Néanmoins, cette règle a été atténuée depuis le Seconde Guerre mondiale. Le fonctionnaire doit au contraire refuser d’obéir à un ordre lorsqu’il est manifestement illégal et contraire à un intérêt public.

http://www.vie-publi...tionnaires.html

ce qui n'était manifestement pas le cas...

Tu te réfères à la loi 83-634 dite Loi Le Pors dans son article 28 je suppose...

:wink:

Tout à fait !

Et c'est manifestement ce que je voulais prouver.

:noelwink:

Moi, je l'ai avec un chapeau rouge mais pas tête nue ... :noelunsure:

Nous, on nous a demandé de faire une minute de silence, pas un discours.

Posté(e)

:noelninja: Chut, faut pas le dire, on va me reconnaître ... :noelninja:

Ça, Anicet ne l'a pas interdit ...

Et en parlant de lui, voulant orthographier son prénom convenablement, je suis tombée sur son blog et il y parle ... des fonctionnaires, de leur statut et des risques qui pèsent sur lui. Intéressant (et inquiétant) :

http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/