madom Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Voilà, Je voulais avoir des témoignages de personnes ayant pris des directions de maternelles de 3 classes (ou plus) parce qu'elles n'avaient pas assez de points pour avoir un poste au mouvement. Qu'elles ont été vos difficultés? Est-ce que vous le conseillez à une quasi débutante (T3)? Est-ce que vous avez continué l'année suivante. Enfin, toutes infos qui vous parait nécessaire pour faire un choix. Merci d'avance.
helenel Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 je ne sais pas s'il y a beaucoup de différences entre direction maternelle et primaire, mais en ce qui me concerne j'ai fait fonction de direction dans une école 3 classes (1 classe mater 2 élém) dès ma T2, j'avais les CM, et donc pas de décharge... comme personne ne voulait du poste (aucune demande au mouvement, je suppose que c'est ce que tu entends par "prendre une direction faute de points"), j'ai été nommée à titre définitif. Et depuis, je n'ai pas bougé, j'ai juste récupéré les CE2 en plus des CM. Alors : prépare-toi à bosser pas mal, si tu peux, débriefe avec le directeur qui te précède pour connaître un peu les us et coutumes de l'école. viens régulièrement sur cette partie du forum pour être à la page et poser tes questions. Cet été prépare au mieux tes progressions et fais en sorte que la première période soit claire dans ta tête, car septembre/octobre, c'est un peu la course au niveau de la direction. pour finir, je ne sais pas si on peut "conseiller" ou "déconseiller" à quelqu'un de prendre une direction en T3, c'est vraiment fonction de beaucoup de facteurs (ton ENVIE aussi de prendre une direction!! )
kiko Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 D'accord avec Helenel... Si tu peux demande à une collègue de s'occuper de l'OCCE. Prends des PS pour pouvoir profiter du temps de repos. Perso, je ne voulais pas d'une direction quand j'ai débuté. 3 ans après j'ai fait fonction et j'ai adoré! Du coup j'ai pris une direction. Attention, il faut quand même réaliser que c'est beaucoup de boulot!
madom Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Posté(e) 21 mars 2012 Merci pour vos réponse. Effectivement je pense que c'est beaucoup de boulot!
Malo33 Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Bonjour, Ma petite expérience : à la sortie de la PE2, je voulais avoir un poste avant l'été, du coup, j'ai demandé un direction dans une zone rurale de mon département. J'y suis toujours et je suis donc directrice depuis le début et...j'aime bien ! La première année, y avait pas mal de trucs à faire : je découvrais tout : faire la classe et faire la direction. Mais maintenant, ça roule : je commence à savoir quoi faire en classe et pour la direction, j'arrive à anticiper ! Sur une direction 3 classes, la charge de travail reste raisonnable. En fait, je trouve que le travail de direction n'est pas régulier (à part le courant : mails, courriers, parents) : y a deux grosses périodes dans l'année : la rentrée jusqu'aux élections de parents délégués au consil d'école et à partir d'avril-mai (décisions de passage, 6ième Affelnet, évals nationales (les deux en plus cette année !), préparation rentrée suivante). Donc pour moi, expérience très postive. Le seul bémol possible en maternelle : la gestion des ATSEM. Dans certaines écoles, c'est le rêve (chez moi, il n'y en a qu'une et c'est une PERLE !), dans d'autres, c'est plus compliqué et ça peut rendre les relations avec al municipalité tendues.
dada Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Directrice maternelle 3 classes de 90 élèves dès ma T1, je re-signe depuis 10 ans et pour tout te dire, c'est mon année la plus difficile, c'est la première fois que je me pose la question du changement d'école.... Comme l'ont dit les collègues, la charge de direction est variable au cours de l'année, très lourde jusqu'au premier CE et chargée en dernière période, le reste du temps ça roule quand tu es organisée. Tu es T3 donc tranquille coté inspection pour bien te mettre dans l'école c'est important. Sinon ben les ATSEM............................... Un roman....
mamancanelle Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 Bonsoir Dada, J'ignore complètement le monde la maternelle or on m'a proposé une direction 2 classes maternelles à la rentrée. En quoi la fin d'année avec des maternelles est chargée coté direction? Je suis chargée d'école avec des CM2 et entre les stages de remise à niveau de Pâques à préparer et les dossiers 6èmes à remplir,les livrets de compétences à compléter, sans parler des évals nationales qui vont arriver, c'est juste la folie... Finalement ce n'est pas le travail de direction qui me donne du boulot mais bien le niveau de classe. A bientôt Mam'
Tinsel Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 En fin d'année tu as les commandes et les inscriptions. En maternelle les inscriptions sont plus longues car tu reçois les parents qui mettent Chérimoncoeur pour la première fois à l'école (+ journée d'adaptation en juin, parfois), et tu dois remplir Base Eleve. Il y a aussi les documents à transmettre à l'école élémentaire. (+ les supers costumes à finir pour le spectacle de fin d'année, la kermesse à organiser... des choses qui se font moins en élémentaire)
dada Posté(e) 21 mars 2012 Posté(e) 21 mars 2012 -Visites des représentants ( pas obligé mais en mater moi j'aime bien voir le matériel de manipulation, les manuels je m'en fous un peu mais le matériel non) -Commandes -Liaison GS-CP - Inscriptions -Rédactions des projets pour l'année prochaine ( pour avoir d'éventuelles aides mairie ou inspection) -Réunions diverses et variés ( APE, EE pour orientation, IA pour ci ou ça , j'en passe hein...)
helenel Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 les stages de remise à niveau de Pâques à préparer alors ça, ça peut être très très très très très rapide...
dada Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 les stages de remise à niveau de Pâques à préparer alors ça, ça peut être très très très très très rapide... Surtout quand tu as une direction maternelle
mamancanelle Posté(e) 22 mars 2012 Posté(e) 22 mars 2012 les stages de remise à niveau de Pâques à préparer alors ça, ça peut être très très très très très rapide... Une heure pour 4 élèves soit 1/4 d'heure par élève, c'est rapide mais c'est encore un heure de plus...
Messages recommandés