prune2007 Posté(e) 20 mars 2012 Posté(e) 20 mars 2012 J'ai appris qu'un PES intègrerait notre équipe à la rentrée prochaine. Une de mes collègues a été désignée tutrice. De mon côté, en tant que directrice, je compte bien faire en sorte de simplifier au maximum le travail de ma collègue tutrice et du PES. D'autant que la rentrée risque d'être chaotique pour d'autres raisons. Je ne sais pas trop ce qui est travaillé aujourd'hui au niveau du Master, j'ai du mal à me rendre compte de ce qu'un débutant sait ou pas sur le fonctionnement de l'école et de l'institution. Ayant été remplacée par des M2 en stage, j'ai été assez surprise du peu de maturité de ceux-ci et du peu de connaissances sur le métier. Mais je sais aussi que la formation en a pris un sacré coup, je ne leur jette pas la pierre. D'où ma question : Qu'attendriez-vous de l'équipe enseignante à laquelle vous appartiendriez à la rentrée ?
bouliecr Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Personnellement je voulais juste un bon accueil Après mes collègues sont là pour répondre à certaines questions, pour me donner quelques conseils, fiches ... Mais sinon rien de plus. Le master (s'il est fait à l'iufm) prépare assez bien l'entrée dans le métier (ça ressemble à la PE1 et la PE2) ... en tout cas dans ma région !
heln87 Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Idem, un bon accueil est déjà une très bonne chose ! Après ça dépend, est-ce que chez vous les PES ont une classe à l'année ? Est-ce qu'ils sont remplaçants comme chez moi ? Je change souvent d'école et j'ai eu des accueils plutot bons à chaque fois, j'apprécie quand on me donne les infos, quand on me fait visiter l'école, la classe. Parfois je peux être en contact avec le titulaire avant le remplacement, il me donne des pistes. Chez nous, on a une fiche pour les brigades où les titulaires doivent noter toutes les infos de la classe (code photocopie, utilisation des cahiers, élèves en difficulté ou avec pb de santé, ATSEM, horaires; services...). A la période 1, je suis allée en stage chez des MAT. J'ai apprécié d'avoir des choses clé en main pour la suite, des conseils. On m'a fait prendre la classe puis retour sur ce qui était positif et ce qui était moins bon. Concernant le master, j'ai un master spécilité PE et je ne dirai pas qu'il prépare bien à l'entrée dans le métier... C'est hyper théorique, ça manque d'expérience de terrain. Il est possible que les PES aient un tout autre master et donc là... C'est encore pire ! En bref, je dirai de la discussion, des conseils, répondre aux questions et tout ira bien !
auléric Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Je rejoins les autres ... un vrai accueil, si possible un peu d'aide pour des trucs qu'on a du mal à voir comment faire (genre les commandes de matériel pour la classe) , la paperasse de rentrée etc ... savoir que vos portes sont ouvertes y compris pour des questions "bêtes" et vous rappeler qu'on débute et que ce qui vous semble aller de soi est forcément nouveau pour nous . Faire circuler les infos et nous permettre de nous sentir membres de l'équipe et pas sous-profs absolument pas associés aux décisions (malgré notre position de débutants). Vous rappeler aussi qu'on nous demande beaucoup de trucs, avec nos tuteurs donc parfois çà peut mener à des situations ubuesques de demandes contradictoires entre ce que vous souhaitez dans l'école et ce qu'on nous demande pour notre validation .... en quantité comme en qualité. (on sent le vécu d'une année qui se termine beaucoup beaucoup mieux qu'elle n'avait commencé)
prune2007 Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Posté(e) 21 mars 2012 Merci pour vos réponses. Tout ce que vous dites me semble être du bon sens : bien accueillir le nouveau membre, quelque soit son statut et ancienneté, me parait la moindre des choses. Savoir que notre porte est ouverte pour toutes les questions et du soutien aussi. Auléric, pourrais-tu me préciser quelles étaient par exemple les demandes de l'université pour ton année de PES ? Tu dis qu'on vous demande beaucoup de choses qui peuvent être contradictoires avec le fonctionnement de l'école... Par exemple, est-ce possible d'organiser un échange de service avec le PES ou l'université insiste-t-elle pour que le stagiaire ait la même classe tout le temps ? Nous allons peut-être avoir aussi des TBI, mais pour quelques classes seulement. En tant que PES, est-ce mieux d'apprendre le métier "à l'ancienne" (car peu de classes sont équipées pour l'instant) ou bien est-ce préférable de lui fournir un TBI ? Voilà le genre de questions que je me pose !
