Aller au contenu

dégradations de vêtement et de matériel...qui rembourse?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Directrice d'une seule classe dans un milieu rural, je me retrouve confronté à un petit problème.

J'ai un élève très perturbateur dans ma classe. Cet élève aurait "cassé" la règle d'un autre élève et lui aurait aussi déchiré son pull lors

de

la sortie d'école pour se mettre en rang. ( vérité non élucidée)

Bien sûr, je n'ai pas vu l'incident et le lendemain je me retrouve confrontée à un mot de parent me demandant de rembourser la règle et le

pull et se plaignant que je n'ai même pas puni l'enfant visé!!!

Bref, je propose calmement aux parents de rencontrer les parents de l'enfant turbulent pour se mettre au clair.

Cependant, les parents de la "victime" me disent que les autres parents n'ont rien à voir avec ça!!! Et que l'enfant était sous ma

responsabilité...mais ce n'est quand même pas moi qui ai déchiré les vêtements de la "victime"!!!

Alors, j'ai proposé de rencontrer les parents des deux enfants afin d'en discuter mais avant cela, j'aimerai savoir qui est vraiment

responsable et qui devrait réellement payer cette mésaventure!!!

Et aussi si vous avez des choses à me proposer pour régler cette histoire...

Merci

Posté(e)

Au niveau des textes, je ne sais pas, mais voilà ce qui s'est passé dans mon école du lundi:

Un enfant de CP odieux a été puni dans le couloir, porte ouverte bien-sûr (je sais, on n'a pas le droit) par ma collègue titulaire.

Il a trouvé une paire de ciseaux et a découpé les manteaux de plusieurs élèves.

Après concertation avec la directrice, ce sont les parents de l'enfant de CP qui ont remboursé les autres.

Cela dit, c'est vrai que l'élève est sous notre responsabilité. :idontno:

Posté(e)

On n'a pas des assurances pour ça ?

Posté(e)

Tu peux pas faire un chèque à ton nom? Non je plaisante :tongue:

Normalement c'est l'assurance de l'élève qui a abimé qui doit payer pour l'autre élève. Le souci c'est que personne n'a rien vu et qu'en plus tes parents veulent pas se rencontrer

Sont chiants ces parents nan? :bleh:

Bon bah c'est mardi, pas d'anim demain alors je me lâche hihihi

Posté(e)

Hum, pour l'assurance, je ne suis pas d'accord.

Cette année, un de mes élèves s'est battu avec un autre. Celui-ci l'a fait tombé et donc mon élève a eu le pantalon déchiré. Les parents de mon élève ont donc voulu que les parents du 2ème paient le pantalon à l'aide de leur assurance sauf que comme il n'y a pas eu de déclaration d'accident, ça n'a pas pu marcher.

Voilà pour ma contribution.

Posté(e)

Ben si je devais rembourser tout ce qui est détérioré à l'école, je resterais chez moi ! Ils sont un peu graves ces parents, ça m'étonnerait beaucoup que tu aies une responsabilité officielle là-dedans !

Posté(e)

moi j'ai eut le cas 2 fois et ce sont toujours les parents de l'enfant responsable qui ont payé... que tu sois responsable de l'enfant ne dis pas que tu es responsable de tous ses faits et gestes mais de sa sécurité...

Posté(e)

Mmh moi on voulait me faire payer les lunettes que l'enfant cassait tout seul ... Sérieusement ce n'est pas à toi de payer . Ils sont sous notre responsabilité mais cela ne signifie pas que l'on peut contrôler tous leurs faits et gestes. Ce qu'il faut c'est réagir et les prévenir.

Des cas que j'ai déjà eu sur l'école :

- il faut qu'il y ait une déclaration d'accident pour que les assurances fonctionnent. Or on ne fait des déclarations d'accident que pour les choses "graves" blessures, ... et puis l'assureur va rigoler si on fait ça pour une règle+pull.

- Les parents de mon école paient généralement ce qui est cassé mais on a eu le cas de parents qui refusaient. On ne peut pas faire grand chose. C'est très rare. C'est du civisme. Mais difficile de réclamer si personne n'a vu les faits se produire.

- Par ailleurs si pas de témoin et si l'enfant ne s'est pas plaint au moment des faits, qu'est ce qui prouve qu'il dit la vérité : il a peut être cassé sa règle seul bon pour le pull.... c'est moins évident qu'il se soit fait ça seul ! Mais peut être aurait-il pu te prévenir : on ne voit pas tout même si on est vigilant et que l'on surveille!

L'école a une assurance mais je doute qu'elle couvre ce genre de chose. Tu peux peut être leur demander.

Bon courage

Pakai

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un de mes élèves a découpé son T-Shirt exprès pour accuser sa voisine! J'ai eu un mot de la maman, mais l'élève a finalement avoué qu'il avait fait ça car il avait embêté sa voisine et voulait pouvoir lui aussi l'accuser de quelque chose!

Posté(e)

De toutes façons pour qu'une assurance rembourse en général faut une facture, je doute qu'ils les aient :closedeyes:

Posté(e)

Et un petit coup de téléphone à l'autonome??? Ca te protège, et ils vont te dire exactement quoi faire.

Posté(e)

Bsr. J'ai été en tant que maman confrontée au problème. mon fils en maternelle a eu 3 pulls coupés par sa camarade. La PE ne l'a pas vu (reproche de la maman de la fille). Après appel à la MAE, ill suffit de remplir une déclaration d'accident de la MAE, de la faire signer par les 2 parties et de fournir soit le ticket de caisse soit le devis pour le remplacement. Bon moi, j'ai rien eu car les parents ne voulaient pas signer car ils considéraient que c'était de la faute et donc de la responsabilité de la PE. C'était son assurance (bon, ça j'en doute) qui aurait dû prendre en charge. étant PE, je ne trouve pas ça normal et j'ai donc laissé tomber. Bon courage avec les parents