Aller au contenu

Ateliers pour inspection


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens d'apprendre mon inspection la semaine prochaine, mon projet est presque fini en plus... bref je me sens bête je doute de tout, j'ai l'impression de faire de la merde, que je maîtrise plus rien donc je me dis que le meilleur moyen c'est de demander votre avis ^^

J'ai 30 élèves de PS

Le projet du moment : fabriquer un mur à toucher pour raconter aux parents l'histoire de Mandarine la Petite souris grise

J'ai aussi un autre projet qui s'est chevauché, carnaval oblige tout simplement : préparer la fête du carnaval on a déjà fabriqué les costumes sur les animaux du printemps

Pour les ateliers le jour de l'inspection je pensais faire en réfléchissant :

1) Atelier dirigé

premier atelier : langage = jouer avec les marionnettes de Mandarine la petite souris, j'insisterai pas vraiment sur l'ordre d'apparition des animaux qui à mon sens n'est pas important mais plutôt sur la répétition dans l'album 'je suis mandarine la petite souris.. et toi aussi tu es un souris? Non je suis...

Untel n'est pas la souris parce qu'il est rugueux / lisse etc

Deuxième atelier ensuite : un travail de discrimination visuelle que j'ai trouvé sur un site d'une circo et que je trouve intéressant. Il s'agit d'associer le masque avec le costume équivalent.

Normalement c'est un jeu de mémory mais bon je pense que ce sera une séance de découverte, pourquoi pas faire sous forme de loto à la limite?

2) Atelier semi-dirigé

Pour les deux ateliers à la suite : travail découvrir l'écrit sur recomposition du prénom. On a beaucoup travaillé sur l'initiale; le prénom là on a appris à recomposer le prénom en retrouvant les lettres en manip donc je pensais faire le travail sur fiche avec différenciation, certains collent dessus, certains ont le modèle à côté (étiquette prénom)...

3) Atelier autonomie 1

Tout "simplement" concrétiser le projet en collant sur les animaux les matériaux correspondant avec repérage dans l'espace feuille, couvrir l'espace, coller proprement...

4) Atelier autonomie 2

Là je bug car j'ai plusieurs idées en fait

soit un jeu de manip avec des pinces, pour muscler les doigts, développer la motricité fine etc qu'ils connaissent déjà bien ... en fait ils ont différentes pinces, plein d'objets et des boites aux trésors ils attrapent les objets avec les pinces...

Soit : coloriage masque d'Arlequin en respectant consigne de ne pas colorier deux cases de la même couleur... là pour le coup on est dans quoi DM avec repérage dans l'espace non? Ceux qui ont fini pourront faire un algorithme de gommettes autour ils maitrisent bien maintenant globalement

Ou alors faire un arlequin, j'ai vu un modèle sur le forum d'ailleurs je crois avec un arlequin dont le corps est en traits, il faut coller des gommettes sur la ligne, moi je pensais faire un travail sur tri de formes comme on a beaucoup travaillé sur les abaques les gommettes etc : on choisit une forme et on colle des gommettes de cette forme

Lequel est le mieux? Les trois sont nuls ? ahhhh que faire !!

5) jeux libres parce qu'à l'école maternelle on joue quand même ^^

Bon voilà je me rends compte que mon message est long et que je suis un peu perdue!

A votre avis que dois-je garder et développer qu'est-ce que j'oublie carrément? Tout le monde me dit zeeeenn tu bosses bien les élèves apprennent ça va le faire mais là j'en suis malade!!

Merciiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout cela m'a l'air très bien..Je garderais pour l'atelier autonomie 2 , un jeu de manip..Et le coloriage sous le coude.

J'ai la même idée que toi pour l'arlequin où tu colles des carrés sur les traits du corps, je pense le proposer avec des gommettes bleus et jaunes ou des carrés peints de ces couleurs. lors du bilan, on peut voir les diffférentes façons de faire , certains vont peut être faire des algorithmes et le mettre en lien avec l'Arlequin de Picasso.

En te lisant, je me demande juste si tu ne devrais pas te centrer sur un de tes projets que d'avoir les deux qui se chevauchent ce jour là + ton écriture du prénom,à moins que tes élèves se repèrent bien sur ces deux projets.

Allez courage, je me suis aussi fait du souçi aussi pour mon inspection qui a eu lieu il ya quelques jours, et tout c'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure ce que tu dis ^^

Pour les deux projets les élèves ont bien compris parce qu'en fait on parle du carnaval mais les déguisements sont déjà faits et ils ont bien compris qu'il fallait faire le mur pour finir le projet sur Mandarine.

Tu penses à quoi du coup comme jeu de manip? Garder mes pinces tu veux dire??

Bonne idée pour l'Arlequin mais j'ai peur que si je ne fais pas une consigne spécifique "choisis une forme" "change de couleur à chaque fois" enfin je ne sais pas... pour certains çela va se transformer en collage de gommettes sans rien derrière je sais que certains me feront des algorithme ou même le tour de la feuile pour me faire un cadre mais la plupart hum..

L'inspectrice vient une semaine avant les vacances quand tout est déjà presque fini... c'est compliqué je trouve :-(

Merci pour tes réponses j'espère que ça se passera aussi bien que toi c'est ma première année en petite section en plus! l'an dernier j'avais des Cm alors bon je m'adapte mais parfois c'est difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui garder tes pinces.

Tout dépend pour ton Arlequin.Moi , ils auront pour consigne de redonner des couleurs à Arlequin, en collant les carrés sur les traits côte à côte . Je vais prévoir un nombre de carrés qui permettra de couvrir au moins la longeur des traits. Le temps de langage se fera autour du schéma corporel et des façons différentes de coller avec respect ou non de la consigne. Il y aura toujours quelque chose derrière ce collage , de belles productions toutes différentes ou tes élèves auront travaillés en autonomie en respectant une consigne simple.

Elle sait bien ton inspectrice que c'est la veille des vacances et puis pense à tout le chemin parcouru depuis la rentrée et au groupe classe que tu as créé, c'est loin d'être évident la PS..La fin de période permet aussi de se remémorer avec les élèves les différents travaux et apprentissages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de l'album à toucher Mandarine

On avait bien envie de le lire aux parents, mais je n'ai qu'un seul livre dans la classe alors comment faire... faire un grand livre!! Donc on a apporté plein de matériaux qui sont doux, qui piquent etc et on a d'abord touché etc ensuite tri, ensuite petit jeu les yeux bandés et j'ai fait les animaux en grand, on a fait le fond et ensuite on peut coller les matériaux

voilà voilà

sinon d'autres avis pour mon inspection? zé peur :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...