lilaille Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Alors PES cette année sur une classe à plein de temps. De quoi j'ai eu besoin ? - un bon accueil et ça c'était parfait directement intégrée - de l'échange de pratique avec mon niveau, pas toujours eu avec tout le monde mais j'ai toujours eu des réponses à mes questions... comment faire pour un élève ? de la réflexion commune - les infos pour l'administratif - des conseils, me dire ce qui ne va pas... j'ai eu, j'ai demandé - du soutien quand ma 2e visite je me suis faite casser, j'en ai eu. A part qq collègues une équipe qui s'entend bien et partage, c'est ce qui aide le plus. Après ben on déconne sur mon statut de PES... J'aime beaucoup mes collègues, j'aime discuter et travailler avec eux, ils ont contribué à me sentir dans le bain, à tenir le stress des visites. Le côté simplement humain. Donner des infos sur les parents difficiles, les enfants difficiles, des trucs... Ne pas dire qu'il y a un PES dans l'école aussi c'est important d'être considéré comme enseignante et non stagiaire par les élèves et les parents. Je dois être idéaliste mais les relations humaines ont été le plus important. Ah oui pas bouffer tout le budget de classe pour les commandes au cas où un besoin du nouveau maitre arrive à la rentrée. Je n'avais plus un rond même pas pour 27 lots d'intercalaires. Ah oui alors les échanges de service sont possibles avec les PES, si tu as besoin d'un habilité et qu'il l'est... Un TBI ben pq ne pas faire des échanges à ce niveau là pour être formée sur les deux... L'école vient d'en avoir un... Notre collègue va nous prêter sa classe quand il est en sport par exemple...
auléric Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Merci pour vos réponses. Tout ce que vous dites me semble être du bon sens : bien accueillir le nouveau membre, quelque soit son statut et ancienneté, me parait la moindre des choses. Savoir que notre porte est ouverte pour toutes les questions et du soutien aussi. Auléric, pourrais-tu me préciser quelles étaient par exemple les demandes de l'université pour ton année de PES ? Tu dis qu'on vous demande beaucoup de choses qui peuvent être contradictoires avec le fonctionnement de l'école... Par exemple, est-ce possible d'organiser un échange de service avec le PES ou l'université insiste-t-elle pour que le stagiaire ait la même classe tout le temps ? Nous allons peut-être avoir aussi des TBI, mais pour quelques classes seulement. En tant que PES, est-ce mieux d'apprendre le métier "à l'ancienne" (car peu de classes sont équipées pour l'instant) ou bien est-ce préférable de lui fournir un TBI ? Voilà le genre de questions que je me pose ! Ma tutrice nous a demandé pas mal de fiches de preps , de séquences , rien d'exceptionnel mais je suis tombée dans une école où on souhaitait nous voir aussi rendre les séquences du projet d'école pour les vacances de la toussaint ... toutes les séquences (les 4 fiches actions dont une à coordonner personnellement). Quand j'ai dit que cela me semblait compliqué de tenir de tels délais , l'équipe m'a renvoyé dans mes buts . Il a fallu que ma tutrice tape du point sur la table pour que cela s'arrange et qu'on me laisse simplement prendre mes marques . pas mal de souci de planning de cet ordre , où au départ aucun arrangement n'était possible, j'y mettais de la mauvaise volonté, dans ce métier je devais apprendre à faire avec etc ... et qui miraculeusement ont trouvé une solution lorsque ma tutrice a tapé du poing sur la table (en le remontant à l'inspection quand même) Des soucis par rapport aux affichages où là aussi il a fallu que ma tutrice monte au créneau car moi impossible de faire entendre mes demandes (on m'avait interdit de punaiser et de scotcher ... j'affiche comment hein ?) question échange de service, il n'y en a pas dans mon école mais ma tutrice n'y verrai aucun souci j'en suis sure. pour les tbi , c'est cool si les PES peuvent y avoir accès mais je ne pense pas que çà soit indispensable qu'il soit le titulaire du truc, si on peut s'en servir c'est déjà bien je trouve. effectivement , merci aussi de ne pas annoncer en pleine réunion pleinière de rentrée que nous sommes PES (et oui çà aussi j'y ai eu droit, moi je m'en fiche un peu, j'ai un "certain âge" et une autre carrière avant dans la formation ... que j'ai annoncé aux parents avec mes arguments mais je comprends que çà puisse mettre mal à l'aise)
prune2007 Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Posté(e) 21 mars 2012 Je n'ai de toute façon jamais présenté un PE2 ou un M2 comme stagiaire. Les parents n'ont pas à savoir et ça met très mal à l'aise le stagiaire. Bon, au final, l'institution ne te réclame rien de spécial, ce sont tes collègues qui ont l'air particuliers Auléric. Dans mon cas, la tutrice du PES est de l'école donc pas de souci de communication au moins. Et je ne pense pas qu'elle aura à taper du poing sur la table Pas d'autres témoignages ? De déjà tuteurs par exemple : quelles remarques avez-vous fait aux écoles pour aider au mieux les jeunes collègues ? Qu'est-ce qui apparait comme difficile aux PES ? (Kikie, si tu passes par là )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant