Aller au contenu

Prendre une direction maternelle de 3 classes quand rien eu au mouveme

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

Je voulais avoir des témoignages de personnes ayant pris des directions de maternelles de 3 classes (ou plus) parce qu'elles n'avaient pas assez de points pour avoir un poste au mouvement.

Qu'elles ont été vos difficultés? Est-ce que vous le conseillez à une quasi débutante (T3)? Est-ce que vous avez continué l'année suivante. Enfin, toutes infos qui vous parait nécessaire pour faire un choix.

Merci d'avance.

dès ma t1 j'ai eu des postes de direction : au 2è mouvement en T1 puis à titre définitif (j'étais passée sur liste d'aptitude)

première année speed car effectivement il faut apprendre le métier tout en apprenant à gérer la direction.

maintenant que je suis sur mon école depuis 3 ans ça roule beaucoup plus, je connais l'organisation de la mairie, de l'ien, le fonctionnement de l'école, les choses à prévoir dans l'année...

Selon moi si tu te poses la question c'est que

- quand même le travail de direction t'intéresse (tu y pensais peut être pour plus tard dans ta carrière, comme moi, mais la réalité nous fait changer nos idées)

- tu n'as "peur" de ne pas avoir de décharge.

attention en maternelle il ne faut pas oublier la gestion des atsem (même si ça se passe bien) ça fait des adultes en plus dans l'école.

tu peux aussi demander une petite école avec décharge, franchement j'ai plus de temps maintenant à côté.

Dada (je crois) a raison en disant que ça peut être la "bonne" année, pas d'inspection avant 2 ans, tu commences à connaître le métier...

Dans mon département si tu fais fonction sur un poste de direction de moins de 4 classes et que tu passes sur liste d'aptitude l'année d'après tu es prioritaire sur le poste. (je pense que c'est sans doute une décision départementale) mais ça vaut le coup de lire la circulaire.

D'accord avec Helenel...

Si tu peux demande à une collègue de s'occuper de l'OCCE.

Prends des PS pour pouvoir profiter du temps de repos.

pour l'occe je suis d'accord avec toi.

par contre s'occuper de la direction pendant la sieste ce n'est pas toujours possible:

- dans certaines communes les atsem ne surveillent pas la sieste (cf charte municipale)

- dans de nombreuses écoles on organise des décloisonnements les après-midi pour avoir des plus petits groupes (surtout dans des écoles où les classes dépassent les 25). Je sais que le décloisonnement n'est pas obligatoire mais on n'est pas censés s'occuper de la direction sur le temps de la sieste (attention je ne parle pas de moments d'exception, d'urgence...)

cependant quand je n'avais pas de décharge, ma collègue de PS (moi j'avias les MS/GS par choix) prenait mes élèves un demi après-midi par semaine (jusqu'à la récré) pendant la première période, après je faisais sur les récrés, le matin, le soir.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamancanelle

5

• dada

4

• helenel

4

• Tinsel

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Oui la priorité est une règle départementale.