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Posté(e)

Nous sommes plusieurs écoles du même secteur à avoir reçu un mail de notre IEN nous indiquant sa surprise qu'aucun stage de remise à niveau ne soit proposé dans nos écoles qui, au vu des résultats des évals CM2, semblent en avoir besoin. Et une conclusion "Je vous rappelle que tout doit pouvoir être mis en œuvre au service des élèves en difficulté". :blink:

Posté(e)

Les CM2 qui ont fait les évaluations nationales sont maintenant en 6ème, non?

Posté(e)

Et si tout doit pouvoir être mis en oeuvre au service des élèves en difficulté, alors il faut remettre d'urgence les RASED en place, il faut créer des postes pour avoir des classes moins chargées, il faut favoriser la scolarisation en maternelle, il faut des enseignants en surnombre dans les écoles pour dégrouper, etc. :sleep:

:wink:

ouais! bien dit!! :)

aux relances de l'ien pour ce truc, je réponds que je n'ai pas d'élève candidat à ce dispositif.

je n'ai pas envie de faire croire aux parents qu'en quelques heures, un instit qui ne connait pas mon élève et ses difficultés va miraculeusement le "remettre au niveau". :getlost:

j'ai eu vent aussi du saupoudrage pendant ces stages, et franchement, ça me révolte qu'on puisse prétendre qu'on "compense" la suppression des rased de cette manière. :angry:

(il faut dire aussi que chez nous il y a + d'enseignants candidats à encadrer le truc que d'élèves concernés, il faut bien faire de la retape pour les occuper... :cry: )

Posté(e)

Proposez-vous systématiquement ce stage aux parents de vos CM2 en difficultés?

Comme héleneL, je ne veux et ne peux pas leur faire croire que cette comédie va les remettre à flots. D'autant que si ils acceptent, je ne peux leur proposer un lieu de stage; c'est important pour eux de savoir si il faudra véhiculer le gamin ou non.

Mon erreur est de ne pas le proposer aux parents (ça l'IEN ne le sait pas)

Sur notre RPI, aucune enseignante volontaire. Bref, j'en viendrais presque à culpabiliser....

Je n'ai encore rien répondu à ce mail, je réfléchis et vais voir avec mes collègues concernés.

Posté(e)

Selon les calculs de la CGT en 2008, à partir de l'échelon 5 (avant la revalorisation donc maintenant encore plus tôt!), le taux horaire payé pour ces stages est inférieur au taux horaire pour nos obligations de service...il s'agit donc d'heures sups payées moins!...autre argument...

Posté(e)

Proposez-vous systématiquement ce stage aux parents de vos CM2 en difficultés?

Comme héleneL, je ne veux et ne peux pas leur faire croire que cette comédie va les remettre à flots. D'autant que si ils acceptent, je ne peux leur proposer un lieu de stage; c'est important pour eux de savoir si il faudra véhiculer le gamin ou non.

Mon erreur est de ne pas le proposer aux parents (ça l'IEN ne le sait pas)

Sur notre RPI, aucune enseignante volontaire. Bref, j'en viendrais presque à culpabiliser....

Je n'ai encore rien répondu à ce mail, je réfléchis et vais voir avec mes collègues concernés.

ne t'embarrasse pas de ce genre de sentiments concernant les sran, sans rire!

c'est sur la base du volontariat, pour l'instant, leur histoire, non? on ne va quand même pas se sentir coupable de ne pas aller faire réviser la technique opératoire de la division ou l'accord de l'adjectif à quelques semaines de la fin de l'année, alors que ce qu'il aurait fallu au gamin, la plupart du temps, c'est l'intervention d'un maître spé de manière régulière et ciblée?!!

et sinon, je ne les propose pas, ces stages. A ce moment de l'année, les CM2 en difficulté ont bénéficié, au besoin, d'aide perso, de petits ateliers dans la classe, d'exercices différenciés, d'explications individuelles et de mon étayage bienveillant, souvent de l'intervention de notre psy sco (qui est une équipe de rased à elle toute seule).

Pas d'états d'âme en ce qui me concerne...

Posté(e)

@ Lorival : Je propose toujours des élèves (CM1 + CM2) mais c'est les parents qui disposent.

Comme personne n'est volontaire dans mon école, deux situations se sont déjà présentées ici (c'est l'IEN qui décide de la solution) :

- moins de 5 élèves proposés : les enfants sont intégrés à des groupes ailleurs (entre 5 à 15 min d'ici), donc rares sont les parents qui acceptent.

- 5 élèves proposés : un enseignant volontaire d'ailleurs est envoyé dans mon école pour faire le RAN, là les élèves sont en général tous présents.

Posté(e)

ne t'embarrasse pas de ce genre de sentiments concernant les sran, sans rire!

c'est sur la base du volontariat, pour l'instant, leur histoire, non? on ne va quand même pas se sentir coupable de ne pas aller faire réviser la technique opératoire de la division ou l'accord de l'adjectif à quelques semaines de la fin de l'année, alors que ce qu'il aurait fallu au gamin, la plupart du temps, c'est l'intervention d'un maître spé de manière régulière et ciblée?!!

et sinon, je ne les propose pas, ces stages. A ce moment de l'année, les CM2 en difficulté ont bénéficié, au besoin, d'aide perso, de petits ateliers dans la classe, d'exercices différenciés, d'explications individuelles et de mon étayage bienveillant, souvent de l'intervention de notre psy sco (qui est une équipe de rased à elle toute seule).

Pas d'états d'âme en ce qui me concerne...

Tu as raison sur tous les plans.

Posté(e)

Je constate qu'il y a de moins en moins d'écoles où ces stages ont lieu et que de nombreux collègues qui les assuraient la première année ne le font plus. Pourtant, ça m'étonneraient qu'ils aient moins besoin d'argent et que les élèves aient moins besoin d'aide ... :huh:

Il doit certainement y avoir une raison ...

Posté(e)

En ce qui me concerne, gros boycott dans la circo (les cévenols ne sont pas d'un tempérament très conciliant). Il n'y a généralement que 2 stages organisés dans la circo.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post concernant les stages RAN simplement pour dire mon ras le bol...

ces stages RAN, c'est juste une surchage de travail pour les directeurs : remplir les fiches pour l'annoncer aux familles, récupérer les fiches, remplir le beau tableau de l'inspection avec nom/prénom, école, adresse des parents, n°de tél, qui peut venir chercher l'enfant en cas d'urgence... ras le bol ! c'est ma 1ère année de direction et je ne m'étais jamais intéressée aux stages ran (jamais participé, jamais proposé d'élèves...) mais là je découvre le travail supplémentaire et je le fais à contre coeur, je n'adhère pas du tout à ces stages... et bien évidemment, à chaque fois nous avons peu de temps pour remplir tout ça (mon temps du midi aujourd'hui pour remplir la fiche avec noms/prénoms/n°de tél...) puisque demandé ce matin pour cette après-midi!!

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