sarahbel Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 j'ai dans ma classe une élève qui pose de graves problèmes (pas de statut d'élève, aucun apprentissage) de comportement et autres ... Celle-ci se trouve dans un stade d'autisme (dixit médecin du CMP) bien sûr depuis le début de l'année c'est un problème préoccupant pour tous les collègues de l'école. Un dossier a été fait et bilan médicale en attente (mdph), cet élève n'a pas de notion d'autorité, a 8 ans a l'âge mental d'un enfant de 3 ans (stade oral, mange crayons ce qui passe, se roule par terre, n'est pas du tout dans les apprentissages et ne comprend pas toujours ce qu'on lui demande ex: se calmer, ne pas faire de bruit...) Elle arrive d'un autre pays et n'a pas été scolarisé auparavant... les parents sont dans le déni de l'handicap de l'enfant, et la mette tous les jours à l'école (sauf les après midis depuis peu, car ingérable). Elle peut se sauver en courant pendant les récrés vers la sortie, ou dans la classe. Bref, les matinées sont ... l'inspecteur est au courant de la situation et a été interpellé depuis le début de l'année. Bref, rien ne se passe, là-haut pour m'aider, on me fait comprendre que je dois me débrouiller. Lorsque je croise où je vois l'inspecteur dans des circonstances exceptionnelles (réunion école, ...) celui-ci est méprisant à mon égard et me répond toujours sèchement (dernièrement, il m'a dit que je ne respectaiS pas les règles car un formulaire a été déposé à l'ia sans passer par la voie hiérarchique...Je lui demande des renseignements sur tout autre chose, il me répond "débrouillez-vous) Et j'ai oublié de mentionné qu'une fois je lui ai dit "M,l'inspecteur si rien n'est fait pour cette situation (rencontrer la famille et leur dire que l'école n'est plus possible) je m'arrêterai pendant trois semaines d'arrêt, j'en aurai marre de prendre sur moi" Depuis il me cherche la petite bête et m'interpelle face à des choses anodines d'une manière méprisante (genre garde enfant malade mal remplie...) avec un ton méprisant. Que faire ! de plus j'ai une priorité de poste pour fermeture de classe (une collègue partant...) j'ose espérer qu'il ne va pas s'acharner ou me mettre des bâtons dans les roues... Qui peut me conseillez face à cette situation et à ce personnage. Merci de m'avoir lue...
mayre Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Déjà, appelle les syndicats. Eux t'accompagneront pour te protéger. En attendant, note ce qui te paraît inadmissible et garde copie des courriers qui passent par lui. Pour ton élève, a-t-elle été vu par le psy sco? un PPRE? Peux-tu envisager avec tes collègues de te décharger en la mettant dans une autre classe par moments? 1
sarahbel Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Posté(e) 21 mars 2012 Déjà, appelle les syndicats. Eux t'accompagneront pour te protéger. En attendant, note ce qui te paraît inadmissible et garde copie des courriers qui passent par lui. Pour ton élève, a-t-elle été vu par le psy sco? un PPRE? Peux-tu envisager avec tes collègues de te décharger en la mettant dans une autre classe par moments? Pas de ppre possible, élève qui n'est pas du tout dans une posture d'apprentissage et qui pour moi relève du médicale et d'une structure hôpital de jour que les parents refusent. Cependant quand je suis excédée mes collègues sympas m'aident...
mayre Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Je te parle du PPRE car j'en ai un jour fait un avec des compétences de cycle 1 pour un CM1... Si, si... Ce qui avait permis d'ouvrir un peu les yeux aux parents, qui n'avaient pas signé, donc je l'avais communiqué à l'IEN, et cela avait accéléré les choses du point de vue institutionnel. De plus, dans ton cas, cela peut permettre de laisser une trace de ce que tu fais, et donc de ne pas te faire accuser par cet odieux personnage (je parle de l'IEN) de laxisme ou je ne sais quoi d'autre.... 1
guillaume Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Bonsoir, je remonte un sujet sur lequel je tombe par hasard et pour lequel les conseils donnés ne me conviennent pas. Je ne comprends pas le rapport avec ce qui se passe en classe avec cet enfant et un PPRE ou les syndicats. Quel est le réel problème: cet enfant ou un inspecteur ? A la lecture des comportements de ce gosse, et à la réaction des parents qui dénote une carence éducative par leur immobilité ou leur incapacité à comprendre, je ne vois d'autre solution que de faire parvenir une information préoccupante aux services sociaux de ton département pour qu'ils prennent le relais social et évalue (environs 5 semaines) la situation pour apporter des solutions ou au pire porter l'affaire devant le JAF si la situation le demande. Tu dois copies à l'IEN d'une information préoccupante, mais il n'a pas un avis dessus, surtout si elle n'est pas signée en ton nom mais au nom du conseil des maîtres. Tu attends quelque chose de ta hiérarchie, mais tu es responsable des élèves de ta classe, et si tu laisses pourrir la situation, là on pourrait de reprocher des choses...
mayre Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 Il y a deux problèmes: l'enfant et l'inspecteur. Pour l'inspecteur, les syndicats accompagnent en audience pour éviter les rapports de force. Pour l'élève, des équipes ont déjà été faites, c'est ce que je comprends, je parle de PPRE pour avoir une trace supplémentaire du refus des parents. D'autre part, une info préoccupante pour ça ne passerait pas chez moi (5 semaines, les délais sont courts chez toi!!! Ca m'aurait tiré bien des épines du pied...)
chipou Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Tu devrais faire une ESS, appelle l'enseignant référent de ta circonscription, lui t'aidera pour l'orientation de cet enfant, ou l'aménagement du temps scolaire, AVS, etc. Après, la loi de 2005 dit que tout enfant a sa place à l'école, handicap ou non, et tu te dois de l'accueillir.
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